La pêche au rockfishing
Si j’avais à donner une définition, je dirais que le rockfishing est une pêche au lancer-ramener à l’ultra-léger.
Pêche en bord de mer : les techniques et les montages utilisés notamment pour la pêche au surfcasting et la pêche au lancer en bord de mer.
Si j’avais à donner une définition, je dirais que le rockfishing est une pêche au lancer-ramener à l’ultra-léger.
Qui un jour ne s’est pas retrouvé avec une canne à coup classique bien trop courte pour pouvoir pêcher sur le fond, la pêche au flotteur coulissant est alors la solution, un grand classique pour les pêches estivales.
La pêche aux clipots métalliques est un montage pour l’hiver dans les Hauts-de-France et le clipot japonais.
Pour le pêcheur en bord de mer se pose le problème des appâts et plus précisément de leur recherche puis de leur conservation.
La pêche à la Bombette est une technique qui permet de pêcher loin du bord, avec des appâts naturels ou non, de faible poids, d’animer ces appâts à distance, et de prospecter toute la couche d’eau.
Demain, je vais pêcher au surfcasting – Un petit inventaire du matériel à emporter.
La pêche de nuit au bouchon coulissant est appréciée des estivants car c’est souvent l’occasion de passer de bons moments entre amis. L’activité de certains poissons carnassiers, comme le loup, d’autres comme la dorade s’exerce notamment de nuit, tard le soir ou tôt le matin avant le lever du jour le long des quais, dans les bassins portuaires, le long des nombreuses anses de la Méditerranée, le long des estuaires.
La pêche au buldo est une pêche active où l’on prospecte la côte là où le poisson est susceptible de chasser ses proies. Le pêcheur ne demeure jamais bien longtemps au même endroit, il n’y pas la notion de poste amorcé. Les montages sont équipés d’une bulle d’eau plus ou moins remplie d’eau.
Comment faire soi-même les bas de ligne pour pêcher les poissons plats: Surfcasting et lancer le long des plage.
Le bas de ligne à 2 empiles se présente comme un montage nordiste polyvalent pour la pêche du merlan et de la morue.
La pêche à la ligne (au coup) en bord de mer – Cette technique de pêche propose de présenter un appât sur un hameçon à toutes les hauteurs d’eau mais sur une surface restreinte limitée à la longueur et à la portée de la canne.
Pour changer des montages à poissons, il nous arrive de nous distraire de nos pêches habituelles en pêchant un céphalopode très connu : la seiche à la turlutte.
La pêche à la bolognaise à mi-chemin entre la pêche au coup et la pêche à l’anglaise, se pratique en bord de mer.
La pêche du sar à la pelote est une technique de pêche au coup sans bouchon qui trouve ses origines sur les côtes d’Afrique du Nord.
La pêche du beau mulet au pain est une activité amusante et pleine de surprise avec des poissons de 2 kg voire plus, le Bassin minéralier du port de Dunkerque se prête à merveille pour ce type de pêche.
Trois techniques de pêche peuvent être pratiquées à Dunkerque et ses environs : surfcasting, posée et les plumes.
Pourquoi les leurres souples ? Ceux-ci offrent de nombreux avantages par rapport aux esches naturelles. Tout d’abord le coût, en effet on peut pêcher une journée entière sans avoir besoin de changer d’appât. Bonne résistance dans une mer agitée, alors que les vers marins ont tendances à éclater en touchant la surface si celle-ci est fort agitée.
La vidéo est présentée par Denis Mourizard qui nous explique les différentes techniques de lancers modernes longues distances.
Encore le surf-casting – les appâts, les accessoires, les moments de pêche.
Un retour dans le passé à la recherche de chroniques sur le surfcasting. Il s’agit ici d’une copie d’un article paru dans le Chasseur Français en 1950
Pêche du bord de mer entre Lorient et La Turballe : pêches au bouchon, au leurre à la bulle d’eau et à soutenir en secteurs encombrés.