Aller au contenu
Accueil / 📌Pêche sportive / Ligatures / Le nœud Bimini twist

Le nœud Bimini twist

Le nœud Bimini twist est un nœud de pêche très solide qui permet de faire une boucle pour une double ligne. Il est utilisé pour la pêche au gros, car il a une résistance de 100% et ne se rompt pas facilement. Pour faire ce nœud, il faut enrouler le fil autour du genou, puis faire des spires en remontant et en descendant, puis faire une boucle d’arrêt et serrer le nœud.

Synoptique du nœud Bimini twist

Raccord tresse monofilament et double ligne
Le nœud Bimini twist est sans aucun doute le nœud le plus résistant que je connaisse. Il permet de réaliser une boucle pour la confection d’une double ligne.

Son coefficient de rupture est de 100%. Autant dire que ce nœud est utilisé pour la pêche au gros en mer. Il peut également être un bon choix pour le raccord d’un mono-filament de fort diamètre à de la fine tresse. C’est le cas avec du matériel ultraléger, avec une ligne légère qui pourrait se briser. Il permet quasiment de doubler la force de l’extrémité terminale de la ligne.

Le pêcheur réalise un Bimini twist à la fois sur l’extrémité de la ligne et sur le bas de ligne (ou le raccord de ligne). L’assemblage des fils de pêche est un boucle dans boucle renforcé.

Bimini Twist knot
Bimini Twist knot –
File:Bimini Twist knot.svg – Wikimedia Commons

Quelques vidéos intéressantes

Le point faible est sa réalisation où le moindre écart de conception peut altérer sa solidité. Il est difficile de l’expliquer par écrit, les vidéos seront plus parlantes. Les boucles doivent se rabattre sur elles-mêmes pour former un nœud conique. La pratique devrait permettre de le faire correctement neuf fois sur dix.

YouTube : How To: Tie a Bimini Knot and Attach a Wind On Leader – Accurate Fishing

Vous souhaitez apprendre à nouer le nœud bimini et attacher un vent sur bas de ligne ? Cherchez pas plus loin! Regardez comme nous vous montrons comment nous nouons ce nœud. (Traduction Google)

YouTube : Bimini Twist Knot Neil Wagner

Nœud torsadé bimini court et simple. Bien qu’il existe de nombreux exemples de ce nœud sur YouTube, j’essaie de donner un gros plan HD sur le fonctionnement de la torsion. J’ai évité ce nœud parce que je pensais que c’était trop complexe. Après plusieurs échecs de nœuds l’année dernière, j’ai décidé de tenter le coup. Il s’avère que ce n’est pas difficile du tout. (Traduction Google)

Résumé

Le nœud Bimini twist est un nœud complexe à réaliser et à expliquer, mais il vaut la peine d’être appris car il offre une fiabilité sans faille dans les situations les plus extrêmes.

Vous aimerez également

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Article publié initialement en 2006.
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Temps estimé de lecture : 3 minutes

Dans la même catégorie :