Les phares et feux maritimes des Alpes-Maritimes sont des témoins de l’histoire maritime et culturelle de ce département situé entre la mer Méditerranée et les montagnes des Alpes. Ils sont au nombre de quatre : le phare du cap Ferrat, le phare de la Garoupe, le phare de Nice et le phare de Vallauris. Chacun d’eux a sa propre architecture, sa propre fonction et son propre charme. Voici une présentation de ces phares qui méritent une visite.
Villefranche-sur-Mer
🎯Le phare du cap Ferrat
Ce phare se trouve à l’extrémité de la presqu’île du cap Ferrat et signale l’entrée de la rade de Villefranche. Il est également connu sous les noms de Phare de Villefranche, Phare de Saint Jean-Cap-Ferrat.
Il a été construit en 1838, on dit qu’il a remplacé une tour à feu datant du XVIe siècle. C’était une tour octogonale en pierre de taille avec une attique(1) cylindrique supportant la lanterne à 33,5m de hauteur. Cette tour fut détruite en 1944 par les troupes allemandes. Elle est construite autour des années 1952 avec l’allumage sur une tour pyramidale à pans coupés et d’une hauteur de 34 m.
- Hauteur au dessus de la mer : 70 m – 258 marches,
Feu tournant à un éclat en 3 secondes. Lampe de 1000 W.- Portée 21 milles (environ 38km)
Classé monument historique en 2012.
Le phare est fermé au public. - Etablissement de signalisation maritime n° 1508/000 (www.pop.culture.gouv.fr)
(1) Étage au sommet d’une construction, plus étroit que l’étage inférieur
Antibes
🎯Le phare de la Garoupe
Ce phare se situe à Antibes, sur le plateau de la Garoupe, qui domine la presqu’île du cap d’Antibes. Le phare de la Garoupe a été construit en 1948, en remplacement de l’ancien phare datant des années 1830 et qui avait été détruit par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il est composé d’une tour de 29 mètres de haut, surmontée d’une lanterne à deux éclats blancs successifs, sur une période de 10 secondes. L’ampoule a une puissance de 500 watts et les lentilles de Fresnel, en cristal, tournent sur un bain de mercure.
Le phare de la Garoupe est le seul phare de la région ouvert au public. Il se visite par groupe de 10 personnes toutes les 20-25 minutes, du mercredi au dimanche, de 10h à 18h. La visite donne accès au jardin et à une exposition virtuelle et interactive au rez-de-chaussée, avec une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Il faut monter 116 marches pour atteindre le sommet du phare, à 103 mètres d’altitude, et profiter du panorama exceptionnel.
Le phare de la Garoupe est également connu sous le nom de Phare d’Antibes.
- Hauteur du bâtiment : 29,5 m – Élévation 103 m -116 marches.
2 éclats blancs, 10 s – Lanterne de 500 W – Portée 32 milles marins (60 km) - Etablissement de signalisation maritime n°1498/000 (www.pop.culture.gouv.fr)
- Le phare de la Garoupe s’ouvre au public (www.antibes-juanlespins.com)
Nice
🎯Le phare de Nice
Ce phare se trouve à Nice, sur la jetée du port Lympia, qui accueille les ferries vers la Corse. Une tourelle cylindrique a été construite en 1850 pour signaler l’entrée du port. Reconstruit et modifié plusieurs fois en 1880, 1909, 1916, 1928 et endommagé lors d’un bombardement pendant la dernière guerre mondiale, il prend sa forme actuelle en 1952.
Le phare est aujourd’hui une tour carrée pyramidale blanche avec un dôme blanc et Il est située sur l’extrémité de la jetée du port de Nice. Le phare mesure 22 m de haut et génère un feu à 1 éclat rouge toutes les 5 secondes avec une lampe de 650 W. Portée 20 milles. Il est aujourd’hui géré à distance par le service des phares et balises de Marseille et ne se visite pas. Monument classé au titre des monuments historiques depuis 2012.
- Etablissement de signalisation maritime n°1500/000 (www.pop.culture.gouv.fr)
Vallauris
🎯Le phare de Vallauris
Le phare de Vallauris est un monument historique situé sur la côte d’Azur et surplombe la rade de Golfe-Juan. Il a été construit dans les années 1923 à 1927 par les ingénieurs Bareste et Bardot. Il remplace un premier phare construit en 1900 et qui s’inclinait dangereusement sur un sol sablonneux.
Il se compose d’une tour carrée blanche de 19 mètres de haut. Le phare est automatisé depuis 1989 et fonctionne à l’énergie solaire. Il offre une vue panoramique sur la mer Méditerranée et les îles de Lérins.
- Elévation de 167 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait le phare le plus haut de France.
Feu à secteurs rouges, verts, blancs. Lampe halo. Feu à 2 occultations groupées. Portée 15 milles.
Situation : 1068 boulevard des Horizons, Vallauris - Etablissement de signalisation maritime n°1494/000 (www.pop.culture.gouv.fr)
Pour résumer
Les phares des Alpes-Maritimes sont des monuments historiques qui témoignent du passé maritime et culturel de ce département aux paysages variés. Ils sont aussi des points de vue exceptionnels sur la mer Méditerranée et les montagnes des Alpes. Ils sont à découvrir lors d’une escapade sur la Côte d’Azur.
Cartographie des phares des Alpes-Maritimes
Phare de Vallauris, Boulevard des Horizons, Golfe-Juan, Vallauris, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Phare de Nice, Digue, Nice, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Phare de la Garoupe, Route du Phare, Cap d'Antibes, Antibes, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Phare du Cap Ferrat, Chemin de la Carrière, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Vous aimerez également
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article publié initialement en 2022
Il constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.