Aller au contenu
Accueil - Pêche en bord de mer - Faune et flore marines - La moule et la pêche

La moule et la pêche

La moule est un appât convoité par les poissons de roche et les dorades en Méditerranée. La tenue à l’hameçon est délicate et réclame un peu de doigté et de patience. Il est facile de les récolter avec un couteau, en respectant les tailles minimales de capture sur les lieux de pêche.

La moule commune

La moule est un terme générique désignant plusieurs espèces de mollusques bivalves. Deux espèces sont principalement exploitées en mytiliculture et consommées en France: la moule bleue ou moule commune Mytilus edulis le long des côtes atlantiques et bretonnes et la moule Mytilus galloprovincialis sur les côtes méditerranéennes, atlantiques et espagnoles.

Description et habitat

Les moules sont constituées d’une chair tendre orange à l’intérieur d’une coquille dure et ovale. 

La coquille est composée de deux parties égales et peut s’ouvrir pour révéler un corps charnu à l’intérieur. Les coquilles sont généralement de couleur grise à noire mais peuvent parfois avoir une teinte bleutée voire violette. En règle générale, les moules mesurent 4 à 5 cm de long, mais elles peuvent atteindre pour certaines espèces 10 cm de long. 

Les moules vivent dans la zone intertidale [1] et utilisent le byssus pour se fixer aux rochers ou aux structures artificielles. Les moules se regroupent par centaines voire des milliers d’individus. 

Elles vivent fixées par leur byssus. Parfois, la moule peut le casser pour se déplacer lentement avec son unique pied, pour finalement se fixer à nouveau. Elle crée un autre byssus. 
Ce sont des filtreurs qui consomment de minuscules créatures marines planctoniques que l’on trouve dans l’eau de mer.

La moule - F. Lamiot, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
La moule
F. Lamiot, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cueillette et achat de moules

Les moules sont l’un des appâts les plus faciles à ramasser. 

On les trouve sur presque tout le littoral là où il y a des rochers ou des structures artificielles auxquels ils peuvent se fixer. 

Elles peuvent être arrachées de leur rocher en exécutant une rotation de droite à gauche tout en tirant fortement.
Ne prendre que les plus grosses comme appâts et respecter la taille minimale de capture.

On peut également les acheter fraîches dans les marchés et poissonneries. S’assurer que les moules achetées en magasin sont fraîches.

Moules sur les rochers. - Les saintes-Maries-de-la-Mer, 2014
Moules sur les rochers. – Les Saintes-Maries-de-la-Mer, 2014

Comment conserver les moules

Au réfrigérateur

Les moules fraîches se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. Il est préférable de les garder semi-immergés dans de l’eau de mer avec une serviette humide sur le dessus. 
L’eau de mer doit être remplacée par de l’eau de mer fraîche et réfrigérée après quelques jours pour les maintenir en bon état. 

Au congélateur

Les moules peuvent être retirées de leur coquille et enveloppées dans un film alimentaire puis congelées pour une utilisation future. L’ajout de sel aux moules donne un appât plus résistant et plus durable.

Comment ouvrir une moule vivante

Hors de l’eau, la moule s’enferme totalement dans sa coquille noir et bleuâtre à deux valves. De la face ventrale sort une touffe de fils, le byssus, avec lequel l’animal se fixe au rocher. C’est cette partie que l’on arrache à l’aide d’un couteau pour les nettoyer.

Pour ouvrir une moule vivante, glissez une lame de couteau entre les valves par la face ventrale (la partie la moins arrondie des valves) et à l’extrémité postérieure (là où se situe le pied).
Enfoncer doucement en poussant la pointe du couteau vers le dos. Brusquement la coquille s’ouvre, le pied a été coupé. Il s’agit du muscle postérieur qui rattachait les deux valves.
Le coquillage résiste encore un peu, couper le petit muscle antérieur qui se trouve à l’autre extrémité du pied sectionné. La coquille s’ouvre alors largement.

Présentation des appâts

Comme les moules sont molles et glissantes, elles peuvent être difficiles à fixer à l’hameçon.  Avec l’aide d’autres pêcheurs en vacances, nous avons testé différentes présentations. Bien sûr, il faut respecter les tailles réglementaires et ne prélever que le nécessaire et les plus grosses moules.

Moule saucissonnée

Il est préférable de piquer d’abord l’hameçon à travers le pied de la moule là où la chair est la plus ferme, puis à travers la moule plusieurs fois de suite. Quelques tours de fil élastique pour appât permet d’attacher fermement l’appât à l’hameçon.

On peut également réaliser une brochette de moules avec une aiguille, y passer l’empile et ligaturer avec du fin élastique. (voir la vidéo ci-dessous). 2 ou 3 moules peuvent être utilisés pour pêcher les poissons plats et poissons de roche, 4 ou 5 moules par hameçon pour cibler des espèces plus grosses.

Cette présentation convient pour une pêche au bouchon coulissant de 10 grammes et supporte également les lancers au surfcasting léger.

Deux moules fixées à un hameçon avec élastique de pêche
Deux moules fixées à un hameçon avec élastique de pêche

YouTube – La moule saucissonnée

A la recherche du sar ou de la dorade la moule saucissonnée est un très bon appât.

– tutopeche

Moule emboîtée ou moule entrouverte

Les méridionaux utilisent le procédé de la moule emboîtée pour rechercher la dorade. Une moule crue est ouverte et extraite de sa coquille sans être trop endommagée.
Un hameçon pique la chair de la moule. Puis elle est replacée dans sa double coquille maintenue fermée à l’aide d’un élastique ou du fil soluble.
La pointe de l’hameçon ressort de long de l’une des coquilles.
Cette présentation convient à la pêche statique et de fond.

  • Entrouvrir la moule avec un couteau,
  • Décoller la chair de chaque côté sans couper le pied; la chair « pend » lamentablement de sa coquille,
  • Piquer l’hameçon dans la partie de la moule qui ne se déchire pas,
  • Faire passer la palette de l’hameçon au travers et tirer 10 cm de fil, recommencer 2 à 3 fois ,
  • Serrer légèrement,
  • Piquer l’hameçon dans le nerf et faire ressortir la pointe vers l’extérieur.

La moule se présente alors entrouverte. Pour la maintenir au fond, une petite pierre est fixée au piège à l’aide d’un élastique.
Ce procédé est destiné aux pêches en bateau.

Moule emboitée - Photo pechemed.free.fr
Moule emboitée – Photo pechemed.free.fr

YouTube – Montage moule pour dorade

Montage moule pour dorade

– jérémy poitevin

Moules « concassées »

C’est un peu par hasard (en préparant de l’appât à base de moule) que j’ai découvert cette présentation simple et efficace pour piquer le poisson de roche.

  • Commencer par concasser les coquilles de moule avec une pince en essayant de ne pas les écraser totalement,
  • Enfiler à l’hameçon un peu de laitue de mer que l’on trouve généralement avec les colonies de moules (comme son nom l’indique, cela ressemble à de la laitue),
  • Enfin, prélever une moule concassées et la piquer par le pied.

On peut aussi pour mieux maintenir l’ensemble piquer un petit bout de patelle.

Notes

Note 1 – La zone intertidale correspond à l’espace entre la marque de la marée haute et celle de la marée basse.

Vous aimerez également

Les fruits de mer – Les moules
C’est toujours avec plaisir que je découvre d’anciennes chroniques sur le thème de la pêche. Aujourd’hui, je vous propose un voyage en 1950 et la découverte de la pêche aux moules, une pratique déjà bien courante à cette époque.
Carte-postale semi moderne (1970) - 56 - Mytiliculture - Pénestin - Culture de la moule sur bouchots à l'embouchure de la Vilaine à Pénestin

Réglementation de la pêche de loisirs
Réglementation mer – La pratique de la pêche maritime de loisir attire de nombreux passionnés. Sur l’eau comme sur le bord de mer, le plaisir et l’envie de liberté doivent se conjuguer avec le sens des responsabilités
Comment mesurer un coquillage.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Publication initiale en 2003, article réécrit en 2022.
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.