đŸ”” Les nĂ©rĂ©ides et les vers corĂ©ens : des appĂąts marins incontournables

Si vous cherchez des appĂąts efficaces pour la pĂȘche en mer, les nĂ©rĂ©ides et les vers corĂ©ens sont des alliĂ©s de choix. Longs, charnus et rĂ©sistants, ils sĂ©duisent une large variĂ©tĂ© de poissons, du bar Ă  la dorade en passant par le maquereau.

đŸȘ± Les nĂ©rĂ©ides : vers marins naturels

Les nĂ©rĂ©ides sont des vers marins appartenant Ă  la famille des polychĂštes. Ils construisent eux-mĂȘmes leurs tubes avec du sable, des coquillages ou des algues, et vivent dans les substrats sableux ou vaseux dĂ©couverts Ă  marĂ©e basse. Leur corps segmentĂ©, ornĂ© de soies et de tentacules, varie du rouge au vert, parfois jaune ou brun. Certains spĂ©cimens atteignent jusqu’à 30 cm !

Capables de nager Ă  marĂ©e haute grĂące Ă  leurs « pieds » soyeux, ils deviennent alors des proies irrĂ©sistibles pour les poissons. Leur alimentation se compose principalement d’algues vertes.

Selon les régions, on les appelle gravette, pelouse, chatte ou ver de vase. Chaque appellation correspond à un habitat spécifique :

Nom localHabitat
Gravette blancheVase et gravier
Néréide de rocheRoches calcaires, sable terreux
Mille-pattes, pelouseZones vaseuses, algues

Récolte et conservation

La rĂ©colte se fait Ă  la main, en retournant le sable avec une fourche ou un rĂąteau. Attention, ces vers sont vifs et disparaissent rapidement ! Pour les conserver quelques heures, le varech humide suffit. Pour une durĂ©e plus longue, une boĂźte en carton ( une boĂźte de corĂ©ennes vide par exemple) imbibĂ©e d’eau de mer fait l’affaire : il suffit de malaxer du carton avec de l’eau salĂ©e pour crĂ©er une pĂąte dans laquelle les vers sont dĂ©posĂ©s. À garder au frais.

Néréide de sable, 2004
Néréide de sable, 2004
Gravettes, Bretagne 2008
Gravettes, Bretagne 2008

YouTube – La Baie de Somme en habits d’étĂ© : Reinette, verrotiĂšre – Picardie, la mer

La Baie de Somme en habits d'été : Reinette, verrotiÚre.

En Baie de Somme, c’était un mĂ©tier traditionnel des femmes de pĂȘcheurs : elles allaient chercher les vers de vase, ensuite utilisĂ©s pour la pĂȘche. Elles ont Ă©tĂ© trĂšs nombreuses, aujourd’hui elles ne sont plus que deux. Reportage France 3 Picardie, Sabine et Bernard Godard. Montage JĂ©rome Houbron

đŸȘ±Â Les vers corĂ©ens : l’efficacitĂ© venue d’Asie

Importés et trÚs prisés sur les cÎtes françaises, les vers coréens (famille des néréididés) se déclinent en plusieurs formats : demi-dure, dure, Jumbo. Leur corps annelé, souple et rouge-brun est muni de deux crocs bien perceptibles à la manipulation.

Ils vivent dans des sĂ©diments meubles et creusent des galeries. On les trouve facilement chez les dĂ©taillants de pĂȘche, notamment en Ă©tĂ© sur la cĂŽte Atlantique et dans le Midi.
Ma prĂ©fĂ©rence va vers la dure qui tient nettement mieux l’hameçon.

Conservation : jusqu’à une semaine au rĂ©frigĂ©rateur (dans le bac Ă  lĂ©gumes
 Ă  condition d’avoir l’accord de la famille !).
OĂč les trouver : Chez votre dĂ©taillant de pĂȘche
Site de références: Normandie Appùts

Néréides (demi-dure). - CerbÚre, 2009
NĂ©rĂ©ides (demi-dure). – CerbĂšre, 2009

🎣 Montage à l’hameçon

  • Entier avec aiguille spĂ©ciale : idĂ©al pour la pĂȘche au bouchon coulissant ou Ă  fond.
  • CoupĂ© en morceaux : parfait pour les petits hameçons (taille 12 Ă  20).
  • PiquĂ© par la tĂȘte : le corps gigote et attire les poissons.
Déchets de boites de vers laissés sur place, 2004
Leur popularitĂ© est visible
 parfois mĂȘme Ă  travers les dĂ©chets d’emballages laissĂ©s sur les bords de mer, 2004

En conclusion

Les nĂ©rĂ©ides et les vers corĂ©ens s’imposent comme des appĂąts redoutablement efficaces pour la pĂȘche en bord de mer. AdaptĂ©s Ă  une grande diversitĂ© de milieux marins, ils attirent de nombreuses espĂšces de poissons. Faciles Ă  se procurer en boutique spĂ©cialisĂ©e , ils rĂ©vĂšlent tout leur potentiel Ă  condition d’ĂȘtre bien conservĂ©s et utilisĂ©s avec soin

Cet article vous a plu ? N’hĂ©sitez pas Ă  le partager pour informer vos proches.

Autres ressources

Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2004

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.