Spots de pêche du bord sur les côtes de l'Atlantique


Les stations balnéaires de la Loire-Atlantique

Ici c’est la Côte d’Amour, la Bretagne du sud, enfin presque, même si les stations de Loire-Atlantique appartiennent aujourd’hui à la région Pays-de-la-Loire. Historiquement, dans les années cinquante, la Loire-Atlantique était en Bretagne et c’est la raison pour laquelle les plages sont toujours considérés de Bretagne du sud. Les plages de sable s’étendent à perte de vue.

Quelques stations balnéaires: Assérac, Mesquer sur la presqu’île de Guérande, Piriac sur Mer, La Turballe, le Croisic, Batz-sur-Mer, La Baule, Pornichet, Saint Nazaire, La Bernerie-en-Retz, Les Moutiers en Retz

La côte de Loire atlantique constitue un paradis pour le pêcheur en bord de mer. Les longues plages de sable de Pornichet, la Baule, la Turballe, la côte sauvage du Pouliguen jusqu’au Croisic sont une aubaine pour les pêcheurs de surf-casting. Le pêcheur pourra capturer de nombreuses espèces en toutes saisons. Les poissons les plus fréquents sont les bars, les soles, les carrelets, les dorades, les rougets barbets, les merlans, les maquereaux,...
La pêche à pied, lors des grandes marées est également propice pour découvrir la faune de l’estran.

La Baule-Escoublac : Séance de surfcasting

Le récit d’une partie de pêche publié par Ouest-France ce 29 janvier 2010 qui sent le vécu... Les activités du Fishing-club ont été contrariées par les intempéries en 2009. 2010 et ses coefficients de marées exceptionnels s’annonce meilleur. On se prépare déjà...

Titre original de l’article : Deux plies pour une séance de surfcasting improbable

Mardi 10 h 30, face à l’avenue de la Mer, le temps est frisquet, la plage est déserte, peu de vent, petit coefficient, la mer est lisse, les rouleaux sont rares et l’eau est trouble. Rien qui vaille pour une bonne pêche. Jusqu’à 13 h 47, fin de la marée montante, on envisage d’être kapo (bredouille). Qu’a cela ne tienne, les pêcheurs du LBFC Gilbert et Georges avec Josiane, seule femme de club, enfilent leurs waders des cuissardes montantes pour ne pas mouiller.

On choisit son emplacement, on entube les cannes, on monte les bas de lignes, fabriqués maison et on fait les choix stratégiques pour les hameçons et le poids des grappins. Les bars se préparent à frayer, ce matin si ça mord ce sera de la plie ou de la sole, annonce, prémonitoire, Gilbert. Pour le menu offert aux poissons, plutôt que des pissous, on a choisi des arénicoles, vers récoltés la veille dans le traict du Croisic. 10 h 30, on est paré pour jeter. Pas trop réveillés, ça jette en biais, Attention à pas mêler nos lignes.

La Baule-Escoublac - Ouest-France du 29 janvier 2010
Les pêcheurs du Fishing-club retiennent leur souffle. Josiane ferre. Fausse alerte, un crabe, sans doute, est venu se servir sans y être invité...

L’attente commence. D’une façon conviviale, on parle de choses et d’autres. Les blaguent fusent mais les yeux restent figés sur le haut de la canne. Nez en l’air, on pratique la pêche en torticolis. Arrive Paul, surnommé le PAP (pêcheur à pied). Il vient pêcher au leurre, c’est-à-dire en surface alors que Joseph, mains dans les poches, vient faire le nombre pour la photo.

10 h 51. La ligne de Gilbert a bougé C’est une touche de plie. C’est un poisson vorace mais vicieux. Il mord et s’ensable. On ne tire pas tout de suite. C’est bon, elle est accrochée de plus elle est maillée (plus de 22 cm).

On réenfile des vers et on rebalance à l’eau non loin d’un cormoran qui plonge se rassasier. On approche de midi. L’appel de l’estomac oriente la conversation vers les différentes recettes de cuisine les plus succulentes pour chaque espèce de poissons. Les goûts diffèrent.

12 h 02. Nouvelle alerte pour Gilbert le cumulard. Une autre plie aussi grosse. Celle-là, elle avait faim. Pour décrocher l’hameçon, il va falloir faire de la chirurgie. Désolé, ma belle.

13 h 30.- C’est fini, la mer va être à l’étale. Deux prises en 3 h de temps : Le pêcheur de bord ne fait pas de carnage. C’est l’heure de plier les gaules et de prévenir maman que le repas de midi est assuré.

Ouest-France - http://www.labaule.maville.com/actu/actudet_-Deux-plies-pour-une-seance-de-surfcasting-improbable-_loc-1244248_actu.Htm


Les plages de Vendée

Les longues plages de Vendée s’étendent face à l’Atlantique. Deux îles se trouvent au large des côtes vendéennes, l’Île de Noirmoutier qui est la plus grande et l’Île d’Yeu.

Les stations et lieux: l’île de Noirmoutier, La-Barre-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts, Saint Jean de Monts, l’Île d’Yeu, Saint Hilaire de Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Brétignolles-sur-Mer, Olonne-sur-Mer, Les Sables d’Olonne, Talmont-Saint-Hilaire, Jard-sur-Mer, Saint-Vincent-sur-Jard, Longeville-sur-Mer, La Tranche sur Mer, La Faute sur Mer.

De Notre Dame de Monts jusqu’au Sable d’Olonne, le surfcasting se pratique partout le long des plages. Bars , daurades , poissons plats, mulets et autres espèces sont omniprésents. Quelques spots de pêche pour s’initier au surf-casting:

  • Brem-sur-Mer: Plage des granges, Plage de Sauveterre
  • Brétignolles-sur-Mer: entre les postes de secours Dunes 1 et 2
  • Saint Hilaire de Riez: Plage de la Parée Préneau, Plage de Riez
  • Saint jean de Monts: l’Estacade, la Plage des Demoiselles, la Plage des becs
  • Notre Dame de Monts: Plage du Pont d’Yeu, Plage du mûrier, Plage de la Braie
  • La plage de la Tranche-sur-Mer.
Port de l'Herbaudière
Port de l’Herbaudière
Port de Morin - grande marée 2018
Port de Morin - grande marée 2018
Port ostéricole du Bonhomme
Port ostéricole du Bonhomme

Les plages de la Charente-Martime

Le littoral de la Charente-Martime, largement ouvert sur l’océan Atlantique, se caractérise par des cordons dunaires, des grandes plages de sable fin ou des criques sableuses, parfois des falaises, des caps et des promontoires. Le département dispose également de quatre îles: l’île de Ré et l’île de d’Oléron toutes d’eux accessibles depuis le continent par un pont, l’île d’Aix et l’île Madame accessible en bateau et par la Passe aux Bœufs pour cette dernière.

Pincipales stations: La Rochelle, Aytré, Angoulins sur Mer, Châtelaillon-Plage, Fouras, Marennes-Plage, La Tremblade, La Palmyre, Saint-Palais-sur-Mer, Vaux-sur-Mer, Royan, Saint-Georges-de-Didonne, Meschers-sur-Gironde

Quelques coins de pêche:

  • A la Rochelle:
    Plage de Chef de Baie, au surf casting pour le bar et les poissons plats
    La digue du Bout Blanc, la Station Météo, La digue du Palais des Congrès: dorade royale, anguille, sole, bar au flotteur coulissant, à fond, ou au vif.
    La pointe des Minimes ou au Phare du Bout du monde, bar au leurre de surface ou à la bulle d’eau.
  • Sur l’île d’Oléron:
    La pointe de Maumusson, La pointe espagnole, on y pêche principalement du bar moucheté et du bar franc.
    La plage de la coubre où on y trouve du bar moucheté, du bar franc, de la sole, du turbot, du maigre.
    La plage de l’embellie, on y pêche de nombreuses espèces de poissons: bar, dorade, maigre, sole, raie, rouget, merlan (l’hiver), congre
    La Pointe des Saumonards,
    Pointe de Pertuis de Maumusson: Bar ,Rouget, sole
  • Rivedoux-Plage sur l’île de ré: bar, dorade, sole
La Rochelle, 2014
La Rochelle, 2014
Le phare du bout du monde à la Rochelle
Le phare du Bout du Monde de La Rochelle est un phare en face de la pointe des Minimes
C’est la réplique à l’identique du phare du bout du monde de Patagonie érigé en 1884
sur l’île des États située à l’est de la péninsule Mitre en Terre de Feu.
Fort Boyard, Île d'Aix, 2014
Fort Boyard, Île d’Aix, 2014
Pêche au filet à Fouras, 2014
Pêche au filet à Fouras, 2014
Pinasse
Un bateau ostréicole, appelé localement plate ou pinasse
sur l’estuaire de la Seudre au large de Marennes, 2014
L'Hermione en construction - Rochefort 2014
L’Hermione, un magnifique navire à quelques mois de son départ en mer, Rochefort 2014

Les plages des Pyrénées Atlantiques

Les plages de la Gironde

A partir de l’estuaire de la Gironde, de longues plages de sables bordent le littoral. Le sud du département est le plus touristique avec le bassin d’Arcachon et la dune de Pilat.
Principales stations: Verdon sur Mer, Soulac-sur-Mer, Montalivet-les-Bains, Naujac sur Mer, Hourtin, Lacanau, Le Porge, Lège-Cap-Ferret, Andernos-les Bains, Lanton, Audenge, Arcachon, Pyla sur Mer (La Teste de Buch)
A visiter Arcachon, la Dune du Pilat, le cap-Ferret

Coins de pêche -

  • La plage de Lacanau et Le Bassin d’Arcachon sont d’excellents endroits pour la pêche en surf casting: la plage du petit Nice, la plage des Abatilles , la Dune du Pilat , les plages du cap Ferret - Bars, daurades, seiches.
  • La Pointe du Graves à Verdon-sur-Mer est un bon spot pour le surf-casting avec de très nombreuses baïnes.
Cabanes tchanquées de l'île aux oiseaux, 2017
Cabanes tchanquées de l’île aux oiseaux, 2017
Dune du Pilat, 2017
Dune du Pilat, 2017
Port ostréicole  de Gujan-Mestras, 2017
Port ostréicole de Gujan-Mestras, 2017
Plage d'Arcachon, 2017
Plage d’Arcachon, 2017
Pêche sur la Jetée d'Eyrac, Arcachon 2017
Pêche sur la Jetée d’Eyrac, Arcachon 2017

Les plages des Landes

Les Landes offrent un paysage ininterrompu de plages de sable fin avec de nombreuses dunes et des pinèdes.

Principales stations: Biscarrosse, Mimizan, Contis-Plage (Saint-Julien-en-Born), Vielle-Saint-Girons, Moliets et Maâ, Messanges , Vieux-Boucau, Soustons, Seignosse, Capbreton, Labenne, Ondres, Tarnos.

Youtube - Découverte du surfcasting à Biscarrosse - Landes

Spots de pêche: Estacade de Napoléon III de Capbreton

Les plages basques

Principales stations: Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, St Jean de Luz, Ciboure, Hendaye.


Sitographie

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.