Calendriers lunaires et Meilleurs jours de pêche

Pêcher avec la Lune. Chacun s’accorde à apporter de l’importance à la Lune pour partir à la pêche.
Les heures du lever et du coucher de la Lune, les phases de la Lune sont à prendre en compte et plusieurs théories basées sur l’analyse statistique d’un grand nombre de mesures permettent aujourd’hui de prédire l’influence de la Lune sur les prises de poissons. Pendant longtemps, je doutais de ce principe jusqu’au jour où je me suis intéressé aux calendriers lunaires des meilleurs jours de pêche et j’ai pu ainsi constater une certaine influence sur les résultats de pêche.


Calendrier lunaire pour la pêche

Chaque mois, vous pouvez télécharger directement sur le site calendrier-lunaire.net le calendrier lunaire pour la pêche du mois de votre choix. Un site de qualité à visiter d’urgence.

Le calendrier pêcher avec la Lune indique :

  • Les phases de la Lune
  • Les heures de lever/coucher de la Lune et du soleil
  • Les mauvaises, bonnes, très bonnes et excellentes périodes pour pêcher.
Pêcher avec le calendrier lunaire de février 2019
Pêcher avec le calendrier lunaire de février 2019
Pêcher avec le calendrier lunaire de mars 2019
Pêcher avec le calendrier lunaire de mars 2019
Pêcher avec le calendrier lunaire d'avril 2019
Pêcher avec le calendrier lunaire d’avril 2019

http://www.calendrier-lunaire.net


La Lune et l’activité des poissons

Les jardiniers connaissent bien l’influence des lunaisons et donc de l’activité de la Lune sur les plantes. Des expériences menées selon le principe d’agriculture biodynamique donnent des résultats indiscutables: choux-raves deux fois plus gros, récoltes des arbres fruitiers du simple au triple.

La Lune influence également les animaux:

  • Les insectes se cachent à la pleine Lune.
  • La Pleine Lune augmente les naissances chez les mammifères.
  • Le saumon se fait très discret à la Pleine Lune tout comme le thon qui remonte la rivière.
  • Les crabes rouges de l’île de Christmas entament leur migration reproductive en suivant très précisément les phases lunaires.
  • De nombreuses espèces de poissons pondent à la Pleine Lune.

la lune et les marées


Meilleurs jours de pêche - Une théorie américaine

John Alden Knight, pêcheur sportif Américain, a analysé sur de longues années le comportement des poissons au rythme des lunaisons et a défini les premières tables solunaires.
Elles permettent, lorsqu’il n’y a pas de marées visibles (rivière, lac) ou peu marquées (comme en Méditerranée) de déterminer les moments les plus favorables pour prendre le poisson.

Ces tables ne correspondent à aucune loi physique ou mathématique mais à l’analyse d’un grand nombre d’échantillons.


Pêcher avec la Lune

Voici un tableau qui reprend les tendances plus ou moins favorables pour la pêche.

Phases lune lune lune lune
Jour1 Moyen Moyen Moyen Moyen
Jour2 Moyen Moyen Moyen Moyen
Jour3 Moyen Bien Défavorable Bien
Jour4 Moyen Bien Défavorable Bien
Jour5 Moyen Bien Moyen Bien
Jour6 Moyen Excellent Moyen Excellent
Jour7 Moyen Escellent Moyen Excellent

On constate que les moments les plus forts correspondent aux jours qui précédent la pleine lune et la nouvelle lune. Les moments les plus calmes sont ceux qui suivent la pleine lune.

Si on peut expliquer que nos poissons se nourrissent plus facilement lorsque la nuit est claire et qu’ils ont le ventre bien plein les jours qui suivent - il est plus difficile d’expliquer ce regain d’appétit la veille de la nouvelle lune où il fait déjà noir : la nourriture est alors plus difficile à trouver.
On dit aussi que les prises sont plus importantes par mauvais temps ou temps couvert.


Les Tables solunaires - la théorie de John Alden Knight

La théorie de John Alden Knight : Les tables solunaires (sol pour le soleil et lunar pour la lune) ont été inventées par un américain nommé John Alden Knight dans les années 30. Peu connu en France, ces tables déterminent les meilleurs moments pour la pêche en eau douce comme en mer. Ces tables sont en ventes au Etats-Unis. Apparemment, il n’existe pas d’édition spécifique à l’Europe.

Solunar tables 2019 - John Alden Knight's original
Solunar tables 2019 - John Alden Knight’s original

Knight avait dressé une liste de 33 éléments lesquels et selon lui, pourraient influencer le comportement des poissons. Après une étude méthodique, il arrive à la conclusion que l’activité des poissons est principalement liée à l’influence de deux acteurs: le soleil et la lune. John Alden Knight ne pouvait pas passer sous silence le phénomène des marées tant celui-ci guide nos parties de pêche. Son argumentation est simple «il n’y a pas de marées dans un cours d’eau ou un étang ! ». Se pourrait-il que l’activité des poissons soit liée à l’influence du soleil et de la lune plutôt qu’aux flux et reflux des marées ?

Ainsi pour John Alden Knight , l’activité des poissons d’eau douce comme ceux de mer suit la conjugaison des forces exercées par la lune et le soleil sur notre planète (et donc de sa résultante pour nous pêcheurs du bord de mer : les marées).

Afin de vérifier sa théorie, il échantillonne près de 200 prises, 90% des poissons avaient été capturés à la nouvelle Lune et au moment calculé dans les tables solunaires. Une expérience réalisée par le docteur Frank A. Brown, biologiste à l’université de Northwestern (Chicago), a montré que les plantes étaient influencées par la Lune et non par les forces des marées, corroborant ainsi l’hypothèse de Knight. Les premières tables furent publiées en 1936.

Quelques éléments

John Alden Knight développe une méthode de calcul permettant de préciser ces instants de regain d’activité sur les animaux (et les plantes).

  • Il y a en principe deux périodes le matin et deux le soir correspondants au levers et couchers du soleil et de la lune.
  • Plus le soleil et la Lune seront proches de la Terre, plus forte sera leur influence. Ainsi, chaque mois, le jour d’une nouvelle Lune ou d’une pleine Lune fournira l’influence la plus forte.
  • Une activité accrue des poissons est observée lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés.

A quoi cela ressemble-t-il ?

L’utilisation des tables solunaires est fort simple. C’est un peu comme une table des marées mais pour les levers et couchers du soleil et de la lune.
Les calculs réalisés permettent de déterminer les phases propices à la pêche qui sont concrétisées par deux périodes le matin et deux le soir : une majeure d’une durée d’environ 2 heures et une mineure d’environ 1 heure.

exemple d'une table solunaire Ebierzo

Sources de documentation et photographies


Moonphase un calendrier lunaire en anglais et gratuit

Cycle lunaire 3.4 (Moonphase) est un calendrier lunaire en anglais et gratuit qui propose en bonus une prédiction des meilleurs moments pour la pêche.

Moonphase s’installe simplement et son utilisation ne demande aucune explication. Ce petit outil permet en effet de connaitre l’intégralité des phases lunaires. A l’aide du calendrier intégré, vous pouvez en effet choisir une date spécifique, et le logiciel se chargera de vous montrer l’état de la Lune à ce moment précis. Le soleil n’est pas oublié puisque le logiciel vous offre le même type d’informations.

Bonus : Cliquer la case à cocher Show good fish days et Moonphase vous indiquera sur fond vert les meilleurs jours de pêche (d’après les calculs de the anglers Almanac).

Fenêtre de l'application gratuite Moonphase 3.4
Fenêtre de l’application gratuite Moonphase 3.4

Copyright 2009 Henrik Tingstrom, Freeware - Traduction française: Benoit Chauvin

Existe en deux versions, une pour chaque hémisphère.
Télécharger : www.tingan.com


Vous avez aimé cet article...

alors vous aimerez les articles suivants :

Retrouvez-moi sur Facebook @chtipecheur

Partager cette page à vos amis

  

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.