Aller au contenu
Accueil - Ephéméride, marées et Cie - Les meilleurs jours de pêche et les calendriers lunaires

Les meilleurs jours de pêche et les calendriers lunaires

Les calendriers lunaires des meilleurs jours de pêche que l’on peut trouver sur Internet et presse spécialisée prédisent des périodes bien souvent différentes des uns des autres. Reste à chacun de se faire une opinion sur ce sujet.
Dernière entrée : Mise à jour du calendrier des meilleurs jours de pêche avec la Lune.

Pêcher avec la Lune. Chacun s’accorde à apporter de l’importance à la Lune pour partir à la pêche.
Les heures du lever et du coucher de la Lune, les phases de la Lune sont à prendre en compte et plusieurs théories basées sur l’analyse statistique d’un grand nombre de mesures permettent aujourd’hui de prédire l’influence de la Lune sur les prises de poissons.

Influence de la Lune

Les jardiniers connaissent bien l’influence des lunaisons et donc de l’activité de la Lune sur les plantes. Des expériences menées selon le principe d’agriculture biodynamique donnent des résultats indiscutables: choux-raves deux fois plus gros, récoltes des arbres fruitiers du simple au triple.

La Lune influence également les animaux:

  • Les insectes se cachent à la pleine Lune.
  • La Pleine Lune augmente les naissances chez les mammifères.
  • Le saumon se fait très discret à la Pleine Lune tout comme le thon qui remonte la rivière.
  • Les crabes rouges de l’île de Christmas entament leur migration reproductive en suivant très précisément les phases lunaires.
  • De nombreuses espèces de poissons pondent à la Pleine Lune.

La Lune aujourd’hui

Phases de la Lune

Pêcher avec la Lune

Certains prétendent que l’appétit des poissons est influencé par les différentes phases de la Lune. De là à ce que l’on prédise les bonnes et mauvaises périodes de pêche, il n’y a qu’un pas à franchir.

Plus ou moins deux jours

La nouvelle Lune et la pleine Lune auraient une influence sur la prise des poissons. Les deux jours qui précédent la nouvelle Lune et les deux jours qui précédent la pleine Lune seraient les moment les plus favorables d’une lunaison (on parle également de mois synodique) pour la pêche.
Autres facteurs pouvant intervenir sur les meilleurs moments de pêche sont le lever et le coucher de la lune et du soleil. On dit alors que les meilleures prises sont réalisées 1 heure avant et après l’un de ces événements.

Une base d’observation

Sans fondement scientifique, la table ci-dessous peut être une base d’observation. Tous les sept jours une période favorable à la pêche peut être prédite en fonction de la situation de la Lune.

  • Nouvelle lune : Forte activité
  • Premier Quartier de lune : activité moyenne
  • Pleine Lune : forte activité
  • Dernier quartier: activité moyenne

Si on peut expliquer que nos poissons se nourrissent plus facilement lorsque la nuit est claire et qu’ils ont le ventre bien plein les jours qui suivent – il est plus difficile d’expliquer ce regain d’appétit la veille de la nouvelle lune où il fait déjà noir : la nourriture est alors plus difficile à trouver.
On dit aussi que les prises sont plus importantes par mauvais temps ou temps couvert.

Les meilleurs moments pour la pêche en mer

la Lune et le soleil conditionnent le cycle et l’intensité des marées.

L’expérience prouve que les périodes de pêche les moins favorables se situent en mortes-eaux, alors que les courants sont mous, et, au contraire que les meilleures se situent dans les jours qui précèdent et, surtout, dans ceux qui suivent les grandes marées.

Du point de vue des heures favorables à la pêche, on observe que le poisson est plus actif à la côte, pendant le montant et le début du jusant, alors qu’au large il mord mieux en fin du jusant et au début du flot.
Il y a tous les jours deux marées : la marée du matin (ou de nuit), et la marée de l’après-midi (ou du soir). La marée du matin est toujours plus favorable à la pêche que la marée de l’après-midi.

En mer, comme en rivière, le poisson s’alimente pendant certaines périodes.

Les poissons marins sont tributaires des courants qui véhiculent la nourriture; aussi leur activité est-elle intense, ou du moins, plus intense, dès que bouge la mer, au moment du flux.
Si les marées conditionnent l’activité des poissons, lune et soleil ont aussi une influence directe sur ceux-ci.

Les heures solunaires pour la pêche en eau douce

Peut-on penser que cette influence du soleil et de la lune puisse se faire sentir sur le poisson d’eau douce? L’américain J.A. Knight a répondu “oui” à cette question.

La théorie de John Alden Knight

Dans les années 30, J.A. Knight, pêcheur sportif Américain, a échafaudé une théorie selon laquelle les poissons d’eau douce se nourrissent de préférence durant la période maximum d’attraction lune et soleil.

Il existe, selon lui, quatre périodes d’activité par jour: deux majeures et deux mineures.

La théorie est séduisante.

Knight a pensé – et c’est sans doute exact – que, si le soleil et la lune avaient une influence tangible sur la mer, il n’y avait aucune raison pour que la même influence n’agisse pas proportionnellement sur toutes les eaux terrestres. On a pu observer, en aquarium, des animaux marins transplantés à des centaines de kilomètres de la mer et qui continuaient à obéir strictement au cycle des marées : ce fait semble confirmer le point de départ de la théorie.

A la minute près

Aussi a-t-il analysé sur de longues années le comportement des poissons au rythme des lunaisons et a défini les premières tables solunaires.

Elles permettent, lorsqu’il n’y a pas de marées visibles (rivière, lac) ou peu marquées (comme en Méditerranée) de déterminer les moments les plus favorables pour prendre le poisson.

Knight, enfin, a dressé ces tables indiquant, à une minute près, pour tous les jours de l’année, ces périodes d’activité mineure et majeur (heures solunaires).

Les Tables solunaires de John Alden Knight

Peu connu en France, ces tables solunaires (sol pour le soleil et lunar pour la lune) déterminent les meilleurs moments pour la pêche en eau douce comme en mer. Ces tables sont en ventes au Etats-Unis. Apparemment, il n’existe pas d’édition spécifique à l’Europe.

Ces tables ne correspondent à aucune loi physique ou mathématique mais à l’analyse d’un grand nombre d’échantillons.

Solunar tables 2019 - John Alden Knight’s original
Solunar tables 2019 – John Alden Knight’s original

J. A. Knight – une étude méthodique

Knight avait dressé une liste de 33 éléments lesquels et selon lui, pourraient influencer le comportement des poissons. Une étude méthodique lui permet de conclure que l’activité des poissons est liée au soleil et la lune.

Mais Knight ne pouvait pas passer sous silence le phénomène des marées. Son argumentation fut simple «il n’y a pas de marées dans un cours d’eau ou un étang ». D’autant que les marées sont étroitement liées à la lune et au soleil.
En parallèle, une expérience réalisée par le docteur Frank A. Brown, biologiste à l’université de Northwestern (Chicago), corrobora cette hypothèse.

John Alden Knight développe une méthode de calcul permettant de préciser les périodes d’activité sur les animaux (et les plantes). Finalement, il vérifia sa théorie en échantillonnant près de 200 prises. Les premières tables furent publiées en 1936.

  • Il y a en principe deux périodes le matin et deux le soir correspondants au levers et couchers du soleil et de la lune.
  • Plus le soleil et la Lune seront proches de la Terre, plus forte sera leur influence. Ainsi, chaque mois, le jour d’une nouvelle Lune ou d’une pleine Lune fournira l’influence la plus forte.
  • Une activité accrue des poissons est observée lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés.

Table solunaire – A quoi cela ressemble-t-il ?

L’utilisation des tables solunaires est fort simple. C’est un peu comme une table des marées mais pour les levers et les couchers du soleil et de la lune.
Les calculs réalisés permettent de déterminer les phases propices à la pêche qui sont concrétisées par deux périodes le matin et deux le soir : une majeure d’une durée d’environ 2 heures et une mineure d’environ 1 heure.

Exemple d’une table solunaire Ebierzo
Exemple d’une table solunaire Ebierzo

Si vous êtes à la fois observateur et curieux, je vous conseille de tenir un carnet de pêche. Vous y noterez scrupuleusement vos observations halieutiques.
Au bout de quelques années, le contenu de votre carnet sera riche d’informations. Confronté avec les tables solunaires, il sera possible de vous faire une opinion personnelle sur la théorie de Knight.

Sources de documentation et photographies

YouTube – Pêche et Lune – Mythe ou réalité ?

Connaissez vous la théorie de John Alden Knight ? Durant les années 30, Knight fait des recherches sur ce qui pourrait influencer le comportement des poissons. Il en arrive à la conclusion que l’activité des poissons est principalement liée au soleil et à la lune. Dans cette vidéo, nous allons essayer de comprendre et de tester cette théorie lunaire… Et vous, y croyez-vous ?

The Bad Wood Bears Fishing Team

Calendrier lunaire pour la pêche

Chaque mois, vous pouvez télécharger directement sur le site calendrier-lunaire.net le calendrier «Pêcher avec la Lune». Un site de qualité à visiter d’urgence : http://www.calendrier-lunaire.net.

Le calendrier pêcher avec la Lune indique :

  • Les phases de la Lune
  • Les heures de lever/coucher de la Lune et du soleil
  • Les mauvaises, bonnes, très bonnes et excellentes périodes pour pêcher.

Les meilleurs jours de pêche sur PC et téléphone portable

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications pour ordinateurs et téléphones portables, parfois à mi-chemin avec le carnet de pêche. Difficile de s’y retrouver d’autant que certains sont gratuits (souvent avec publicités) et d’autres payants.
Je vous conseille de tester les produits.
J’ai arrêté mon choix sur une application française nommée Pêche et Lune.

Moonphase un calendrier lunaire en anglais et gratuit pour PC

Cycle lunaire 3.4 (Moonphase) est un calendrier lunaire en anglais et gratuit. Il propose en bonus une prédiction des meilleurs moments pour la pêche.

Moonphase s’installe simplement et son utilisation ne demande aucune explication. Ce petit outil permet en effet de connaitre l’intégralité des phases lunaires. A l’aide du calendrier intégré, vous pouvez en effet choisir une date spécifique, et le logiciel se chargera de vous montrer l’état de la Lune à ce moment précis. Le soleil n’est pas oublié puisque le logiciel vous offre le même type d’informations.

Bonus : Cliquer la case à cocher Show good fish days et Moonphase vous indiquera sur fond vert les meilleurs jours de pêche (d’après les calculs de the anglers Almanac).

Fenêtre de l’application gratuite Moonphase 3.4
Fenêtre de l’application gratuite Moonphase 3.4

Copyright 2009 Henrik Tingstrom, Freeware – Traduction française: Benoit Chauvin
Existe en deux versions, une pour chaque hémisphère.
Télécharger : www.tingan.com

Pêche et Lune

ʺPêche et Luneʺ présente, jour après jour, les prévisions des chances de pêche en eau douce, (ruisseaux, rivières, fleuves, lacs et étangs). Ces chances (très bonnes, bonnes, assez bonnes, passables ou mauvaises) avec identification de période sur la journée, sont liées aux influences de la Lune.

Les heures affichées (Soleil et Lune) sont issues des calculs astronomiques édités par Jean Meeus. La recherche d’un lieu de pêche se fait sur carte, depuis la liste, à partir des favoris … ou plus précisément encore, par géolocalisation.

ʺPêche et Luneʺ donne accès aux informations sur une date particulière ou sur un mois complet. La sélection des chances par niveau sur une période permet l’enregistrement des jours préférés dans l’agenda personnel.

Lien de téléchargement sur Google Play

peche et lune - application portable
peche et lune – application portable

Pêcheur Montre

Une autre à tester avec uniquement 3 espèces de poissons en version gratuite semblent être prometteuse: Pêcheur Montre

Pêcheur Montre présenté par « Fish Planet » donne une prévision précise de la réussite de pêche et s’adresse à tous pêcheurs et amateurs et pêcheurs sportifs.

Le programme affiche l’influence des conditions météorologiques et les mouvements du soleil et de la lune sur les résultats de pêche sur certaines espèces de poissons et vous permet de choisir les meilleures heures de pêche. La prévision est basée sur plus de 300 espèces sur la base de la collection des modèles mathématiques du comportement MathFish5.1 (TM).

L’application reçoit via Internet les conditions météorologiques, la localisation du téléphone mobile, enregistre les valeurs de la pression atmosphérique, la température, l’humidité, le vent, les nuages ​​et la dynamique de l’ensemble de ces paramètres.

Téléchargement sur Google Play

Pecheur-Montre - application portable
Pecheur-Montre – application portable

Résumé -Questions-réponses

Est-ce un bon jour pour pêcher ?

Après de nombreuses observations, il est vérifié que la meilleure période pour la pêche se situe autour de la nouvelle lune, Cela va de 3 à 4 jours avant et durant 4 à 5 jours après. La lune est donc absente lors de ces nuits. Il y a incontestablement une influence de la lune sur le comportement des poissons.

Quelle est le meilleur moment pour la pêche ?

Le meilleur moment pour la pêche est presque toujours à la marée montante ou à la marée descendante – et non pas au point le plus haut ou le plus bas lorsque l’eau bouge peu ou pas.

Vous aussi, vous pensez que la lune impacte sur vos résultats de pêche? N’hésitez pas à commenter l’article.

Publié initialement en 2016
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

1 commentaire pour “Les meilleurs jours de pêche et les calendriers lunaires”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.