Wimereux est une station balnéaire située sur la Côte d’Opale, dans le département du Pas-de-Calais. Son histoire est liée à l’arrivée du chemin de fer en 1848, qui permit le développement du tourisme et de l’urbanisation. Wimereux attira de nombreux visiteurs, notamment des industriels du Nord et des aristocrates anglais, qui appréciaient son climat marin et ses activités de loisirs.
Wimereux autrefois
Le 15 juin 1785, les aéronautes Pilâtre de Rozie et Pierre-Ange Romain prennent leur envol de Boulogne-sur-Mer, ayant pris place à bord d’une montgolfière pour tenter de réaliser la traversée de la Manche et ainsi rejoindre l’Angleterre mais ils s’écrasèrent non loin d’ici.
En 1804, lors des préparatifs de son expédition en Angleterre, Napoléon fait de Wimereux un port artificiel, inauguré le 13 mars 1804. Il ne reste rien, aujourd’hui, de ces travaux.
Et puis, en 1840, Wimereux est rendu célèbre par le non moins célèbre Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III. C’est ici, en effet, plus précisément entre l’embouchure du Wimereux et la pointe de la Rochette, qu’il débarqua le 6 août. Il avait décidé de renverser Louis Philippe et de se faire proclamer empereur. Sabotée ou mal préparée, cette tentative de coup d’état se termina lamentablement. Louis Napoléon Bonaparte se retrouva prisonnier du château de Boulogne.
(- Nord Pas-de-Calais par Alain Coursier Régio-guides Duculot 1980)
Le casino, inauguré en 1876, était le lieu de rendez-vous de la haute société.
Wimereux connut également un essor artistique à la Belle Époque, avec la présence de peintres comme Édouard Manet, Henri Le Sidaner ou Georges Maroniez.
La ville fut aussi le théâtre d’événements historiques, comme la construction du fort de Croy en 1757 pour protéger la baie d’une invasion anglaise, ou l’installation d’un hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale.
Cartes postales de Wimereux
En conclusion
Aujourd’hui, Wimereux conserve son charme d’autrefois, avec ses villas colorées, sa digue promenade et sa plage de sable fin bordée à l’Ouest par la rade de Boulogne et à l’Est par les falaises du Cap Gris Nez.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Vous aimerez également
- Le fort de Croy (histopale.net)
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2015.
Les cartes postales sont issues de la collection privée de l’auteur, non disponibles à la vente.
Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.