🔵 Les crustacés de nos côtes : les crabes
Les côtes françaises abritent une diversité fascinante de crabes, avec environ dix espèces principales qui peuplent nos rivages.
Mon carnet de pêche, du Nord à la Méditerranée
Les côtes françaises abritent une diversité fascinante de crabes, avec environ dix espèces principales qui peuplent nos rivages.
La pêche au couteau (ou solen) est une technique efficace. L’abondance de ce mollusque en fait une proie courante pour de nombreuses espèces de poissons
La coque est un coquillage apprécié par de nombreuses espèces. c’est un des appâts pour la dorade : cueillette, conservation et eschage
Les écrevisses d’eau douce sont des crustacés décapodes qui ressemblent à de petits homards. Elles vivent principalement dans les rivières, les canaux et les plans d’eau douce. Il existe environ 600 espèces d’écrevisses dans le monde, dont neuf sont présentes en France.
Le Chou marin ou Crambe maritima est une plante vivace de la famille des Brassicacées, qui pousse sur les rivages de la mer du Nord, de la mer Baltique et de l’océan Atlantique.
Les mollusques d’eau douce sont des animaux invertébrés qui vivent dans les rivières, les lacs, les étangs et les marais.
Le mollusque d’eau douce le plus connu est un lamellibranche; c’est la grande moule d’eau douce ou anodonte.
Pour le pêcheur en bord de mer se pose le problème des appâts et plus précisément de leur recherche puis de leur conservation.
L’ Aplysie est un mollusque gastéropode à corps nu, sans coquille, qui mesure jusqu’à 30 cm de long.
La pêche du poulpe du bord et en bateau. – Un ancien article de 1947 du Chasseur Français dont le titre original est Les hôtes de la mer – La pieuvre.
Les amorces de pêche pour le bord de mer : utiliser les amorces industrielles généralement de bonne facture ou les préparer soi-même.
Le Bernard l’Hermite – Un article de 1950 nous nous rappelle comment nos parents et arrières parents appréhendaient la pêche.
Voici un ancien article sur le thème des mollusques marins et tout particulièrement le couteau. C’est un article de 1951 paru dans le Chasseur Français de l’époque. J’adore.