Le Barbeau fluviatile, également connu sous le nom de Barbeau commun (Barbus barbus), est une espèce de poisson d’eau douce appartenant à la famille des Cyprinidés. Il est originaire des rivières et des lacs d’Europe et d’Asie occidentale.
Description
Barbus barbus (Linné, 1758)
Autre nom : Barbeau commun
Le corps est allongé, le dos légèrement bombé est brun-vert, les flancs sont dorés, le ventre blanc. La caudale, l’anale et les pelviennes sont orangées. La tête est longue, la bouche infère est bordée d’épaisses lèvres charnues et portent 4 barbillons sur la lèvre supérieure. les écailles sont de taille moyenne (55 à 65 le long de la ligne latérale).
La nageoire dorsale porte 7 à 11 rayons, le plus long est ossifié et dentelé sur son bord postérieur. Le Barbeau fluviatile peut atteindre une longueur de plus d’un mètre et peser jusqu’à 12 kg.
Taille : de 30 à 100 cm
Poids : Max. 12 kg.
Biologie
Le barbeau fluviatile fréquente les cours d’eau clairs et oxygénés à fond sablo-graveleux. Il vit en bancs au fond de l’eau dans les zones de fort courant.
La fraie se déroule en mai-juin dans les eaux peu profondes. Les oeufs, 3000 à 5000 par femelle incubent pendant 10 à 15 jours. Il est omnivore et se nourrit en fouillant le fond.
Origine et habitat
Le barbeau fluviatile est largement répandu, il est présent dans les bassins de la Seine, de la Loire, de la Garonne, du Rhin et du Rhône. Il serait absent des lacs savoyards, du Finistère, d’Ille et Vilaine et des cours d’eau normands.
Il n’est pas signalé dans la Somme et le Pas de Calais.
Pêche du barbeau
Les Barbeaux sont des poissons très populaires auprès des pêcheurs sportifs en raison de leur combativité et de leur taille impressionnante. Il se pêche au coup à ligne flottante et à la plombée. Bonne combativité.
Vous aimerez également
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2007
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.
Les paragraphes «description, biologie, origine et habitat» sont extraits du logiciel Fishing version 2.1