Montage Pennel Rig

Le Pennel Rig permet de monter deux hameçons en tandem sur un appât long comme une arénicole, un couteau (solem). La présentation de l’appât est alors nettement améliorée car celui-ci reste maintenu par le haut et ne se ratatine pas sur l’hameçon du bas. Il permettrait également de tester deux appâts différents mais je n’ai jamais essayé.
Généralement l’hameçon supérieur demeure coulissant. Par exemple avec un long ver marin une fois enfilé à l’hameçon du bas, il suffit de repérer la distance pour que l’hameçon du haut puisse piquer le haut de l’appât. Le pêcheur tourne trois fois le fil autour de la hampe de l’hameçon supérieur et pique le ver.
Le rôle de l’hameçon supérieur est simplement de maintenir l’appât, généralement le poisson pique l’hameçon du bas. Les hameçons peuvent être d’une taille identique, dans le cas inverse, on s’arrange pour avoir un hameçon plus grand en bas.
Le Pennel Rig peut être utilisé avec de nombreux montages.

Hameçon supérieur coulissant

C’est le plus classique et le plus simple car il s’adapte à la longueur de l’appât.

Après avoir enfilé le nylon au travers de l’œillet, l’hameçon supérieur est simplement maintenu en place en enroulant 3 fois de suite le fil autour de la hampe.

Montage Pennel Rig - nylon enroulé autour de la hampe
Montage Pennel Rig - nylon enroulé autour de la hampe

Hameçon supérieur fixe (snell hook)

L’hameçon supérieur est cette fois noué, fixe. Ce principe limite la taille de l’appât à celui initialement mis en place mais présente l’avantage d’empêcher l’hameçon supérieur de glisser vers le bas si un gros poisson prenait la tête de l’appât.

L’hameçon supérieur est ligaturé avec un noeud adapté, par exemple un nœud d’hameçon à palette ou un nœud de ligature "snell knot" [voir note 1].

Montage Pennel Rig - Noeud d'hameçon à palette classique
Montage Pennel Rig - Noeud d'hameçon à palette classique

Hameçon maintenu par Tube silicone

Une autre solution présentée sur planetseafishing est de bloquer l’hameçon supérieur avec un petit bout de tube de pêche en silicone - [voir note 2].
Si vous souhaitez fixer le tube, utilisez un tube thermo rétractable à basse température et du diamètre approprié.

Tubing Pennel Rigs
Montage Pennel Rig - Gaine silicone (www.planetseafishing.com

Montage Wishbone

Le wishbone est un peu l’inverse du précédent, à appât long vient appât large comme le crabe. Pour cela le pêcheur présente deux hameçons côte à côte.

Wishbone coulissant

Le Wishbone est constitué d’un morceau de nylon d’environ une cinquantaine de centimètres auquel un émerillon baril aura été enfilé et un hameçon à chaque extrémité du fil.

wishbone avec émerillon - www.seaanglersguide.com
wishbone avec émerillon - www.seaanglersguide.com

Wishbone avec un nœud de chirurgien

La seule contrainte à la réalisation de ce bas de ligne est d’obtenir de deux brins de longueur identique. Pour ce faire, il suffit de commencer par monter 2 bas de ligne séparés avec chacun un hameçon correctement fixé.

  • Joindre côte à côte les 2 bas de ligne et exécuter un nœud de chirurgien [voir note 3].
  • Au moment de serrer, il faut vérifier que les 2 brins avec un hameçon soient de même longueur, ajuster si nécessaire avant de serrer définitivement le noeud.
  • Terminez la ligature en coupant les rejets.
C’est à mon avis un montage simple et polyvalent à réaliser sur la plage sans se poser trop de questions.
Montage wishbone avec un noeud de chirurgien
Montage wishbone avec un noeud de chirurgien

Youtube - Montage wishbone pour escher un crabe

Regarder la vidéo sur Youtube
Noeud de raccord entre les 2 hameçons spécial crabe pour leurrer la dorade royale...
- Thanh Ho -Bâmboo rods

Vous aimerez également


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.