Aller au contenu
Accueil - Chti'pecheur d'images - Cartes postales anciennes - Calais autrefois à la belle époque – cartes postales

Calais autrefois à la belle époque – cartes postales

Cartes postales anciennes de Calais (62100) dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Calais se situe sur la Côte d’Opale, au bord du pas de Calais qui marque la limite entre la Manche et la mer du Nord.

Cette petite ville de pêcheurs jusqu’en 1885 fusionne avec la ville industrielle voisine de Saint-Pierre-lès-Calais, triplant ainsi sa population. Sa proximité avec l’Angleterre fait de Calais une place militaire stratégique.

Calais un peu d’histoire

L’histoire de la ville est marquée par plusieurs sièges :
un premier en 1346 lors de la guerre de Cent Ans, où le roi Édouard III d’Angleterre choisit Calais pour débarquer en France (la ville passant alors sous contrôle anglais);
un deuxième en 1436 lorsque Philippe le Bon, duc de Bourgogne, attaque les Anglais en cherchant à libérer Calais;
puis un dernier en 1558 où la France réussit finalement à récupérer la ville restée pendant plus de deux siècles sous occupation anglaise.

En 1595, Calais est capturée par les Espagnols qui la rendent deux ans plus tard.

Au XVIIIe siècle, le port de Calais voit ses activités disparaitre peu à peu au profit de Boulogne et de Dunkerque.
Elle garde néanmoins une place importante lors des guerres napoléoniennes opposant la France au Royaume-Uni.

Calais est épargnée par la Première Guerre mondiale malgré plusieurs raids allemands faisant quelques dégâts.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut assiégée à deux reprises en 1940 et 1944, elle est détruite à 73 %.
La ville reconstruite après la guerre se développe, renforçant sa place de maîtresse du transport transmanche devant Boulogne.

L’ouverture du tunnel sous la Manche en 1994 donne une nouvelle dynamique à l’agglomération. La ville est néanmoins touchée par les crises économiques puis par celle des clandestins voulant rejoindre l’Angleterre (« jungle de Calais ») depuis 2002.

La ville de Calais est la ville la plus peuplée du département. Située face au sud-est de l’Angleterre, son port (premier de France pour le transport de passagers) et le tunnel sous la Manche en font la principale ville française de liaison avec la Grande-Bretagne. 
(Texte remanié extrait de Wikipedia)

Cartes postales anciennes de Calais

La plage, le port en cartes postales anciennes

5055 CALAIS.- Trains de Plaisir. - Un Dimanche à la Mer. LL. (cachet de la poste 1914)
5055 CALAIS.- Trains de Plaisir. – Un Dimanche à la Mer.
LL. (cachet de la poste 1914)
Les Baraques Plage près de Calais - Trempette en Mer - Edit Delrue - tabac
Les Baraques Plage près de Calais – Trempette en Mer
– Edit Delrue – tabac
08532 - Calais (P.deC.) - La Plage - Edition "La Cigogne", 25, rue des Fossés - Lille. Exclusivité André Leconte
08532 – Calais (P.deC.) – La Plage
– Edition « La Cigogne », 25, rue des Fossés – Lille. Exclusivité André Leconte
62.193.74. Calais (Pas-de-Calais). Le Courgain maritime au bassin du Paradis (cachet de la poste 1955)
62.193.74. Calais (Pas-de-Calais). Le Courgain maritime au bassin du Paradis
(cachet de la poste 1955)
3.-Calais. - Le Paquebot "Pas-de-Calais" dans les jetées.
3.-Calais. – Le Paquebot « Pas-de-Calais » dans les jetées.
E.S. 3017. Calais - Le Phare - Tour Octogone (58m), feu électrique de 1er ordre, visible à 30 milles.
E.S. 3017. Calais – Le Phare – Tour Octogone (58m), feu électrique de 1er ordre, visible à 30 milles.
E.S. 3019. Calais - Le Phare de la jetée Ouest et sortie d'un Bateau de pêche
E.S. 3019. Calais – Le Phare de la jetée Ouest et sortie d’un Bateau de pêche

La Ville à la belle époque

50 Calais - Le Boulevard International. - LL (cachet de la poste 1914)
50 Calais – Le Boulevard International. – LL (cachet de la poste 1914)
5 - Calais - Boulevard International - Monument des sauveteurs - Chambre du Commerce - Phare - ED O. Lefebvre, Photographe
5 – Calais – Boulevard International – Monument des sauveteurs – Chambre du Commerce – Phare
– ED O. Lefebvre, Photographe
79. Calais - Pont Richelieu
79. Calais – Pont Richelieu
3 - Calais - L’Hôtel de Ville - Editions Fauchois, 19, Place Sévigné - Béthune (cachet de la poste 1957)
3 – Calais – L’Hôtel de Ville
– Editions Fauchois, 19, Place Sévigné – Béthune
(cachet de la poste 1957)
194 Calais. - Le Théâtre . - Lévy Fils et Cie, Paris (cachet de la poste 1921)
194 Calais. – Le Théâtre . – Lévy Fils et Cie, Paris (cachet de la poste 1921)

Vous serez également intéressé!


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Publication initiale: 2009

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.