Le Tréport, charmante ville portuaire située à l’embouchure de la Bresle, est une véritable pépite d’histoire et de patrimoine. Depuis ses premières invasions vikings jusqu’au développement du tourisme balnéaire, Le Tréport a su se réinventer tout en conservant son âme.
Le Tréport est devenu une station balnéaire sous l’influence de la famille royale de Louis-Philippe, qui séjournait souvent à Eu et qui lançait la mode des bains de mer. Les riches Parisiens suivirent son exemple et firent bâtir des villas le long de la plage, où ils menaient une vie élégante jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Le tramway, mis en service à cette époque, facilitait l’arrivée des touristes depuis la gare du Tréport – Mers, inaugurée le 12 mai 1872.
La plupart des villas furent démolies pendant les combats de 1944, ce qui a donné lieu à une architecture caractéristique de la Reconstruction, surtout au bord de la mer.
Le port du Tréport
Le Funiculaire du Tréport
Le funiculaire du Tréport : inauguré en 1908, ce funiculaire relie la partie basse et la partie haute de la ville, en franchissant une falaise de 110 mètres de haut. Il permet aux habitants et aux touristes de profiter du panorama sur la mer et le port. Il fut fermé pendant la Seconde Guerre mondiale, puis rouvert en 2006 après une rénovation complète. Il est gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite .