Une magnifique journée au domaine des grottes de Han en famille. Le Domaine des Grottes de Han veille à concilier « activité touristique » et « préservation du patrimoine naturel ».
Le Domaine des Grottes de Han est situé à Han-sur-Lesse dans la province de Namur en Belgique. Il se distingue par quatre thématiques qui nous font passer dans quatre mondes différents : grotte, parc animalier, musée historique, musée archéologique. De quoi occuper la journée.
Nous achetons à l’avance les billets en ligne afin d’éviter la file d’attente au guichet et de gagner du temps.
Le Hall d’accueil se trouve au centre du village, face à l’église. Nous nous dirigeons vers la première visite, celle des grottes.

Table des matières
La grotte de Han
Nous accédons à l’entrée de la grotte de Han grâce à un tramway centenaire, une ligne de tram longue de 4 kilomètres entre la gare située dans le centre de Han-sur-Lesse et la grotte.
C’est accompagné d’un guide que nous partons à la découverte de ce réseau mystérieux. La visite se fait à pied, s’étend sur près de 2 km et dure environ un peu moins de 2 heures. Très jolie grotte.
Les photos sans flash sont autorisées dans la Grotte.
A la sortie de la grotte, l’heure du repas faisant, nous nous sommes dirigés vers le restaurant « Le pavillon » situé au bord de la Lesse. Ce resto dispose d’une belle terrasse.
Une friterie était également ouverte pour les gens pressés.
Si la visite est adaptée aux enfants, il faudra toutefois gravir 114 marches pour remonter à la surface, où aire de pique-nique, petite restauration et aire de jeux vous attendent.
www.visitardenne.com
Dans la grotte de Han, les visiteurs en file indienne

Le trophée
- 7 m de hauteur et une circonférence d’environ 20 m

Le parc animalier
La découverte du parc peut se faire à pied mais ce sera en safari-car que nous nous aventurons dans ce havre de paix de 250 hectares. Les animaux évoluent en semi-liberté.
On y découvrira les espèces animales que l’on nomme parfois le « big Five européen » , c’est à dire le loup, l’ours, le lynx, le bison d’Europe et le glouton. L’arrêt est obligatoire à l’enclos des ours bruns. Cet arrêt nous permet de mettre pied à terre après ce trajet quelque peu secoué.
Dans les prairies, les chevaux de Przewalski, dont le nom demeure imprononçable, sont toujours éloignés des chemins.
A bord du safari-car, il est extrêmement difficile de photographier les animaux, les arrêts sont courts et rarement au bon endroit.
A refaire à pied, le sentier pédestre fait environ 6 km.
Ours, loups, lynx, bisons – et sangliers, of course – vivent ici dans un milieu sauvage à peine troublé par les tramways. A vos appareils photo ! On ne vous promet pas un selfie avec l’un des pensionnaires, si vous avez choisi de parcourir le parc à pied. Mais l’espace d’un instant, dans un paysage préservé, vous vivez une plongée tout aussi spectaculaire que dans les grottes !
www.visitardenne.com
Les vautours fauves

Chat sauvage

Cheval de Przewalski

Ours brun

Musée Han 1900
Au travers de 50 scènes de vie, nous pouvons revivre le quotidien de l’époque 1900. De nombreux mannequins en situation nous font partager les métiers d’autrefois. L’accès au musée est compris dans le prix.
Han 1900 – enseignes

Chez le boulanger en 1900

La maison en 1900

Chez le photographe en 1900

Musée PrehistoHan
Les résultats des fouilles archéologiques réalisées dans le lit de la Lesse à la sortie de la Grotte de Han sont présentés par le biais de films, maquettes et photos. Une aventure qui a débuté en 1963.
Copie d’une photographie dans le musée archéologique

Informations sur le domaine
- Situation : https://goo.gl/maps
- Site Internet www.grotte-de-han.be/fr
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article publié initialement en 2016.
Il constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.