Aller au contenu
Accueil / 📌Pêche sportive / Ethique / Les nouvelles ne sont pas bonnes pour l’Anguille européenne

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour l’Anguille européenne

18 janv. 2024 – Communiqué de presse Ethic Ocean – Décision du Conseil des ministres / anguille européenne

«Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse relatif aux décisions prises pour l’anguille européenne, par le Conseil des Ministres à Bruxelles, en décembre dernier.. Les résultats des négociations ont été rendues publiques ce 10 janvier.»

Ce qu’il faut en retenir

Le règlement européen publié le 10 janvier dernier interdit la pêche de ce poisson pendant une période d’au moins six mois qui doit couvrir ses principales périodes de migration.

La mesure concerne aussi bien la civelle pendant sa montaison (de l’océan Atlantique vers les cours d’eau douce) que l’anguille argentée, pendant son avalaison (retour dans l’océan).

Mais 2 dérogations viennent considérablement réduire la portée de cette décision.

La première autorise les pêcheurs à capturer l’anguille argentée pendant 30 jours au cours de sa période de migration.

La deuxième : les pêcheurs de civelle ont obtenu la même dérogation avec 50 jours supplémentaires pendant lesquels la pêche est autorisée à des fins de repeuplement. Au final, la civelle peut donc être pêchée pendant 80 jours… quasiment trois mois sur les six où elle est censée être protégée.

Finalement

Faute de décisions politiques suffisamment protectrices, Ethic Ocean et ses partenaires poursuivent leur mobilisation en 2024.

Envie d’en savoir un peu plus ?

Ethic Ocean accompagne les professionnels de la filière produits de la mer, du bateau jusqu’à l’assiette, qui sont soucieux de préserver les ressources halieutiques. Présidée par Gilles Boeuf, professeur au Collège de France, et parrainée par le chef Olivier Roellinger, l’association édite chaque année Le Guide des espèces qui fait référence auprès des acteurs engagés à rendre ce marché durable d’un point de vue environnemental, économique et social.
Plus d’infos sur www.ethic-ocean.org

Autres ressources

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Temps estimé de lecture : 2 minutes

Dans la même catégorie :