Aller au contenu
Accueil / 📌Pêche sportive / Bord de mer / Pêche au lancer / La pêche au rockfishing

La pêche au rockfishing

Si j’avais à donner une définition, je dirais que le rockfishing est une pêche au lancer-ramener à l’ultra-léger. Le rockfishing nous vient du Japon, très à la mode chez les jeunes pêcheurs.

Le rockfishing, une pêche à l’ultra-léger

Cette pêche nécessite peu de matériel qui en fait une technique de pêche idéale pour les vacances sur nos côtes. Idéale parce qu’elle se pratique aux leurres, sans appâts naturels.
Elle ne s’adresse pas forcément aux espèces communément recherchées comme le bar, la daurade, ni forcément aux gros poissons, seul l’aspect ludique de la technique l’emporte sur toute autre considération. Il sera donc possible de pêcher sur une digue, dans un port (attention aux interdictions) ou encore le long des côtes rocheuses.
L’avantage est que cette technique peut s’exercer sur des sessions courtes d’une heure ou deux et à n’importe quelle heure du jour.

La canne à pêche sera résolument courte, généralement une canne de 2,10m, douce et capable de lancer des leurres entre 2 à 7 grammes.

Ce sera également le moment d’opter pour un petit moulinet genre truite: une taille 1 000 (avec tresse) ou 2000 (nylon ou fluorocarbone) devrait convenir. Si vous le pouvez, préférez les modèles prévus pour la pêche en mer traités contre l’abrasion liée au sel.

On garnira alors le moulinet d’une fine tresse de diamètre compris entre 6 à 10/100 ou de fluorocarbone de 14 à 20/100. Enfin le bas de ligne sera en fluorocarbone de 12 à 18/100.

Si la tresse garantit un contact direct avec le poisson, celle-ci est nettement plus abrasive dans un environnement rocheux que le nylon ce qui augment le risque de casse. Le fluorocarbone étant moins élastique que le nylon constitue un bon compromis.

Pour les leurres, ils sont généralement de très petite taille : leurres souples de quelques centimètres, petits poissons nageurs de 3 à 5 cm.

Le rockfishing – pour quels poissons

Les espèces capturées sont généralement liées à l’environnement de pêche.
Ainsi dans un secteur rocheux ou entre les blocs de béton des digues, on compte de nombreux poissons de roche comme les gobies, les sérans, les rascasses, les girelles, les mendoles et également les sars et les oblades. Il arrive parfois de capturer des poisons dits de pleine eau comme les loups, les maquereaux, les orphies.
Dans tous les cas, il convient de les relâcher avec soin. (en savoir plus sur le no-kill)

Le rockfishing – Quelles actions de pêche

La prospection du fond consiste à exécuter avec la canne un mouvement en dents de scie plus ou moins saccadée, le leurre évoluant toujours au plus près du fond.

Une autre possibilité est de prospecter en pleine eau et à différentes profondeurs. La récupération sera cette fois-ci linéaire mais également syncopée de saccades.

Les touches sont généralement franches et brutale. Pour le pêcheur, les sensations sont décuplées par la finesse et la légèreté du matériel.

YouTube : Comment pêcher facilement du poisson en mer du bord – Tuto Pêche

Salut a tous petit tuto pour apprendre a pêcher « facilement » du poisson pendant les vacances du bord en mer au leurre.

Annexe – la rascasse au rockfishing

La rascasse est un poisson opportuniste, souvent à l’affut et qui attrape un peu tout ce qui peut entrer sa gueule: des crevettes, des crabes, des vers, des petits poissons. Les leurres utilisés imitent toutes ces proies et peuvent être d’une taille allant de 3cm à 10cm. Les Power Isome sont des leurres incontournables pour la pêche au rockfishing de la rascasse. On dit également, que notre poisson est attiré par les proies de couleur rouge à orange.

La rascasse se pêche dans des endroits encombrés et à fond: la session de pêche s’effectue avec un montage à tête plombée et leurre souple. Si on accroche trop souvent, tenter une pêche au leurre avec un montage texan.

Marukyu Puissance Isome Vers
Marukyu Puissance Isome Vers

Comment tenir une rascasse ?

La rascasse comme expliquée un peu plus haut, risque de nous piquer. Il faut la saisir par la gueule.

YouTube la rascasse – ROCKFISHING

ROCKFISHING #12 la masta rascasse

Ces publications peuvent aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Publication initiale: 2022.
Il constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

1 commentaire pour “La pêche au rockfishing”

  1. Bonjour,
    Pourriez vous svp me conseiller pour une canne adaptée à pêcher le chevesnes à l’aide de fruits naturels et à l’occasion à l’insecte artificiel.. pour une pêche du bord?.2,1m serait un bon compromis avec une action adaptée aux leurres fragiles ( mûres sureaux, cerises….)
    Sur le net, beaucoup de personnes conseillent du materiel Rockfishing .
    Je suis moucheur à la base mais la canne à mouche à ses limites parfois et j’aimerai bien tester cette méthode, nouvelle pour moi avec un matériel adapté.
    Dans l’attente de vos conseils, je vous souhaite une bonne journée.
    Cordialement
    jp Poncelet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Temps estimé de lecture : 5 minutes

Dans la même catégorie :