Aller au contenu
Accueil - Coins de pêche - Pêcher en bord de mer en Pyrénées-Orientales

Pêcher en bord de mer en Pyrénées-Orientales

Pêcher en bord de mer en Pyrénées-Orientales : Le Barcarès, Torreilles, Sainte-Marie-la-Mer, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Argelès, Port-Vendres, Collioure, Banyuls-sur-Mer, Cerbère.

Plan : la pêche en bord de mer (Plages et côte rocheuse) des PO
Plan : la pêche en bord de mer (Plages et côte rocheuse) des PO

Pêcher sur les plages des Pyrénées-Orientales

Du Barcarès à Argelès s’étendent de grandes étendues de plages de sable, semblables aux stations balnéaires de l’Hérault et de l’Aude. Finalement des zones sableuses typiques pour la pratique du surfcasting en bord de mer. Inventaire de quelques spots de pêche :

  • Le Barcarès, la plage de Torreilles-Plage,
  • Canet-Plage, Sainte-Marie-Plage,
  • Saint-Cyprien,

Argelès-Plage – Surfcasting

Les plages du Tamariguer et de la Marenda se situent au nord de la station balnéaire d’Argelès. Elles s’étendent jusqu’à Saint-Cyprien-Plage en bordant la réserve naturelle du Mas Larrieu.

Le surfcasting y est pratiqué mais il faut savoir lancer loin pour prendre quelques marbrés.

Port d’Argelès – Pêche au bouchon

Le port, la jetée et l’embouchure de la Massane, dans la mesure où la pêche y soit autorisé ou tolérée, demeure le lieu de pêche classique des vacances, on y prend poissons de roche et mulets, avec un peu de chance du loup.

Argelès-Port - Pêche au coup, 2003
Pêcher en bord de mer en Pyrénées-Orientales: Pêche au coup au port d’Argelès, 2003

Le Racou à Argelès

Le Racou, en catalan, signifie le recoin. Il est situé à la charnière de la plage de sable et de la côte rocheuse au sud d’Argelès. C’est à cet endroit que l’on peut y pêcher et prendre les sars, les pageots et parfois le loup et la dorade.

La plage du Racou est un spot de pêche au surfcasting à pratiquer les jours maussades, de nuit ou très tôt le matin avant l’arrivée des premiers baigneurs.

Pêcher sur la côte rocheuse des Pyrénées-Orientales

Plus on se rapproche de l’Espagne, plus la côte est accidentée et cache de petites criques. C’est la côte Vermeille qui s’étend d’Argelès-sur-Mer à la frontière espagnole. Elle est également connue sous d’autres dénomination : Côte Rocheuse, encore Côte des Albères.

Le massif des Albères plonge dans la Méditerranée en une succession de pointes et de caps rocheux aux falaises abruptes délimitant les criques et les baies. C’est la seule grande portion de littoral rocheux du Languedoc-Roussillon.

La Côte Rocheuse commence au sud d’Argelès au lieu-dit le Racou, puis se poursuit par les stations balnéaires : Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et enfin Cerbère à la frontière espagnole.

La Côte rocheuse des Pyrénées-Orientales, 2003
La Côte rocheuse des Pyrénées-Orientales, 2003

La pêche au bouchon méditerranéen est sans aucun doute la pratique de pêche la plus usitée mais d’autres préfèrent des pratiques plus particulières comme ma pêche au rockfishing, à la bombette, à la calée lorsque le milieu s’y prête.
Inventaire des principaux coins de pêche :

Pêcher à Collioure en été

Baptisé par les romains « Cauco Illibéris », Collioure de par sa position était il y a bien longtemps le port le plus proche de la puissante ville d’Elne dont le nom d’époque était « Illibéris ». Plus tard les rois de Majorque firent de Collioure leur résidence d’été au Château Royal. La beauté du site à inspiré bien des peintres comme Matisse, Derain, Dufy, Picasso…
Si vous ne connaissez pas Collioure au mois d’Août, cela vaut le détour.

Collioure, 2009
Collioure, 2009

Spots de pêche or not

Collioure n’a pas réellement de bons coins pour pêcher en été. On peut cependant « titiller » le bouchon sur quelques rochers.

Le rocher de schistes supportant la chapelle St Vincent à l’extrémité de l’anse de Collioure est le lieu à privilégier pour pratiquer la pêche d’été et rechercher les petits poissons de roche.
Il est également possible de pêcher sur la jetée à l’entrée du port.

L’ancien chemin côtier reliant Collioure à Argelès était un coin charmant pour s’adonner au Rockfishing, le danger ne venant pas de la mer mais de la falaise dont les roches s’effritent et se détachent. Ce chemin est interdit au public car trop dangereux.

Le bouchon coulissant de 10 grammes, le rockfishing et la pêche au coup avec une simple télescopique sont les techniques les plus prisées. Pêche à pied sur les rochers.

Pêcheur sur un rocher de schistes à l’extrémité de l’anse de Collioure, 2009
Pêcheur sur un rocher de schistes à l’extrémité de l’anse de Collioure, 2009
La chapelle St Vincent, 2009
La chapelle St Vincent, 2009
Rocher de schistes supportant la chapelle St Vincent, 2009
Pêcher en bord de mer en Pyrénées-Orientales: Pêche au coup à la chapelle St Vincent, 2009
Pêche sur la jetée à l’entrée du port, 2009
Pêche sur la jetée à l’entrée du port, 2009

Coins de pêche à Port-Vendres

Port-Vendres est le premier port de pêche des Pyrénées-Orientales. Avec ses filets colorés à même les quais et ses embarcations, c’est un port naturel en eau profonde, situé en plein cœur de ville.

Quelques spots de pêche à Banyuls-sur-Mer

Nichés au creux des Pyrénées, Banyuls-sur-Mer est une station balnéaire qui au delà des vignobles offre une plage de galets et un port de plaisance. Il accueille également le laboratoire Arago et un aquarium nouvellement construit.

La réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls

Les Pyrénées-Orientales peuvent s’enorgueillir d’avoir contribué à la création de la première réserve marine française en 1974.

La pêche de loisir est soumise à une réglementation très stricte, 1000 autorisations de pêche sont délivrées par année et sont extrêmement difficile, voire quasiment impossible, à obtenir pour un estivant.

Ancien panneau réserve marine
Ancien panneau réserve marine

YouTube – Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls

La Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls, est la première réserve marine française. Elle a été créée en 1974 et fait partie des réserves naturelles nationales (RNN9) .

Elle couvre 650 ha de mer entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Le territoire de la réserve naturelle est dans le département des Pyrénées-Orientales, sur les communes de Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Il est situé en bordure de la côte Vermeille, au pied du massif des Albères, entre l’île Grosse et le Cap Peyrefite à proximité de Cerbère. Il couvre 650 ha sur le domaine public maritime avec un linéaire de côte d’environ 6,5 km et une largeur d’environ 2 km.

Le plateau continental est étroit et de forte pente et l’on trouve des fonds de 60 m à moins de 2 kn du rivage, alors qu’on ne les rencontre qu’à 10 km de la côte sur les fonds sableux au nord du Racou, à Argelès-sur-Mer.Le ruissellement des eaux sur les pentes des montagnes proches, le courant Liguro-Provençal amenant les alluvions du Rhône, et les vents souvent violents sont à l’origine de la présence dans l’eau de nombreuses particules minérales et organiques, qui contribuent à la richesse faunistique et floristique du milieu.

– Marek Brázdil
Panneau d'information de la Réserve Naturelle
Panneau d’information de la Réserve Naturelle

Cerbère – Porte de France

A Cerbère, au porte de l’Espagne, sont généralement autorisées la pêche de loisir et la pêche sous-marine. Le meilleur spot de pêche est le petit chemin côtier qui part de la plage de Cerbère et longe la côte vers le sud.

Vous aimerez également

Comme toujours, il est indispensable de vérifier si le lieu, d’une année à l’autre, la pêche y soit toujours autorisée.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Publication initiale: 2003.
Il constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.