Les horaires et les prédictions des marées

Le pêcheur amateur du bord de mer doit connaitre les heures des marées pour deux raisons: sa sécurité et les résultats de pêche. La connaisance du phénomène des marées et les outils de prédiction de marées aujourd’hui disponibles sur Internet lui sont indispensables.


Les services de prédictions en ligne

Almanach des PTT et les heures des marées
Une époque révolue - Almanach des PTT et les heures des marées

Horaires de marées avec le SHOM

Au sein de la Marine Nationale, le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine - le SHOM - assure une double mission de service public et de soutien aux forces navales.
Service public, le SHOM est responsable sur le plan national de l’information nautique: collecte, validation, diffusion des informations utiles aux navigateurs, civils ou militaires, professionnels ou plaisanciers.
Service de la Défense, il recueille et diffuse au commandement et aux forces navales les informations plus spécifiques concernant le milieu marin dont ils ont besoin. Il élabore également des documents à caractère opérationnel.
Riche d’une expérience bientôt tricentenaire, le SHOM utilise aujourd’hui les techniques les plus avancées en matière d’acquisition et de traitement des informations. Les missions hydro-océanographiques permanentes, embarquées sur des bâtiments spécialisés, assurent l’acquisition des données à la mer et leur validation.
Extrait de la présentation générale du site

Le SHOM met à disposition gratuitement, en ligne et sur son site Internet, les prédictions des marées (heures des basses et hautes mers, hauteur d’eau et coefficients de marées ) sur une période de 10 jours. C’est la référence en France , il ne faut pas hésiter à consulter le site.

Horaires de marées gratuits du SHOM - maree.shom
Horaires de marées gratuits du SHOM - maree.shom

Le site mareespeche.com

mareespeche.com est un service gratuit, indispensable pour la préparation des sorties de pêche en bord de mer.
Vous y trouverez...tout, la météo, la température des eaux, la houle, les heures des marées, les coefficients, les hauteurs d’eau, le lever et le coucher de la lune, les périodes solunaires, les phases lunaires, les données astrologiques, le plan du lieu de pêche.
A chaque fois que cela est possible une estimation de l’activité des poissons y est précisée déterminant ainsi les meilleurs jours de pêche.

Attention, les données fournies n’ont pas été vérifiées par les organismes officiels et ne sont donc pas valables pour la navigation.
mareespeche logo
mareespeche logo

Prédictions de marée avec Admiralty EasyTide

Admiralty EasyTide a été conçue spécifiquement pour les amateurs de loisirs côtiers. Développé par l’UKHO, il offre aux utilisateurs la possibilité d’obtenir des prévisions de marées pour plus de 6000 ports dans le monde entier. Que vous soyez en mer ou près de la mer, Admiralty EasyTide vous fournira rapidement de précieuses informations sur les marées pour vous aider à profiter au maximum de votre temps.

Prédictions des marées à DUNKERQUE au 05 janvier 2020 sur 7 jours - EasyTide - www.ukho.gov
Prédictions des marées à DUNKERQUE au 05 janvier 2020 sur 7 jours - EasyTide - www.ukho.gov

L’horloge à marées - Tide indicator

Fixée au mur du salon, en dehors de son aspect décoratif et curieux, l’horloge des marées permet de connaître sur un simple coup d’œil et au quotidien l’évolution de la marée. Associé à la connaissance des cycles lunaires, il est alors facile de savoir si la marée présente un petit ou fort coefficient sans avoir à se référer au SHOM. Il est aussi un signe de passion pour la mer et la pêche.

horloge à marées
Une horloge à marées

Fonctionnement

le mouvement des marées dépend à la fois du soleil et essentiellement de la lune. La lune a un cycle de 24 heures 50 minutes et 30 secondes : c’est le jour lunaire.

Un indicateur de marées est réglé sur ce cycle et permet de connaître d’un simple coup d’œil

  • le sens de la marée : marée montante, marée descendante,
  • le début du flux (haute mer) et du reflux (Basse mer).

Dans les situations où une grande précision est nécessaire, cette pendule s’avérera être un complément agréable aux tables des marées.

Réglage d’une pendule à marées

  1. Placer l’aiguille des marées sur la position "haute mer" en tournant la petite molette à l’arrière de la pendule.
  2. Consultez votre calendrier pour connaître la date de la prochaine pleine lune.
  3. Consultez une table des marées de votre ville pour connaître l’heure de la marée haute ce jour de pleine lune.
  4. A la pleine Lune et à l’heure de la marée haute, insérer les piles dans le logement prévu à cet effet.

L’indicateur de marées est prêt à fonctionner, il ne reste qu’à lui trouver un endroit où l’accrocher. L’orientation ou la proximité de la mer n’a aucune influence sur son bon fonctionnement.
Des écarts apparaissent et se compensent régulièrement chaque mois lunaire. L’indicateur à marées ne peut pas prendre en compte les particularités locales, les corrections de pression atmosphérique. Les hauteurs d’eau affichées (selon la règle des douzièmes) restent approximatives.

Un site comme celui de Ocean Clock permet en quelques clics de régler son horloge.

Vidéo explicative du concept de l’horloge des marées

Comment régler une horloge des marées ? En lien avec les horaires des marées, voici une explication simple du réglaged’une pendule des marées Ocean Clock,fabricant français d’horloges en bois design et épurées.

Une horloge des marées sur votre blog

Pour terminer ce paragraphe sur le thème des horloges à marées, je ne saurais passer à côté d’un vieux gadget - ou widget - à placer sur un blog. celui-ci est proposé par le site maree.info

Comment lire une horloge de marée ?

L’horloge des marées permet de connaître rapidement l’état de la marée. L’aiguille tourne dans le sens horaire d’une montre classique et pointe l’état de la marée à l’instant T :

  • Marée descendante (le jusant) - partie droite du cadran.
    L’aiguille indique la pleine mer (PM) + X heure de marée jusqu’à la basse mer (BM)
    Cycle : PM +1 +2 +3 +4 +5 BM
  • Marée montante (le flot) - partie gauche du cadran.
    L’aiguille indique la basse mer (BM) + X heure de marée jusqu’à la pleine mer (PM)
    Cycle : BM +1 +2 +3 +4 +5 PM

L’horloge de marée indique aussi la hauteur d’eau approximative (avec la règle des 12èmes)

La règle des 12ème appliquée à l'horloge à marée
La règle des 12ème appliquée à l’horloge à marée
Un extrait de http://horloge.maree.frbateaux.net

Les logiciels de prédiction de marées


Les applis pour téléphone portable

Les applications gratuites, avec ou sans publicité, font légions sur les plateformes de téléchargement de téléphone portable. Il est d’ailleurs difficile de toutes les tester et ce n’est pas mon but. La difficulté est d’obtenir des résultats fiables ou acceptables pour la préparation des parties de pêche à pied ou de surfcasting. Le SHOM demeure la référence et, le jour J, il ne faut pas manquer de s’y rendre afin de valider les prédictions. Mon choix actuel s’arrête sur 2 logiciels, le premier, Marée Info.Essentiel, base ses calculs sur celles du SHOM mais ne propose pas de prédictions sur un mois complet, ce que fait le second, Maree, mais avec moins de précisions (les prédictions mensuelles me sont indispensables afin de programmer mes sorties en bord de mer).

Marée Info.Essentiel

L’application marée.info dans sa formule "Essentiel" vous propose l’essentiel des prédictions de marée pour chaque port :
  • l’horloge des marées pour la marée du moment,
  • la hauteur précise calculée du moment ,
  • la table des pleines et basses mers
  • le calendrier des coefficients avec recherche,
  • le menu calendrier avec les coefficients et les phases de la lune.
  • Pour plus de fiabilité et sécurité en mer, l’application fonctionne sans internet. Seules l’installation, les mises à jour et la gestion des abonnements nécessitent une connexion 4G ou WIFI. Assurez-vous que tout fonctionne avant de partir en mer. Pour vous proposer le meilleur, marée.info s’appuie sur les prédictions officielles du SHOM, le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine. Ces données officielles sont calculées annuellement et consolidées d’après les relevés des marégraphes le long du littoral.
    marée.info essentiel sur Google PlayStore
    marée.info essentiel sur Google PlayStore

Maree

Horaire, hauteurs et coefficients des marées sur plus de 100 ports français et quelques ports en Grande Bretagne.
Application entièrement autonome faite à partir des constantes harmoniques fournies par Previ Mer.
Toutes les heures locales affichées, le sont en horaires d’été et d’hiver.
Le menu permet de calculer les marées et d’en donner les spécificités sur une journée ou sur un mois au choix.
Fixez votre propre seuil (hauteur mini pour pratiquer la navigation ou maxi permettant la pêche à pied).
Lister les grandes marées d’une période choisie et éventuellement stocker les horaires des marées basses dans votre agenda
Saisissez une hauteur d’eau et définissez pour quels horaires elle sera atteinte ou pour tel horaire saisi quelle hauteur d’eau.
Vous pouvez éditer les tableaux et marégrammes sur votre imprimante.
maree sur Google PlayStore
maree sur Google PlayStore

Les outils Windows

Les applications développées il y a quelques années sur PC n’ont plus vraiment lieu d’être utilisées, parfois abandonnées par leur auteur, détrônées par les outils proposés en ligne comme j’ai pu vous en présenter quelques uns dans les paragraphes précédents. La mode se porte également par le déploiement d’outils pour téléphones portables.


Wxtide32

WXTide32 propose une base de données complète des stations maritimes du monde entier, affichant leurs noms, coordonnées, type (subordonné ou référence), région, pays et bien d’autres. Vous pouvez facilement localiser la station la plus proche de vous, afin d’obtenir le niveau de marée actuel. Vous pouvez filtrer les stations par région, pays ou état américain. De plus, vous pouvez ajouter vos propres stations au cas où elles ne seraient pas répertoriées. Ce logiciel est livré gratuitement sous licence GNU en anglais - dernière mise à jour avril 2017 mais semble être incompatible avec Windows 10.

http://www.wxtide32.com

Marées dans le monde

Marées dans le Monde est un logiciel français et gratuit destiné au calcul de la marée. Il fusionne les bases de données des ports de Wxtide32, un célèbre freeware anglo-saxon et de celles des versions antérieures du programme et de solutions FES 2004.
La dernière mise à jour date de 2010 et l’application ne semble plus être maintenue. Elle s’installe correctement sous Windows 10.

Marées dans le monde  - courbe journalière
Marées dans le monde - courbe journalière

Articles similaires


Commentaires

1.Le dimanche 26 juillet 2009, 18:41par le mellec

quel est le plus grand coefficient possible dans les marées en Bretagne. Merci

2.Le mardi 28 juillet 2009, 08:50par JJlemarin

120

3.Le samedi 23 novembre 2019, 19:11par Marie

Bonjour, est ce qu'on peut trouver l'horloge à marée en vente quelque part s'il vous plait ? Merci

4.Le dimanche 05 janvier 2020, 10:38par JClaude

Sur Internet (Ocean Clock) ou les comptoirs des ports de Bretagne.

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.