Comment pêcher la truite en étang - monter un flotteur
Les étangs de pêche privés et les truites
Les plans d’eau
Les étangs privés favorisent le plaisir de la pêche à la truite dans un cadre familial. Il n’y a pas de permis de pêche, le pêcheur paye à la journée ou à la demi-journée avec une ou deux cannes.
L’amorçage, l’utilisation d’asticots, la pêche au lancer et les leurres artificiels ne sont généralement pas autorisés. Aussi est-il est important de consulter le règlement du parcours de pêche lequel peut être différent d’un étang à l’autre.
Les truites sont déversées quotidiennement et leur nombre dépend du nombre de pêcheurs.
Ces parcours de pêche sont nombreux dans les Hauts-de-France et en Belgique. Pour les situer, il suffit de saisir sur votre moteur internet préféré les mots clés : étang truite. Les propriétaires y développent également des parcours spécialisés pour la pêche des poissons blancs et des carpes dont les parcours, pour ces derniers, sont nommés carpodromes.

Les truites
Nous sommes bien loin du cliché de la pêche à la mouche et de nos belles rivières de montagne. Les truites pour la pêche en étang sont des poissons d’élevage. Les espèces couramment déversées en eau close sont des truites arc-en-ciel saumonées et plus rarement des saumons de fontaine encore nommés truites mouchetées ou ombles de fontaine.
Autour des étangs, on parle souvent de petites et de grosses truites sans faire plus compliqué.
L’alimentation des truites est encadrée par une réglementation très stricte et se compose, sauf erreur de ma part, de farines de poissons et végétales sous forme de granulés.
Il faut bien comprendre que les truites ne sont pas dans leur environnement naturel et que leur métabolisme exige des eaux fortement oxygénées, aussi est-il fréquent lors de fortes chaleurs de voir les pompes se mettre en marche. Les viviers de truites sont oxygénés en permanence par des fontaines et des pompes.
Voir à ce sujet l’article sur les différentes truites : De la fario en passant par l’arc-en-ciel à la truite de mer

Le matériel
La canne basique demeure la canne à coup télescopique. Elle mesure entre 4 et 5 mètres de longueur et elle permet de pêcher à la lige flottante.
L’utilisation d’un petit lancer, c’est à dire une canne équipée d’un moulinet, est de nos jours de plus en plus fréquent. le pêcheur y trouve son compte car il autorise à la fois l’usage d’une ligne flottante ou d’un buldo en lancer-ramener. Selon l’usage des lieux, certains modèles de canne à pêche seront plus utilisés que d’autres. Une petite visite préalable autour de l’étang permet de se faire une idée.
Somme toute, les accessoires complémentaires sont pour le moins classique: une épuisette, une bourriche, un dégorgeoir, un chiffon...
Pour le nylon du moulinet, j’ai adopté un nylon en 28/100 polyvalent, des bas de lignes pré-montés avec hameçons N°8, 10 ou 12 qui permettent une pêche sans complication.
Les appâts
Les appâts naturels les plus courants sont les vers de farine, teignes, vers de terre, de bois, canadiens (gros vers de terre). Ces appâts sont disponibles chez tout bon dépositaire de matériel de pêche.
Populaire, la pâte à truite est sans doute l’appât le plus utilisé dans les étangs à truite. On les trouve en petits pots et sous diverses couleurs, paillettes et de goûts différents, fromage, crevette...
Démonstration avec une vidéo sur Youtube "Comment fixer de la pâte à truite sur un hameçon"
Comment monter une ligne au flotteur pour la truite
la pêche de la truite au flotteur est largement pratiquée dans les étangs. Le montage peut être acheté "tout fait" mais il est simple de le réaliser soi-même: du nylon, un flotteur, quelques plombs et un hameçon pré-monté.
Quelques ligatures sont à connaître sur le bout des doigts:
- La boucle simple laquelle permettra d’assembler le bas de ligne à la ligne
- Un nœud d’aboutage qui permettra au pêcheur de relier la ligne au fil du moulinet
- Un nœud de cuiller qui viendra serrer le nylon autour de la boucle terminale d’une canne télescopique.
la ligne à flotteur fixe sera constituée d’un nylon en 18/100 sur lequel sera monté un flotteur de 3 à 5 grammes et un hameçon N°10. La plombée principale est réalisée à une cinquantaine de cm de l’hameçon.

Le flotteur
Il existe différents types de flotteurs pour la pêche de la truite en étang:
- Le flotteur "API"
C’est le modèle "passe partout" car il peut être utilisé en rivière,en étang et parfois dans les bassins maritimes et même le long des côtes, là où le courant n’est pas trop fort. Il procure une bonne sensibilité aux touches par sa forme allongée et sa longue antenne reste bien visible. Choisir une portance entre 3 et 5 grammes - Le flotteur "ITON"
C’est le modèle que je préfère pour ce type de pêche. Moins encombrant que le précédent, il autorise par son volume des lancers suffisamment lointain pour répondre aux situations de l’étang. Sa forme permet de pêcher avec précisions comme le modèle précédent. Son antenne, courte mais épaisse, reste bien visible. Choisir une portance entre 3 et 5 grammes. - Le "Toulousain"
C’est bien souvent celui là que l’on trouve dans les kits de pêche à la truite. Le Toulousain est le flotteur traditionnel de la pêche de la truite au flotteur. Sa forme trapue résiste aux forts courants ainsi qu’aux coups de vent. Choisir une portance entre 3 et 4 grammes.
Les hameçons pré-montés
Toutes les marques en proposent. le seul point sur lequel il faut prendre garde est la résistance du nylon qui doit être inférieure à celle du corps de ligne mais cette information n’est pas présente sur les sachets d’hameçons. La règle est de prendre un diamètre inférieur à celui de la ligne utilisée.

Le montage de la ligne flottante (flotteur type ITON)
Le petit matériel et les outils à réunir:
- 1 flotteur type ITON de 2 grammes,
- 1 olivette de 1,5 grammes,
- 2 cendrées n°2 (0,25 gramme),
- une pochettes d’hameçons n°10 ou 12 pré-montés pour la truite,
- une bobine de nylon en 18/100 (environ 3 kg de résistance).
Le pêcheur rassemblera également quelques outils à portée de main: une paire de petits ciseaux, une pince à plomb, un crocheteur de nœud (à fabriquer soi-même)

Monter la ligne (flotteur type ITON)
1. Enlever la bague de caoutchouc de l’antenne du flotteur.

2. Passer le fil de pêche dans la bague de caoutchouc puis dans l’œillet au bas de flotteur et enfin l’olivette.

3. Réaliser une boucle simple à l’extrémité du fil.

4. Bloquer l’olivette à quelques centimètres du nœud à l’aide de deux cendrées.

Ne pas serrer trop fort pour éviter d’abîmer le nylon. L’idéal serait que les petits plombs puissent glisser le long du nylon en exerçant une légère force dessus.

5. Sortir un bas de ligne avec son hameçon de la pochette et le relier à la ligne par un assemblage boucle dans boucle.
6. Accrocher l’hameçon au niveau de l’un des guides d’un plioir à ligne, compter le nombre de tours de nylon à enrouler pour obtenir la dimension de la canne utilisée, couper.
7. Réaliser un boucle simple et fixer la ligne à l’aide d’un fixe ligne ou à l’aide d’un élastique. Ranger la ligne.

Une autre manière, plus élégante, serait de ne pas utiliser l’olivette mais de la remplacer par une plombée classique à partir de petits plombs de pêche. L’ordre de montage serait alors le suivant:
- Commencer par passer le fil de nylon au travers du petit bracelet de caoutchouc équipant l’antenne du flotteur puis dans l’anneau se situant au pied de celui-ci. Replacer le bracelet de caoutchouc autour de l’antenne du flotteur et tendre légèrement le nylon le long du corps.
- Pincer 4 à 6 cendrées à une vingtaine de centimètres de l’extrémité du fil pour former la plombée principale d’une valeur au total la plus proche de la portance du flotteur.
Les serrages des plombs doivent être doux et coulissants afin de pouvoir être glissés le long de la ligne. L’équilibrage final sera réalisé une fois pour toute sur place, face à l’étang, de manière à régler la ligne au mieux possible. - Couper le morceau de nylon qui a été pincé par les plombs et réaliser une boucle simple à l’extrémité du nylon,
- Monter le bas de ligne avec un assemblage dit boucle dans boucle.
Personnellement ma philosophie est de ne pas me poser trop de questions et d’aller au plus simple.
Action de pêche
Commencer par jauger de la profondeur de l’étang. La profondeur permettra au pêcheur d’estimer trois zones de pêche: la surface, l’entre-deux eaux et le fond. Il sera peut être nécessaire de chercher le poisson
Régler le flotteur pour qu’il se situe environ à 80 cm ~1 m de l’hameçon sur lequel un ver ou de la pâte à truite a été préalablement fixé. On lance la ligne et on laisse celle ci roder » au grès du courant. Le pêcheur reste sans bouger à côté de sa canne à attendre la touche.
La pâte à truite de différentes couleurs mais également odorante est un appât attractif, parfois plus prenante que les vers et autres bestioles. Fixer un petit plomb à 5 cm de l’hameçon pour empêcher celui-ci de remonter sous l’action de la pâte qui a tendance à flotter.
Si le poisson ne mord pas, ne pas hésiter à varier la profondeur de pêche.
Dans les petits espaces, là où l’on risque de se gêner les uns les autres, la canne télescopique est souvent obligatoire: sa longueur est comprise entre 4 à 6 mètres.
Variante: Cette fois le pêcheur conserve la canne en main et effectue des tirées tantôt rapides, tantôt lentes entre afin d’exciter les truites. On peut également, si le parcours le permet, longer la berge et effectuer de longues tirées.
Techniques de pêche de la truite en étang - Video Youtube
Cette vidéo décrit les principales techniques de pêche de la truite en étang, également la stratégie de mise en oeuvre de ces techniques - une vidéo "Le Pecheur Belge"