8 poissons d’étang incontournables
Sans plus tarder, voici un petit inventaire des poissons d’étang : gardon, rotengle, brème, tanche, perche, brochet, carpe,,…
Les poissons d’eau douce vivent dans les cours d’eau et les lacs, où la salinité est très faible. Cette rubrique exclut les migrateurs.
Sans plus tarder, voici un petit inventaire des poissons d’étang : gardon, rotengle, brème, tanche, perche, brochet, carpe,,…
Le Carassin commun est un poisson d’eau douce . On le confond parfois avec la carpe mais le carassin n’a pas de barbillon.
Différentes espèces de carpes font références à la carpe commune , la Miroir, la Cuir et l’Amour Blanc. Prêt pour un trophée de pêche ?
La brème commune vit dans les eaux calmes aux fonds vaseux et limoneux, des cours d’eau larges et lents et les étangs.
Si le brochet demeure le prédateur des eaux douces et d’étang, il est parfois mal connu des pêcheurs: croissance et rôle du brochet.
L’anguille européenne (Anguilla anguilla) est un poisson qui peut être rencontrée en eau douce, en eau saumâtre mais aussi en mer. Ces poissons sont dits amphihalins et changent de couleurs pendant son cycle de vie, tantôt anguille jaune tantôt anguille argentée.
Il n’est pas toujours facile de les distinguer les rotengles des gardons.
Les truites, la fario, l’arc-en-ciel, appartiennent à l’ordre des salmonidés caractérisés par un corps fusiforme.
Espèce originaire de l’Amérique du nord, la perche soleil a été introduite en France en 1877. Considérée nuisible dans certaines régions.
Le goujon vit près des rives dans les cours d’eau rapides comme dans des eaux calmes et riches en matières organiques.
La truite de mer (Salmo trutta trutta) est considérée comme une sous-espèce de la truite commune (truite fario).
La vandoise est une espèce de poisson d’eau douce d’Europe et d’Asie de la famille des Cyprinidés.
Le vairon est une espèce de petits poissons très communs dans les eaux douces et bien oxygénées de la famille des Cyprinidés.
Le Toxostome, Parachondrostoma toxostoma, est un poisson actinoptérygien d’eau douce de la famille des cyprinidés.
La tanche est un poisson d’eau douce de la famille des cyprinidés. Ce poisson se rencontre partout en France.
Depuis la fin des années 60, le silure a été introduit dans un affluent de la Seine d’où il a pu coloniser le réseau de la Saône et du Rhône.
Le saumon de fontaine est originaire du continent nord américain, il a été introduit en France au siècle dernier.
Le sandre est originaire de l’Europe centrale (Lac Balaton, Hongrie) et sa première capture dans le Rhin est signalée en 1888.
Le rotengle est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des Cyprinidés. Ses yeux à reflets dorés le distingue du gardon.
Originaire de l’Amérique du Nord, le poisson-chat a été introduit dans la Seine en 1871 en s’échappant du Muséum d’histoire naturelle.