Poisson-Lune ou Môle (Mola mola) un poisson étrange

Parfois d’étranges poissons comme les poissons-Lunes approchent et s’échouent le long des côtes françaises en Méditerranée, en Atlantique et parfois en Mer du Nord.

Sunfish2
 

Un poisson-lune s’est éclipsé sur le quai à Sète

Son cadavre joufflu a été aperçu dimanche, flottant sur le Canal royal. Les pompiers l’ont repêché et l’ont déposé sur le quai Adolphe-Merle. Sabrina Briski passait par là avec sa fille, et l’a pris en photo. Pas tous les jours que l’on découvre un poisson-lune échoué à Sète.

Ce spécimen-là, sans doute mort depuis plusieurs jours, devait être très jeune. Ses dimensions, certes, en imposent : environ 75 cm de long pour 45 cm de large. Mais s’il avait vécu plus longtemps, sa longueur aurait pu atteindre 1,80 mètre à l’âge adulte, et son poids... une tonne ! La môle (Mola mola ), plus familièrement appelée poisson-lune en raison de sa forme sphérique, est en effet l’une des plus lourdes espèces de poisson. Elle est répandue dans les eaux tropicales et tempérées du monde entier.

Poisson-lune à Sète - Photo MidiLibre.com
 

Sa chair et ses nageoires sont très appréciées en Extrême-Orient, notamment à Taïwan et au Japon, mais sa commercialisation est interdite dans l’Union européenne.

Comment un représentant de cette espèce pélagique a-t-il pu se retrouver dans le port de Sète ? Pour Renaud Dupuy de la Grand-Rive, directeur de la réserve naturelle du Grand-Bagnas, il a certainement été victime de ce qui menace le plus souvent ses congénères : être pris au piège des filets, sans doute d’un chalutier.

Mais pour Michel Cantou, plongeur scientifique, il est très probable qu’il soit arrivé de lui-même dans le canal. En effet, en raison de la prolifération de méduses, on a relevé la présence de nombreux poissons-lune sur tout le littoral . Ce petiot aurait-il été victime de sa gourmandise ?
En tout cas, resté plusieurs heures affalé sur le quai, il a subi les attaques des mouettes avant d’être finalement ramassé par les services municipaux d’astreinte. Et le poisson-lune s’est définitivement éclipsé.

Un article publié sur Midi Libre.com le 26 mai 2010 - Sète Insolite


Un poisson lune très rare s’échoue sur une plage à Lombardsijde

Un poisson lune très rare s’est échoué jeudi matin sur la plage de Lombardsijde (Belgique) à hauteur du camp militaire. Les pompiers de Nieuwpoort ont emporté le poisson qui mesure près d’un demi-mètre et pèse environ 40 kilos.

"Un poisson lune dans nos contrées reste rare. Il s’agit cependant d’un phénomène qui se produit de plus en plus souvent au cours des dernières années, particulièrement dans les eaux néerlandaises", explique Jan Haelters de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique.

En décembre 2003, un poisson lune encore vivant s’est échoué sur la plage de Middelkerke. En 2005, deux de ces poissons ont été vus en mer et un autre a été retrouvé mort sur la plage de Knokke-Heist. En 2006 et 2007, un poisson lune a également été aperçu en mer.

poisson lune en belgique - photo 7sur7
 

Le poisson lune, également appelé môle, vit principalement dans l’Océan atlantique. Il se pourrait qu’il passe au cours des mois d’été de l’Océan atlantique à la mer du Nord. Le plus imposant poisson lune mesuré pesait 3,10 mètres de longueur sur 4,26 mètres de hauteur. Le plus lourd poisson jamais pesé faisait 2.305 kilos.

Un communiqué de 7sur7


La taille du Môle ou Poisson-Lune

Un poisson-Lune capturé par W.N. McMillan of E. Africa, at Santa Catalina Isl., Cal. 
1er avril 1910. Poids estimé 1500kg.

The monster sun fish caught by W.N. McMillan of E. Africa, at Santa Catalina Isl., Cal. April 1st, 1910. estimated wt. 3500 lbs
The monster sun fish caught by W.N. McMillan of E. Africa, at Santa Catalina Isl., Cal.
April 1st, 1910. estimated wt. 3500 lbs.

Sources: fr.wikipedia.org, Photographies 7sur7 et www.loc.gov


Vous avez aimé cet article...

alors vous aimerez les articles suivants :

Commentaires

1.Le mercredi 24 décembre 2008, 18:23par Teddy

En vacances cet été,j'ai pris un poisson mort en photo qui etait a la surface,j'avais jamais vu ce genre de poisson,apparemment çà serait un poisson Lune car la ressemblance est forte !!
(photo ajoutée par chtipecheur - url http://img392.imageshack.us/my.php?image=vacancesjpg18zl5.jpg)

2.Le samedi 23 mai 2009, 15:37par Francis Carlucci

Nous venons de traverser en voilier de Port Cros à Calvi nous avons rencontré de nombreux poissons lune qui agitaient leur aileron à la surface de l'eau et qui plongeaient brutalement si la coque s approchait d eux. Par ailleurs nous avons croisé des tapis de méduses et des "voiliers" (selon les gens du coin) dont je voudrai connaitre le vrai nom.

3.Le dimanche 28 juin 2009, 17:41par stef44bzh

dimanche 28 juin 2009 aujourd'hui en promenant mon chien sur la côte de la turballe (44420) ou j'habite, j'ai rencontré des pecheurs a la cale qu'y remontaient leur bateau et à bord il y avait un poisson lune de 5 à 6 kilo.ils l'ont pêché a la ligne et a la traine. je suis très étonné de voir ce genre de poisson si prés de nos côtes. ne vit-il pas au large normalement ? stephane

4.Le dimanche 12 juillet 2009, 08:02par Betty

bonjour , habitant tous pres de la ciotat, je vais tous les matin a 7H30 prendre le bain de mer a la plage et je pars a10H car les estivant arrivent je leur laisse la place, et depuis 1 semaine ce fameux poisson lune etait au bord de l'eau des nageurs l'on amener au large il revenu une fois d'un coté une fois de l'autre de la plage ,il était au bord , et les gens tres intélligents disaient qu'il était en train de mourir , il faisait a peu pres 50 cm de largeur et 30 cm de hauteur, tous le toucher personne a eu l'idée de faire des recherche sur internet , j'ai imprimer les renseignement du poisson , pour qu'ils les lisent , les gens , le 3/4 ont internet, bef aujourd'hui je ne l'ai pas vu , j'espere qu'il a pu reprendre la mer .

5.Le mardi 28 juillet 2009, 21:08par r detot

avec mon amis Stephane,nous avons parfaitement identifié le 25 07 2009 vers 7 h du matin dans le port de St CAST 22 COTES D'ARMOR - FRANCE;un poisson lune d'environ 40 cm de long il faisait des ronds dans l'eau entre les bâteaux à l'amarrage.

6.Le dimanche 30 mai 2010, 17:14par ottosib

en se promenant le Dimanche 30 Mai 2010 le long de la plage du Cavaou à Fos sur mer nous avons decouvert le cadavre d'un poisson lune(mole) d'environ 1 m de long.

7.Le lundi 12 juillet 2010, 00:02par david

Dimanche 11 juillet 2010 en promenede en mer entre Biarritz et Anglet ,cote basque , j ai vu un poisson lune d environ 60 cm , il etait en surface , tranquille , meme en etant proche de lui , il semblait etre bléssé a niveau de la nagoire codale , tres beau , specimène , nous arions presque pu le toucher , ensuite il est reparti vers le fond ; nos etions à 2 milles des cotes , et la profondeur etait d environ 35 m , merci de plus me renseigner sur ce spécimen

8.Le mercredi 14 juillet 2010, 15:49par Corentin

Dimanche 11 juillet 2010 , nous partions en mer pour pêcher avec mes amis dans le nord de la france, de la plage de Ste cécile a 3 , 4 km du touquet, quand sur la route de boulogne nous avons aperçu un aileron qui s'agitait a la surface de l'eau , nous somme tomber sur un poisson d'environ 60cm de longueur et 40 cm de largeur qui nous était inconnu, c'était un poisson lune, nous avons tenter de le remonter a bord mais après la première tentative , il se sauva a plusieurs endroit où il remontait a la surface a chaque fois. Il a finalement disparu vers les profondeurs de l'eau . Nous étions a 25M de profondeur , le poisson avait l'air bléssé nous aurions dit qu'il était en train de mourir. Nous somme repartit en mer le mardi 13 juillet 2010 a 2 ou 3 Km de la plage de Ste Cécile quand lorsque nous péchions , nous avons été stupéfait de revoir un aileron presque identique a 1er non loin du bateau. Malheureusement nous étions encré et l'aileron a disparu peu de temps après.

9.Le dimanche 03 juillet 2011, 18:07par patou

aujourd'hui 3 juillet nous avons croise le poisson lune sous le sémaphore de la Ciotat et nous avons pu le filmer, il est vivant.

10.Le vendredi 22 juillet 2011, 03:46par enzo et virgil

aujourd'hui jeudi 21 Juillet 2011 A 14H30 à environ 400 Metres des cotes du cap canaille (entre la Ciotat et Cassis) Un poisson lune de 80 CM a bien voulu nous laisser le contempler ,drole de bêbêtte..il y avait tellement de vagues que j'ai pensé voir une grosse tortue mais sans sa coquille??(comme un gros doigt orteil sans son ongle) beurk!! mais apres quelque recherche ,je lui ai trouvé un petit nom.. MOLE..Ca lui va vraiment bien.ATTENTION les capitaines soyez attentif ,trop facile à percuter ,on est passé a 1,5 M sans qu'il ne bouge et au bout de 20 Secondes plouf ! plus pessonne

11.Le dimanche 31 juillet 2011, 17:59par les sternes club de pèche berck sur mer

le 30 07 2011 à 15 heures prise d un poisson lune au lieu dit trou d aubin poids 7kg 500 voir l article dans le journal local (le réveil de berck mercredi ) gégé

12.Le dimanche 25 septembre 2011, 00:09par trouillet

le samedi 24 septembre a ouistreham en normandie j'ai attrapé en bateau un poisson lune de 25 kilogrames au large a quelques milles avec mes camarades de peche ; nous en avions profités pour faire quelques photos et ensuite nous l'avions relaché dans son milieu naturel ou il prenait un bain de soleil cela fait deux fois que nous en voyons c'est très sympat de voir ces poissons par ici surtout en manche !

13.Le samedi 15 octobre 2011, 17:21par maya

es ce que ses un grog poisson?

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.