Le vairon est une espèce de petits poissons très communs dans les eaux douces et bien oxygénées de la famille des Cyprinidés.
Description du vairon
Phoxinus phoxinus (Linnaeus, 1758)
C’est un poisson au museau arrondi, au corps allongé, couvert de minuscules écailles. Le corps, au dos olivâtre, est marqué sur les flancs argentés de bandes très foncées. La ligne latérale est généralement interrompue dans la partie postérieure.
Le vairon mesure jusqu’à 14 cm et peut peser 15 g.
Habitat et mode de vie
Autochtone dans toute la France, Spillmann (1961) 1 considérait qu’il était moins fréquent dans le bassin méditerranéen, ce qui ne semble pas être confirmée à la suite de cet inventaire.
C’est un poisson qui fréquente les cours d’eau et les lacs clairs oxygénés à fond graveleux; il vit dans les cours d’eau à truite en bancs formés de centaines d’individus.
Alimentation
Le vairon consomme aussi bien des plantes, des débris végétaux que des larves d’insectes et des petits mollusques.
Reproduction
La période de reproduction s’étend de mai à juillet. Le mâle prend alors une teinte plus sombre, un ventre rouge, et il se pare ainsi que la femelle de tubercules nuptiaux. La femelle pond, en plusieurs fois, 200 à 1000 œufs sur un fond de graviers ou de sable.
L’incubation dure 5 à 10 jours et la maturité est atteinte à l’âge de 2 à 3 ans.
Pêche de loisirs
Il est très recherché par les pêcheurs de truite pour servir d’esche. Il se pêche au coup très facilement.
Appâts : Mousse, Mystic et pâte, Vers de vase, vers de terre, asticots, Pinkies.
Dans certaines régions, il est encore autorisé de pêcher le vairon à la carafe et leur contenance ne doit pas dépasser 2 litres.
Ce bricolage est réalisé à partir d’une bouteille d’eau en plastique percée de petits trous. La bouteille est attachée à l’aide d’une ficelle. Pour l’usage, on y place une petite quantité de chapelure en guise d’amorce. la bouteille, ainsi préparée, est lancée dans le courant, le goulot vers l’aval.
Pêche aux vairons à la carafe et fabrication d’une carafe / Chasse en Occitanie
En résumé
Apprécié pour sa capacité à vivre dans des eaux bien oxygénées, il est souvent utilisé comme appât pour la pêche de poissons plus gros comme la truite, le brochet et le sandre. Malgré sa taille modeste, le vairon joue un rôle important dans les écosystèmes aquatiques.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Notes
Vous aimerez également
Article mis à jour en avril 2024, publié initialement en 2013.