Aller au contenu
Accueil / 📌Pêche sportive / Faune & Flore / Coquillages et crustacés marins … / L’araignée de mer

L’araignée de mer

L’araignée de mer est un excellent crustacé, souvent appelé crabe par les pêcheurs professionnels. Le pêcheur à pied prend parfois des araignées lors des grandes marées. Leur dos, couvert de mousse et d’algue, les rend difficiles à trouver.

L’araignée de mer – descriptif

Une araignée de mer est un crustacé appartenant à l’ordre des Majidés. Elle est également connue sous le nom de crabe-araignée en raison de sa ressemblance avec une araignée. Les araignées de mer vivent dans les fonds marins, souvent dans des eaux peu profondes. Elles ont un corps rond et aplati, ainsi que des pattes longues et minces qui leur permettent de se déplacer sur le fond marin. Les araignées de mer sont souvent pêchées pour leur chair, qui est considérée comme un mets délicat dans certaines régions du monde.

La pêche de l’araignée de mer est une pêche réservée aux professionnels, elle se fait à l’aide de casiers ou de filets à crabes tendus au large des côtes rocheuses. En France, une araignée de mer est un crabe du genre Maja (Maja squinadoMaja brachydactyla)

Quiberville-sur-Mer Débarquement d'araignées de mer, 2016
Quiberville-sur-Mer Débarquement d’araignées de mer, 2016

Répartition géographique

L’araignée de mer est largement répandue de la Méditerranée, à l’Atlantique et la Manche.

Description

Sa carapace caractéristique, triangulaire, bombée, couverte de soies et de tubercules, est hérissée de pointes épineuses sur les bords. L’espace entre les yeux porte deux pointes allongées. Ses pattes au nombre de 10, comme chez les autres crabes, sont longues: la première est armée de pinces relativement grêles. Sa couleur est généralement brun-rosé (devenant rouge à la Cuisson) mais elle est souvent couverte d’algues, d’éponges ou autres invertébrés. La longueur de sa carapace peut atteindre 18 cm.

Biologie

On la rencontre jusqu’à une centaine de mètre de profondeur, les jeunes individus fréquentent le littoral. L’été, les adultes peuvent se rassembler en amas considérables et gagnent les fonds de plus de 50 m pour la reproduction. C’est une espèce détritivore qui se nourrit de débris d’animaux et végétaux ainsi que de petits invertébrés.

Reproduction

La fécondation a lieu au printemps, après la dernière mue de la femelle. Lors de la ponte des œufs (de 50 000 à 100 000) sont conservés en un amas ventral, sous l’abdomen. L’éclosion des larves s’effectue à la fin de l’été.

Araignée de mer - la fiche explicative - Aquarium d'Arcachon, 2017
Araignée de mer – la fiche explicative – Aquarium d’Arcachon, 2017

Vous aimerez également

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Article publié initialement en 2017.
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Temps estimé de lecture : 3 minutes

Dans la même catégorie :