Fécamp Grand’Escale 2022 – Un nouvel événement maritime en Normandie que nous n’avons pas manqué pour sa première édition.
Pendant 5 jours, sur les quais de Fécamp, la fête mêle capitaines, matelots et visiteurs. Des centaines de bateaux traditionnels et classiques, petits et grands, font escales dans le port Normand. Ils viennent de Normandie, de Bretagne et de toute l’Europe du Nord.
Embarquement sur les voiliers pour une sortie de 2 heures
Tous les jours, les amateurs peuvent participer à des sorties en mer, pour une découverte inédite des falaises de la côte d’albâtre. Les voiliers sortent du port et naviguent dans la rade, bien visibles depuis la grande plage, mais aussi entre Fécamp, Yport et Étretat.
Trois de ces bateaux exceptionnels accueillent des particuliers à leurs bords : La Granvillaise, la Tante Fine et le Neire Maove.
Visites des voiliers
La visite des voiliers s’échelonnent entre le Marité, l’Etoile du Roy, le Morgenster, le Français, la Belle-Poule et le Belem. La modique somme de 3€ est demandée pour la visite d’un voilier. D’ailleurs, une billetterie était installée du côté du musée Les Pêcheries de Fécamp.
Nous en visiterons qu’un seul. Notre choix porta du l’Etoile du Roy, la trilogie des Pirates des Caraïbes y est sans doute pour quelque chose. On se rend alors compte de la rudesse de la vie des marins de l’époque.
Les villages de la fête de Fécamp
Le long des quais, à côté des navires légendaires, mais aussi sur la grande digue promenade plus d’une centaine d’exposants animent les villages thématiques : des lieux de savoir-faire, des buvettes, des ventes de plats traditionnels, des animations musicales, des expositions.
Les voiliers de Fécamp Grand’Escale
Une place toute particulière fut réservée aux bateaux construits à Fécamp. Néanmoins, Fécamp Grand’Escale invite également les beaux voiliers du patrimoine européen.
Quelques voiliers présents ce jour là :
Le Morgenster
Le Morgenster est un brick (deux-mâts) hollandais / restauration en 2008.
+ d’info sur Wikipedia
Le Français
Le Français est un trois-mâts barque à coque en bois, construit au Danemark en 1948 puis rénové en 1983.
+ d’info sur Wikipedia
L’Etoile du Roy
L’Etoile du Roy est un trois-mâts carré de 46 m inspirée d’une frégate corsaire française du XXVIIIe siècle, construit en 1997.
+ d’info sur Wikipedia
La Belle Poule
La Belle Poule est une goélette à hunier construite en 1932 à Fécamp.
+ d’info sur Wikipedia
L’Hydrograaf
L’Hydrograaf était un ancien bateau à vapeur ayant servi à la Marine royale néerlandaise de 1910 à 1962. En 1985 il devient un navire d’excursion en tant que navire musée.
+ d’info sur Wikipedia
Le renard
Le Renard est un Cotre Corsaire de 30 mètres. C’est une réplique du dernier navire armé en 1812 par le célèbre corsaire Robert Surcouf .
+ d’info sur Wikipedia
L’Iris
L’Iris est un ketch à coque et pont en acier, transformé en 2001 en voilier de promenade.
+ d’info sur Wikipedia
La Tante Fine
Le Tante Fine, diminutif de Tante Joséphine est un ancien dundee langoustier de Plouhinec.
+ d’info : Les Bateaux – Fécamp Vieux Gréements – AFDAM
Le Saint-Rémi
Le Saint-Rémi est un gréement du type flambart – Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’arsenal de Cherbourg construit une série de canots appelés Vaquelottes, équipés pour la pêche. Quelques années plus tard, l’une de ces embarcations rejoint Caen pour être armée à la plaisance et rebaptisée Saint-Rémi.
+ d’info il va reprendre la mer (actu.fr)
Le Belem
Le Belem (1896) est le dernier trois-mâts barque français à coque acier. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1984.
+ d’info sur Wikipedia
Visite express du musée de Fécamp les Pêcheries
Une ancienne sècherie
L’ancienne sècherie des années 50 en face des quais est aménagée en musée. Le belvédère vitré s’extirpant du toit peut surprendre.
Si le bâtiment ne paye pas de mine, l’intérieur est magnifique, de style moderne, autant pour son architecture que pour ses expositions.
Le belvédère, incontournable
La visite commence par le belvédère et la terrasse extérieure en empruntant un ascenseur. Vue panoramique sur Fécamp, la vue s’étendrait à 360° sur la mer et le port.
Avec Grand’Escale ce jour là, c’était au top ! Un autre point de vue des festivités.
La visite se poursuit en descendant les étages…
Des expos variées
Les expositions sont variées, parfois virant sur le hors sujet (comme cet article) : l’histoire de la cité, le port de Fécamp, la pêche du hareng et de la morue, les beaux-arts, l’orfèvrerie, l’enfance (la goutte de lait).
Le musée Les Pêcheries demanderait un article complet.
En résumé
Finalement, nous avons passé une excellent journée, tous les animateurs que nous avons pu côtoyer étaient vraiment sympathiques – Les navires sont au rendez-vous, splendides. Les animations musicales toute la journée étaient dans l’air de la fête maritime. Sans compter la visite du musée les Pêcheries et son magnifique belvédère.
En conclusion, vivement la prochaine édition.
Vous aimerez également
- Fécamp Grand’Escale 2022 du 29 juin au 3 juillet 2022 (www.fecampgrandescale.com)
Un nouvel événement maritime international en Normandie : une manifestation culturelle, une grande fête populaire dans le monumental décor naturel du « Pays des hautes falaises ».
Article publié initialement en 2022.
Il constitue un outil de documentation pour les loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.