Aller au contenu
Accueil / Pêche en étang / Pêche au coup / Le ver de vase et le fouillis

Le ver de vase et le fouillis

Le ver de vase est utilisé pour la pêche des poissons blancs (le gardon, la brème, l’ablette) comme esche et également comme amorce. Comme esche on se sert des plus grosses larves et pour faire l’amorce, le pêcheur utilise ce que l’on appelle le fouillis de vers de vase qui n’est rien d’autre qu’un amas de vaseux de taille minuscule.

Le ver de vase

Le ver de vase est une larve d’un diptère voisin des moustiques. Il fait partie de la famille des Chrinomides (ou Chrinomidés). Le ver de vase est surnommé « vaseux » ou « gros » dans le jargon halieutique. Pour le récolter, il faut rechercher les mares des fermes, les petits canaux désaffectés.

Les vers de vase également appelés vaseux par les pêcheurs au blanc
Les vers de vase également appelés vaseux par les pêcheurs au blanc

La larve du Chironome plumeux

Le ver de vase est la larve d’un petit insecte ressemblant au moustique dont le nom est Chironome plumeux (Chironomus plumosus). Une bonne nouvelle, ils ne piquent pas et pour se différencier, le mâle possède des antennes plumeuses.
Il n’est pas rare d’entendre des nuées de Chironomes ayant atteint leur phase d’adulte et volant groupés au ras de l’eau. La femelle dépose plusieurs centaines d’œufs sur les végétaux aquatiques. Une fois les œufs éclos, les larves coulent et s’envasent. Elles se nourrissent de bactéries et de particules en décomposition. Pendant la période hivernale, les vaseux sont inactifs attendant le printemps pour reprendre leur développement.

La larve est facile à reconnaître à sa couleur rouge vif.
Les insectes, une fois adulte, mesurent environ 1 cm de long et vivent à proximité des plans d’eau. Ils affectionnent particulièrement les zones polluées et humides riche en matières organiques.

Chironomus plumosus from Wikimedia Commons
Chironomus plumosus MHNT
Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Le ramassage des vaseux

Le ramassage du ver de vase est une opération fastidieuse et qui demande un certain coup de main, et un matériel adapté. Une bonne épuisette à long manche, un tamis rond, une raclette ou une passoire, une cuvette pour récupérer les vers. A l’aide de l’épuisette, prenez de la vase et déposez-la dans le tamis. Parfois il faut piocher profondément pour trouver les beaux vers. Une fois dans le tamis, la vase est éliminée par rotation, pour qu’il ne subsiste plus que les vers de vase… Plongez ensuite le tamis tout doucement dans l’eau, et lorsqu’il à disparu, les vers de vase flottent un cours instant à la surface de l’eau, il suffit alors de les cueillir avec la raclette ou la passoire. Le ver de vase est très fragile alors mettez les dans du papier journal et placez-les dans le bas du réfrigérateur.

Les différentes mesures concernant l’amélioration de la qualité des eaux ont fait disparaître les sites riches en vers de vase. En quelques dizaine d’années, le ramassage des vaseux en milieu naturel est devenu difficile, les coins prolifiques se font de plus en plus rares et sont de toute manière gardés bien au secret par les pêcheurs avertis. Ainsi le curieux métier de tireur de vaseux dont les récoltes étaient revendues aux distributeurs de pêche, fait partie du siècle dernier et de notre histoire.

Les vers de vases sont disponibles en petite quantité chez tous les revendeurs de pêche. Quant à leur provenance, les informations pointeraient vers l’Europe de l’Est et la Russie. Ils sont généralement proposés vivant en boite et dans un peu de tourbe humide.

YouTube – Collecte des vaseux
La pêche aux vaseux avec le Néné à coté de Decize, encore une histoire diabolique - Jérôme Lagarde

Conservation

  • A la maison
    Les vers de vases se conservent dans leur emballage quelques jours dans le bas du réfrigérateur, bien au frais.
    la tourbe s’assèche au fil du temps et les vers de vase mollissent. Passer les vaseux sous l’eau sur un fin tamis afin d’éliminer un maximum de tourbe et les conserver dans un peu d’eau dans le bas du réfrigérateur, l’eau sera changée une fois par jour.
  • Au bord de l’eau
    A l’ombre si possible
    Au bord de l’eau, ils seront conservés dans un peu d’eau, un petit linge humide à côté du récipient permettra d’en déposer régulièrement quatre ou cinq. Dans de l’eau, les larves durciront et seront plus facile à piquer à l’hameçon.

Comment escher le vaseux à l’hameçon

Il faut l’avouer, il faut de bons yeux et des doigts délicats pour réussir à escher correctement un ver de vase. les hameçons à utiliser sont dits fin de fer et minuscules allant du 18 au 24, couleur bleu ou rouge.
Pour ce qui est de la technique, le ver de vase est coincé sur toute sa longueur entre le pouce et l’index. Le geste est délicat, il ne faut pas serrer sous peine de l’écraser. En tenant l’hameçon de l’autre main par la palette, le pêcheur pique le ver à hauteur des derniers segments inférieurs du corps du vaseux. On fait alors glisser la pointe de l’hameçon à l’intérieur jusqu’à atteindre à peu près sa courbure. La pointe ne doit pas ressortir de l’autre côté fois au risque de vider instantanément le vaseux.
Vidé, il n’a aucun intérêt pour la pêche. On l’utilise seul, par deux ou trois, voir en panaché avec des pinkies.

Le fouillis de vers de vase

Les pêcheurs utilisent un autre vers de vase plus petit, appelé le fouillis. Ce mélange de différentes larves de chironomes vit dans les sédiments aérés et riches en matière organique. On trouve du fouillis en quantité dans les rivières, rus et fossés situés en aval des stations d’épuration, des usines ou laiteries. Il se récolte de la même manière que le vers de vase.

Préparer l’amorce au fouillis

Le fouillis s’incorpore après le mouillage et le tamisage de l’amorce de base.

le fouillis pour la pêche au coup
le fouillis pour la pêche au coup

Très apprécié des poissons blancs, ce qui en fait une esche terriblement efficace dans le monde des concours. On l’utilise dans l’amorce pour attirer rapidement les poissons sur le coup. Il est très rarement utilisé sur un hameçon de part sa trop petite taille.(N° 26 à 30).

En conclusion

C’est sans aucun doute l’esche n°1 du pêcheur au coup. Pour le mettre à l’hameçon, il faut le tenir entre le pouce et l’index pour éviter qu’il éclate de part sa grande fragilité. Lorsque le poisson est difficile, une astuce consiste à le piquer par le milieu. Pour l’eschage, utiliser un hameçon fin de fer n°18 à 24. Panaché le avec un ver de terreau ou de l’asticot pour pêcher des poisson de plus grande taille. De même vous pouvez en mettre plusieurs sur l’hameçon ce qui nuira en rien.

Vous aimerez également

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Publication initiale 2004 – Mise à jour 2022.
Une partie des textes sont extraits du logiciel Fishing version 2.1
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Temps estimé de lecture : 7 minutes