Aller au contenu
Accueil - Pêche en bord de mer - Coins de pêche - Où pêcher du bord de mer dans le Calvados

Où pêcher du bord de mer dans le Calvados

Pêcher du bord de mer dans le Calvados et coins de pêche – Voici une liste des meilleurs endroits pour pêcher en bord de mer dans le Calvados.

Surfcasting sur les plages de Basse-Normandie

Dans le calvados, la côte normande peut être découpée en trois zones distinctes; la Côte Fleurie, la Côte de Nacre et la Côte du Bessin.

Avec près de 470 km, les plages de Basse-Normandie présentent différents aspects selon les lieux. Ainsi, Les plages du Calvados se découvrent à marée basse pour laisser place à de vastes étendues de sable.

Le littoral du Calvados est riche en poissons et les plages nombreuses et c’est pourquoi le surfcasting devrait bien vous plaire : bars, poissons plats, flet, anguille, mulet. Sur les jetées: éperlan, maquereau, sprat, bar, anguille.

Toujours vérifier avant de s’installer que la zone soit autorisée à la pêche; généralement et en haute saison, ce sont les zones de plage surveillées qui sont interdites.

Il est fortement conseillé de repérer à marée basse les bâches entre deux bancs de sable. Premièrement pour la sécurité du pêcheur s’il pratique en remontant la marée, deuxièmement pour reconnaître les passage obligés des poissons au niveau des bâches.

La Côte Fleurie – pêcher du bord de mer dans le Calvados

La côte Fleurie s’organise autour de Deauville. Elle s’étend d’Honfleur à Ouistreham.

C’est une côte historiquement huppée et réputée, parisienne. C’est pourquoi de nombreuses villas familiales du siècle dernier longent la côte.

Stations : Honfleur, Villerville, Trouville-sur-Mer, Deauville, Houlgate, Cabourg.
A visiter: Le vieux port d’Honfleur, les villas de Trouville le long des planches, Deauville et son front de mer, le front de mer de Cabourg.

Honfleur, 2018
Honfleur, Calvados 2018
Cabourg, 2018
Cabourg, Calvados 2018

La Côte de Nacre – pêcher du bord de mer dans le Calvados

La côte de Nacre se situe à quelques kilomètres de Caen et comprend les villes côtières d’Ouistreham, Hermanville-sur-Mer, Luc-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer. Elle s’étend d’Arromanches à Ouistreham.

Ces stations balnéaires ont pris de la notoriété avec la mode des bains de mer et la construction de lignes de chemin de fer durant ces deux derniers siècles.
A visiter: Le phare et le musée du Mur de l’Atlantique de Ouistreham.

Les plages de sable sont peu pentues de sorte que le surfcasting domine toutes les autres techniques de pêche de bord de mer.

La Côte du Bessin – pêcher du bord de mer dans le Calvados

De Courseulles-sur-Mer à Isigny-sur-Mer, la côte du Bessin est caractérisée par de grandes plages et de hautes falaises abruptes.

Elle est également chargée d’histoire avec les plages du débarquement du 6 juin 1944.

Omaha Beach, 2018
Omaha Beach, 2018

Quelques stations: Arromanches-les-Bains, Sainte-Honorine-des-Pertes, Colleville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer et Vierville-sur-Mer, Grandcamp-Maisy, Isigny-sur-Mer.
A visiter: Les plages du débarquement (Omaha Beach), Les musées de la dernière guerre et les cimetières militaires.

Omaha American Cemetery, 2018
Omaha American Cemetery, 2018

Quelques coins de pêche de bord de mer du Calvados

Honfleur – où pêcher ?

  • sur la jetée à la calée et au lancer,
  • Surfcasting sur la plage du butin, une jolie plage et bon spot alimenté par l’arrivée de la seine.
Pêche sur les quais du port de pêche à Honfleur, 2018
Pêche sur les quais du port de pêche à Honfleur, 2018

Villerville

La pointe du heurt à Villerville, pêche à pied des crevettes grises (havenet long de 1,80 m, un cuissard qui monte jusqu’à la taille, un panier en bandoulière, et un crible de 6).

De Trouville à Villers-sur-Mer la Pêche à pied

C’est sur cette portion de côte que l’on peut trouver des coques, parfois des couteaux et de rares tellines. Après le club nautique de Trouville jusqu’à Honfleur, dans l’estuaire de la Seine, la pêche est fermée de façon permanente (traces de PCB, de métaux lourds).

Trouville-sur-Mer

A l’est de Trouville sur Mer, on trouve la plage des Roches Noires qui s’étend sur plusieurs kilomètres en direction de Villerville. Bordée par les falaises des Roches Noire, cette plage offre un cadre préservé: pêche au surfcasting. 

Ouistreham

La plage de Riva Bella d’Ouistreham s’étend à l’est de la gare maritime (au niveau du chenal) jusqu’à la plage de Colleville-Montgomery à l’ouest, soit environ 2.5 km de sable fin. Le surfcasting y trouve son compte.

La nouvelle digue surplombe l’embouchure de l’Orne. À marée basse, c’est le paradis des pêcheurs de moules.

Des écluses à l’enrochement

Après avoir franchi les écluses inaugurées en 1857, on admirera le phare de Ouistreham construit en 1903. En suivant la berge en direction de l’enrochement, nous pourrons remarquer les antiques appontements.

Le phare de Ouistreham, 2018
Le phare de Ouistreham, 2018

Tout au bout, une tourelle en acier, originaire de la ligne Maginot surmonte un blockhaus. En poursuivant sur l’enrochement fréquenté par les pêcheurs à la ligne, on appréciera le spectacle du ferry transmanche opérant son retournement.

Ouistreham - L’entrée du port, 2018
Ouistreham – L’entrée du port, 2018

Vous aimerez également


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Article publié initialement en 2016
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Étiquettes: