Aller au contenu
Accueil - Accessoires de pêche - Le Stop float

Le Stop float

  • 16 avril 20159 juin 2022

Le Stop float permet de bloquer efficacement un flotteur sur le bas de ligne et remplace ainsi les nœuds d’arrêt réalisés avec des morceaux de nylon ou de tresse.

Les stop-floats (bobber stops, stop fils, stop-flotteurs) sont des arrêts de caoutchouc ou de silicone que l’on trouve dans diverses tailles pour bloquer un flotteur ou tout autre élément. Il est fréquent d’en mettre deux ou trois côte à côte afin qu’ils ne glissent pas.
les petites boules de caoutchouc sont pré enfilées sur plusieurs boucles de nylon. Pour positionner un arrêt de caoutchouc sur la ligne, il suffit de passer ce dernier dans la boucle et de le glisser sur le fil.
Ce sont des accessoires indispensables pour les pêches à l’anglaise (waggler, feeder). Ils peuvent également protéger les émerillons des chocs répétés.

Stop-floats
Stop-floats

Comment installer un stop float ?

Montage d'un stop-float
Montage d’un stop-float

Notes et référence

[1] – Gaine néoprène distribué par Gemini Fishing (www.gemini-tackle.co.uk)

Un noeud d’arrêt permet la réalisation d’un point de blocage sur la ligne. Il est utile pour bloquer par exemple la remontée d’un bouchon coulissant, la fabrication de rotatif pour les empiles des lignes de surf-casting ou encore pour bloquer sequins et autres broutilles. Le nœud d’arrêt est également pratique pour régler la profondeur de pêche, le nœud, suffisamment fin, glisse alors dans les anneaux de la canne. Je pense particulièrement à la pêche au bouchon coulissant.
Des substitutions aux nœuds sont également et avantageusement disponibles : stop-float et gaine néoprène

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Cet article a été modifié le 16 avril 2015, publié initialement en 2006
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.