Aller au contenu
Accueil / La buvette / Comment déboîter une canne coincée

Comment déboîter une canne coincée

Comment déboîter une canne coincée ? – Si vous êtes un pêcheur à la ligne, vous avez peut-être déjà eu le problème d’une canne qui se coince et qui ne se démonte plus. Cela peut être très frustrant et vous empêcher de ranger correctement votre matériel ou tout simplement de rentrer chez vous. Heureusement, il existe quelques astuces pour débloquer une canne sans l’abîmer.

Un déboitement naturel

Tout d’abord, il faut essayer de déboiter les éléments en tirant doucement dessus tout en restant dans l’axe. Il ne faut pas forcer ni tordre la canne, au risque de la casser ou de l’endommager davantage.
Un morceau d’une vieille chambre à air de vélo, une paire de gants de pêche ou encore une paire de gants en latex peuvent aider à assurer la prise.

Ne tournez jamais en force les éléments entre eux sous peine de détériorer définitivement la canne.

Une boite de gants en latex et une paire de gants de pêche
Une boite de gants en latex et une paire de gants de pêche peuvent aider à déboiter une canne coincée

Un choc thermique à l’eau

Ensuite, il faut créer un choc thermique dans un premier temps avec de l’eau chaude sur l’élément femelle et de l’eau froide sur l’élément mâle. Des glaçons peuvent également être plus efficace que de l’eau froide.

Un choc thermique avec un sèche cheveux

Si la canne reste bloquée, toujours dans les chocs thermiques, il faut chauffer la partie femelle coincée de la canne avec un sèche-cheveux. Il faut faire attention à ne pas se brûler ni à surchauffer la canne, car cela pourrait la déformer ou la rendre cassante. Il faut juste chauffer suffisamment pour dilater le métal et faciliter le déboîtage.

D’autres idées sur Eléments de canne à emmanchement bloqués (forum carnalor.com)

Si malgré tout, la canne reste coincée, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel. En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir déboîter votre canne sans problème. N’oubliez pas de bien entretenir votre matériel après chaque sortie de pêche pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou des suggestions.

Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2004
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Temps estimé de lecture : 3 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *