🖼 Une journée au Domaine des Grottes de Han

Au cœur de la vallée de la Lesse, en Belgique, le Domaine des Grottes de Han est un lieu où nature, histoire et émerveillement se rencontrent. Célèbre pour ses grottes spectaculaires façonnées par l’eau durant des millénaires, le site invite à un véritable voyage souterrain à la découverte de galeries majestueuses, de concrétions étonnantes et de paysages féeriques. Mais le domaine ne s’arrête pas là : il abrite aussi une vaste réserve naturelle où bisons, cerfs et autres animaux sauvages évoluent en semi-liberté. Une destination incontournable pour allier aventure, patrimoine naturel et moments d’évasion en pleine nature.

«Nous achetons à l’avance les billets en ligne afin d’éviter la file d’attente au guichet et de gagner du temps.
Le Hall d’accueil se trouve au centre du village, face à l’église. Nous nous dirigeons vers la première visite, celle des grottes.
»

Tramway du domaine de Han (Belgique)
Tramway du domaine de Han (Belgique)

«Nous accédons à l’entrée de la grotte de Han grâce à un tramway centenaire, une ligne de tram longue de 4 kilomètres entre la gare située  dans le centre de Han-sur-Lesse et la grotte.

C’est accompagné d’un guide que nous partons à la découverte de ce réseau mystérieux. La visite se fait à pied, s’étend sur près de 2 km et dure environ un peu moins de 2 heures. Très jolie grotte.
Les photos sans flash sont autorisées dans la Grotte.

«A la sortie de la grotte, l’heure du repas faisant, nous nous sommes dirigés vers le restaurant « Le pavillon » situé au bord de la Lesse. Ce resto dispose d’une belle terrasse.
Une friterie était également ouverte pour les gens pressés.
»

La découverte du parc peut se faire à pied mais ce sera en safari-car que nous nous aventurons dans ce havre de paix de 250 hectares. Les animaux évoluent en semi-liberté.

On y découvrira les espèces animales que l’on nomme parfois le « big Five européen » , c’est à dire le loup, l’ours, le lynx, le bison d’Europe et le glouton. L’arrêt est obligatoire à l’enclos des ours bruns. Cet arrêt nous permet de mettre pied à terre après ce trajet quelque peu secoué.
Dans les prairies, les chevaux de Przewalski, dont le nom  demeure imprononçable,  sont toujours éloignés des chemins.
A bord du safari-car, il est extrĂŞmement difficile de photographier les animaux, les arrĂŞts sont courts et rarement au bon endroit.
A refaire à pied, le sentier pédestre fait environ 6 km.
»

«Au travers de 50 scènes de vie, nous pouvons revivre le quotidien de l’époque 1900. De nombreux mannequins en situation nous font partager les métiers d’autrefois. L’accès au musée est compris dans le prix.»

«Les résultats des fouilles archéologiques réalisées dans le lit de la Lesse à la sortie de la Grotte de Han sont présentés par le biais de films, maquettes et photos.  Une aventure qui a débuté en 1963.»

Copie d’une photographie exposée au musée. – Domaine de Han, Belgique 2016
Copie d’une photographie exposée au musée. – Domaine de Han, Belgique 2016

Informations pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.