Le plomb Catherine est un type de plomb de pêche qui se caractérise par sa forme de bombe et sa tige en plastique fendue et conique. Il est utilisé pour la pêche au toc dans les forts courants, notamment pour la truite , mais aussi pour d’autres pêches en eau douce ou en mer.
Il permet de changer facilement le plombage sans refaire le montage, en glissant le fil dans la fente de la tige et en le bloquant avec la gaine caoutchouc. Il existe différents grammages de plomb Catherine, allant de 3 à 10 grammes. Ce plomb est pratique et polyvalent pour s’adapter aux conditions de pêche.
L’avantage du plomb Catherine est qu’il se monte en quelques secondes sur les lieux de pêche. Cet accessoire s’utilise soit coulissant soit fixe selon la position du fil par rapport à sa tige en plastique fendue et conique. La gamme de grammage est large si bien qu’il peut être utilisé pour les pêches d’étang d’étang comme les pêches en bord de mer.
Ce type de plomb est fendu et permet ainsi d’y introduire le fil de nylon sans être obligé de démonter le montage. Il suffit alors de glisser la tige conique pour bloquer le fil de nylon ou non.
- Plombage coulissant: Passer le fil de nylon dans la fente de la tige
- Plombage fixe sonde : pincer la ligne entre la tige conique et le plomb.
A gauche on remarquera le fil de nylon qui coulisse dans la gorge du manchon conique
A droite le nylon est cette fois bloqué entre le plomb et l’axe conique.
On trouve ce type de plomb en différents grammage : 3, 4, 6, 8, 10 grammes
En conclusion
Le plomb Catherine est donc un plomb polyvalent, pratique et économique et, qui mérite sa place dans la boîte du pêcheur.
Vous aimerez également
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2004
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.