Voici un petit inventaire des nœuds de pêche que j’utilise le plus souvent pour ne pas dire couramment.
S’il existe un très grand nombre de nœuds de pêche, il est courant qu’un pêcheur n’en utilise que quelques uns, parmi ceux qu’il trouvera simple à réaliser et dont la fiabilité aura toute sa confiance. L’habitude et le savoir-faire en résultant fait qu’il utilisera toujours les mêmes.

Table des matières
Le Grinner
Je vais donc commencer par mon couteau suisse, le nœud de Grinner que j’utilise en toute occasion : les hameçons à palette, les émerillons, les nœuds d’arrêt, en bref dès qu’il y a un œillet à fixer.
C’est un nœud qui ne m’a jamais déçu, solide et fiable. Il s’utilise autant en pêche du bord de mer qu’en étang (par exemple pour les pêches de la carpe).
L’assemblage boucle dans boucle
Indispensable pour la pêche au coup, il permet de changer de bas de ligne rapidement. C’est une ligature quasi universelle que tout pêcheur à la ligne connait.
Le nœud d’hameçon à palette
Il faut absolument en connaître au moins un.
Celui que je réalise est basé sur le clinch. C’est un vieux pêcheur qui me l’a enseigné au bord de l’eau et depuis je n’ai pas changé : fiable et robuste.
Le nœud sans nœud
Si vous pêchez la carpe au lancer, le montage au cheveux nécessite la connaissance de cette ligature. Je l’utilise uniquement qu’à cette occasion.
Le nœud d’arraché
Parmi toute la panoplie de nœud spécialisé dans la réalisation des têtes de ligne pour les pêches en bord de mer, c’est celui qui est composé d’un nœud de huit pour le plus gros fil et d’un nœud de Grinner pour le plus fin.
Le nœud d’Albright
Celui-ci, je l’utilise systématiquement lorsque je pêche le brochet à la cuiller ou au poisson-nageur. Il permet de réunir la fine tresse du corps de ligne au bas de ligne constitué d’un gros et rigide fluorocarbone.
Le nœud Davy
Un nœud miracle pour fixer un œillet ou un émerillon sur un gros fil en fluorocarbone de 50/100. Sa réalisation est extrêmement simple et fait douter de son efficacité et de sa fiabilité. Essayer, c’est l’adopter !
Le nœud Arbor
Ce n’est rien d’autre que la ligature utilisée pour fixer le fil de pêche sur un moulinet. Je ne l’emploie pas au quotidien mais il est impératif de le connaître quand on achète un nouveau moulinet ou que l’on change le fil de pêche.
Résumé
Pour conclure, un petit tableau qui récapitule les nœuds utilisés en fonction de la technique de pêche
Surfcasting | Nœud de Grinner (hameçon et émerillon), nœud d’arraché ( nylon/tresse) |
Pêche au lancer mer | nœud d’Albright (tresse/fluorocarbone), nœud de Grinner (leurre, hameçon, émerillon). |
Pêche au coup | Boucle dans boucle (bas de ligne), nœud d’hameçon à palette. |
Pêche au lancer du brochet | nœud d’Albright (tresse/fluorocarbone), nœud Davy (attache rapide). |
Pêche de la carpe au lancer | nœud de Grinner (émerillon), nœud sans nœud (réalisation du cheveux) |
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Cet article a été modifié le 03 mai 2021, publié initialement en 2011
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.