Aller au contenu
Accueil / La buvette / Faune & Flore aquatiques / Coquillages et crustacés marins … / Les arénicoles – récolte, conservation et appât

Les arénicoles – récolte, conservation et appât

Les arénicoles sont des vers marins qui vivent dans le sable. Ils sont très recherchés par les pêcheurs comme appât, car ils attirent de nombreux poissons. Les vers marins sont très répandus sur notre littoral.

Dans la région des Hauts-de-France vivent deux espèces d’arénicoles : le ver noir, gros et long, et le ver d’eau plus petit et rouge. La distinction des deux espèces est récente car elle date de 1993.
Les autres appellations courantes sont ver de côte, ver de sable, ver marin, verrot.

Arénicole : le ver noir (Arenicola defodiens)

L’arénicole noire est un gros ver marin noir ou brun, très répandu sur notre littoral. Il vit dans le sable le plus souvent non loin de la limite de basse mer par coefficients de marées d’au moins 80.

Ce ver loge dans un tunnel en forme de U, dont les deux orifices apparaissent à la surface du sable. Le premier est un petit entonnoir circulaire pas toujours visible, le second s’identifie par un petit tortillon de sable. Il s’ensable dans quelques dizaines de centimètres.

Entonnoir et tortillon, 2004
Entonnoir et tortillon, 2004

Ce ver marin respire à l’aide de branchies disposés le long des anneaux et c’est un animal qui a besoin d’eau de mer pour survivre.

Il se nourrit des débris organiques en suspension dans l’eau de mer et dans le sable. La grosse trompe que forme sa bouche aspire les aliments. Enfin, il rejette ses excréments de l’autre extrémité de la galerie: c’est ainsi que se forment les tortillons de sable.

Le pic de reproduction a lieu en automne, courant octobre novembre.
Les sexes sont séparés et les œufs donnent naissance à des larves. Après la reproduction, l’arénicole s’enterre plus profondément dans le sable pour n’en ressortir qu’au printemps. Ceci peut expliquer l’absence de tortillons et la difficulté à les capturer certains mois d’hiver.
C’est également le plus gros des vers que l’on trouve sur nos côtes: il mesure entre 25 et 30 cm. Enfin, ils vivent en colonie mais plutôt isolés les uns des autres.

Caverne de l'arénicole .- Station LPO Ile Grande (Station LPO de l'Ile Grande)
Caverne de l’arénicole .- Station LPO Ile Grande (Station LPO de l’Ile Grande)

Arénicole : le ver d’eau (Arenicola marina)

Plus petit que le précédent, le ver d’eau mesure entre 12 et 20 cm, il est généralement de couleur rouge, sanguin. On les rencontre par centaines par la présence des tortillons vers le haut et le milieu des plages et les zones vaseuses.
Là où les traces de vers sont jointives, il suffit au pêcheur de fouiller le sable à l’aide d’une fourche-bêche, à grosse motte d’une trentaine de centimètres de profondeur.

Le long de la plage de Quiberville-sur-Mer, 2016
Le long de la plage de Quiberville-sur-Mer, 2016

Plus de précisions sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Arenicola_marina

Comment récolter les vers de côtes

Le vérotier amateur récolte les vers de sable à l’aide d’une pelle à vers aussi nommé « pellot » laquelle est une sorte de louchet spécial de la largeur d’une main ou avec une pompe à vers (parfois écrit pompaver).

Photo d’arénicoles fraichement récoltées pour la pêche en bord de mer
Photo d’arénicoles fraichement récoltées pour la pêche en bord de mer

La pompe à vers

Attention, dans le Nord, l’arénicole est soumise à un quota de 100 vers par jour et par personne.
Renseignez-vous auprès de votre quartier maritime.

La pompe à vers
La pompe à vers est utilisée pour récolter les vers de sable, les arénicoles, les vers de côte, les vers noirs et parfois les couteaux.
En haut la pompe de fabrication française Amiaud, en bas celle de l’australien Alvey reels

Quota de 100 vers et une interdiction de la pompe
De nombreuses rumeurs couraient sur les réseaux sociaux concernant un projet à interdire l’usage de la pompe et à instaurer un quota de 100 vers. C’est aujourd’hui chose faite.
Pêche: le ramassage des vers limité . - Nord Littoral 2021

D’autres méthodes permettent de récolter les deux espèces d’arénicoles que l’on peut rencontrer sur nos côtes: la fourche pour le ver d’eau et le pellot pour le ver noir.

La fourche à bêcher pour le ver d’eau

Le ver d’eau est plus petit que la seconde espèce, d’une couleur de tendance rouge et que l’on attrape à l’aide d’une fourche à bêcher
Il est totalement inutile de vouloir les prendre avec une pompe à cause des galeries creusées qui partent dans toutes les directions lorsque la densité du sable le permet. Pour donner une idée de la situation sur la plage, ces vers se capturent 2 à 3 heures avant la basse mer (région de Dunkerque). Il suffit de retourner le sable sur une trentaine de centimètres de profondeur. Le ver d’eau se rencontre également dans les zones vaseuses, on le nomme alors ver de vase.

YouTube : Ramassage des arénicoles – fredo surfcasting

L’arénicole est un vers de vase se ramassant avec une fourche à bêcher utilisable pour un très grand nombre de poissons.

La pelle à ver pour le ver noir

La pompe à ver et la pelle à ver permettent de capturer le ver noir que l’on trouve à fort coefficient le long de l’eau. Les vers de côte semblent vivre verticalement et remontent à quelques centimètres au-dessus des tortillons lorsque la mer est sur le point de monter. C’est à ce moment que toutes les conditions sont réunies pour réussir à ramener le ver d’un seul coup de pompe.
On nomme également la pelle à vers Pellot.

YouTube : comment chercher une arénicole ? – Chriskk fishing

vidéo qui vous montre comment trouver une arénicole dans le sable pour pêcher en surfcasting la sole, le bar ou même la daurade grise…

Périodes favorables

  • L’été est la saison royale pour piquer les vers, profitez des mois d’août et de septembre pour réaliser votre « stock » pour la saison froide.
  • En hiver, les vers sont profondément enfouis dans le sable : laissez votre pompe à la maison.
  • Privilégiez les coefficients élevés pour le ver noir.

les habitués du pellot critiquent amicalement l’utilisation de la pompe à ver. En effet les nombreux ratés se concrétisent généralement par le charcutage du ver et donc à une mort prématurée de l’animal. Certains n’hésitent pas à mettre en parallèle la diminution du cheptel de vers sur nos côtes avec l’apparition des pompes sur le marché.
Personnellement, au fils des ans, je suis devenu un inconditionnel de la pompe car bien utilisée, elle me permet en un demi-heure de capturer un nombre suffisant de vers pour mes parties de pêche et sans trop de dégâts.

Comment conserver les arénicoles

Conserver les vers noirs pour un usage immédiat

Les vers destinés à un usage immédiat sont stockés dans une boîte en plastique ou en bois. La seule précaution est de ne pas mélanger les arénicoles entières et non blessées des morceaux et tronçons de ver que l’on ramène avec la pelle ou la pompe.

Les vers ont besoin d’eau de mer pour survivre, pour les conserver plusieurs heures, une caissette en bois avec du sable pris sur place, humidifié d’eau de mer, recouvre la collecte de vers. On peut également les envelopper dans quelques algues ou varech échoué et dans cette même caissette. Les conserver dans un endroits frais.

A la cueillette, penser à bien rincer les vers dans l’eau de mer. Trier et jeter les vers abimés ou coupés.

Conserver les arénicoles quelques jours

Les arénicoles se conservent deux à trois jours, enroulés séparément dans du papier journal.
Les vider est une étape obligatoire pour les conserver plus longtemps.

Ébroder est l’action de vider un ver. On coupe le bout de la tête puis on presse des doigts de la queue vers la tête afin d’éjecter les viscères et le sang.
Mieux vaut le faire sur la plage qu’à la maison car le jus « iodé » teinte durablement les mains, les vêtements et les meubles.

Une fois de retour à la maison, les vers ainsi vidés sont essuyés avec du papier absorbant puis roulés dans des feuilles de papier journal par 5 voir plus. Rangés dans le bas du réfrigérateur, ils conserveront quelques jours.

♥♥♥ Congeler les arénicoles pour plusieurs mois

C’est le salage ou la salaison qui vous apportera la meilleure solution de conservation.

Si on opte pour la congélation, les vers seront préalablement déshydratés avec du gros sel puis conditionnés en couches superposées de papier journal ou de papier type essuie-tout ou encore dans de petites barquettes alimentaires que l’on peut récupérer.
Les vers peuvent être préalablement ébrodés ou non.

  1. Disposer les vers marins par couche dans du gros sel et dans une boite en plastique hermétique,
  2. Déposer la boite de vers marins pendant 24 heures au réfrigérateur,
  3. Nettoyer les vers du sel en excès,
  4. Emballer les vers par lot de 5 ou 10 dans du papier journal (ou de papier type essuie-tout), le tout dans des sachets prévus pour la congélation.
  5. Conserver les vers au congélateur en attendant la prochaine partie de pêche.

Cette méthode permet de conserver son surplus de vers de sable pour la prochaine partie de pêche.

Comment escher une arénicole

Ce ver qui peut atteindre une vingtaine de centimètre, peut être tronçonné lorsqu’on utilise des hameçons de petites tailles. Mais le plus souvent, il est utilisé entier et demande alors à être transpercé d’un bout à l’autre, de la tête à la queue à l’aide d’une aiguille.

Arénicoles, 2007-04
Arénicoles, 2007-04

L’aiguille à ver

L’aiguille à ver, généralement en laiton, est une aiguille creuse qui permet ainsi d’y coincer la pointe de l’hameçon. Dimension;: Ø 15/10, 150 mm

Arénicole enfilée à une aiguille, 2007
Arénicole enfilée à une aiguille, 2007

Vers ébrodés

Les vers sont par ailleurs bien souvent vidés de leur jus avant d’être transpercés.
La chair de l’arénicole n’est pas résistante et peut éclater sous l’effet d’un lancer puissant, d’autant plus facilement si ce ver est généralement « juteux ».

Personnellement je ne vide pas le vers de sable lorsque je pêche le bar afin de bénéficier d’un maximum d’effluves.
Aussi un protège appât est-il alors indispensable.

Mode opératoire

  • Après avoir mouillé l’aiguille, le pêcheur enfile le ver par la tête. L’aiguille doit avoir une taille aux proportions du ver, d’un diamètre pas trop fin compte tenu de la taille de l’arénicole.
  • Caler l’hameçon du côté creux de l’aiguille et tendre le nylon avec les doigts (Fig1).
  • Glisser le ver le long de l’hameçon et du nylon et faire ressortir la pointe de l’hameçon (Fig2).
fig1. - Caler l’hameçon du côté creux de l’aiguille
Fig1. – Caler l’hameçon du côté creux de l’aiguille
Fig2. Glisser le ver le long de l’hameçon
Fig2. Glisser le ver le long de l’hameçon

Conclusion

L’arénicole est un ver marin qui peut faire la différence lors d’une partie de pêche en mer. Il faut cependant savoir le récolter, le conserver et l’utiliser avec soin pour respecter l’environnement et optimiser ses chances de succès.

Vous avez écrit …

Comment conserver les arénicoles ?

Le vendredi 12 août 2011 par yago :
«salut a tous….pour la conservation des arénicoles, essayez le sucre de canne.
Videz vos vers, faites les dégorger dans du gros sel, conditionnez par 10 avec du sucre de canne…puis congelez.
Je parle d’expérience, et ça marche!!! les vers tiennent très bien sur l’hameçon, dégage un parfum sucré, bref, un vrai bonheur pour les poissons!!»

Le mardi 15 janvier 2013 par Pickwick :
«Bonjour, je confirme le message de yago, le gros sel en moins, et avec une variante :
je vous fait part d’une recette de conservation des arénicoles qui a fait la une du journal « toute la pêche » en 1972 et que je pratiquais à Dieppe et au Tréport dans les années 70-80.
On ébrode les vers et on les nettoie à l’eau de mer, ensuite on les essuie dans un opalin et on prend un tupperware dans lequel on met du sirop de sucre de canne, en plonge ensuite les vers dedans, bien alignés, de telle sorte que tous les vers soient recouverts de sirop. Ensuite on met au congélateur.
GROS AVANTAGE : à la décongélation les vers sont comme neufs et pas mous du tout, ils tiennent à l’hameçon car les cellules ne se sont pas déchirées avec des aiguilles de glace comme dans le cas d’une congélation sans sucre, c’est vraiment parfait et efficace, en plus vous pouvez recongeler les restes si vous avez vu trop grand pour votre sortie de pêche.
NOTA : le résultat est identique si vous utilisez de la glycérine, celle ci reste liquide même congelée et les vers décongèleront en parfait état, mais c’est plus cher que le sirop de sucre de canne (on en trouve dans les supermarchés, gardez en un peu ensuite pour vous faire un punch…au rhum).»

Vous aimerez également

Vous aussi, partagez vos astuces en laissant un commentaire.

Publication initiale en 2004, mise à jour en 2022.
Cet article constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Temps estimé de lecture : 12 minutes