La pêche de la truite en étang

Dossier spécial Truite en étang


Étangs privés à truites

Les étangs privés favorisent le plaisir de la pêche à la truite dans un cadre familial. Il n’y a pas de permis de pêche, le pêcheur paye à la journée ou à la demi-journée avec une ou deux cannes.
L’amorçage, l’utilisation d’asticots, la pêche au lancer, leurres artificiels ne sont généralement pas autorisés aussi est-il est important de consulter le règlement du parcours de pêche lequel est différent d’un étang à l’autre.

Les truites sont déversées quotidiennement et leur nombre dépend généralement du nombre de pêcheurs.

Ces parcours de pêche sont nombreux dans la région Nord Pas-de-Calais et en Belgique. Pour les situer, il suffit de saisir sur votre moteur internet préféré les mots clés : étang truite.
Depuis une décennie, les propriétaires y développent également des parcours poissons blancs et carpodromes.

Un étang de pêche à la truite, Belgique 2018
Un étang de pêche à truites, Belgique 2018

Les truites

Nous sommes bien loin du cliché de la pêche à la mouche et de nos belles rivières de montagne.
Les truites pour la pêche en étang sont des poissons d’élevage. Les espèces couramment déversées en eau close sont les truites arc-en-ciel saumonées, petites(~ 300g) et grosses, plus rarement des saumons de fontaine.
Autour des étangs, on parle souvent de petites et de grosses truites sans faire plus compliqué.

L’alimentation des truites est encadrée par une réglementation très stricte et se compose, sauf erreur de ma part, de farines de poissons et végétales sous forme de granulés.

Il faut bien comprendre que les truites ne sont pas dans leur environnement naturel et que leur métabolisme réclame des eaux fortement oxygénées aussi est-il fréquent lors de fortes chaleurs de voir les pompes se mettre en marche. Les viviers de truites des étangs sont oxygénés en permanence par des fontaines et des pompes.

Voir à ce sujet l’article: De la fario en passant par l’arc-en-ciel à la truite de mer

Truites.jpg
 

Les appâts

Les appâts naturels les plus courants sont les vers de farine, teignes, vers de terre, de bois, canadiens (gros vers de terre). Ces appâts sont disponibles chez tout bon dépositaire de matériel de pêche.

Très populaire, la pâte à truite est sans doute l’appât le plus utilisé dans les étangs à truite. On les trouve en petits pots et sous diverses couleurs, paillettes et goût (fromage, crevette,...). 

Démonstration avec une vidéo sur Youtube "Comment fixer de la pâte à truite sur un hameçon"


Le matériel

Cannes à pêche, épuisette, bourriche et petit matériel (dégorgeoir, hameçons, bouchons, fils, etc...)
Selon l’usage des lieux, certains modèles de canne à pêche seront plus utilisés que d’autres (télescopiques, lancers); une petite visite préalable autour de l’étang permet de se faire une idée.
Pour le nylon du moulinet, j’ai adopté un 28/100 polyvalent. Les bas de lignes pré-montés avec des hameçons N°8, 10 ou 12 permettent une pêche sans complication.

bas-de-ligne-truite.jpg

Démonstration avec une vidéo sur Youtube "Pêche de la Truite aux Teignes et la Pâte à truite"


Techniques de pêche de la truite en étang - Video Youtube

Cette vidéo décrit les principales techniques de pêche de la truite en étang, également la stratégie de mise en oeuvre de ces techniques - une vidéo "Le Pecheur Belge"

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.