DIY – Un petit crochet réalisé à partir de corde à piano facilite la réalisation des boucles pour ceux qui ont de gros doigts tout comme moi.
Il permet d’attraper simplement l’extrémité de la ganse formée en passant l’outil au travers de la boucle et qui permet de finaliser le nœud sans devoir si reprendre en plusieurs fois. Voir à ce sujet les nœuds de boucles.
Réalisation de l’outil
Il faut prendre un fil inox de 1mm de diamètre environ et d’une dizaine de centimètres de longueur.
Mon premiers essai fut de recourber les deux extrémités en forme de crochet mais il n’y a alors aucune prise en main de l’outil: un manche s’impose donc.
Cela peut être un simple tube de plastique; l’idéal serait que celui-ci soit percé afin de glisser et de maintenir le corps de l’outil. Un vieux stylo à bille, une cheville à visser par exemple avec un peu de colle.
Un outil à boucles tout-fait
Un jour, j’ai cassé le petit ergot pivotant de mon aiguille à chas pour monter les bouillettes à carpe. Il ne reste alors qu’un petit crochet qui s’avère efficace dans le réalisation des boucles. Ne le jetez pas, il trouvera une seconde vie.
Utilisation du crochet
Pour faire le nœud, commencer par maintenir la boucle réalisée en doublant le fil avec deux doigts.
Glisser l’outil au travers de la boucle précédemment formée et attraper l’extrémité de la ganse avec le crochet.
Tirer dessus afin de passer le fil, la boucle est formée.
Le tour est joué plus vite que mon explication.
En résumé
Cet outil de nœud de nouage de pêche à crochet que vous trouverez tout fait chez votre détaillant de pêche, peut simplement être bricolé par vos soins. J’utilise régulièrement ce petit crochet quand je dois refaire une petite boucle à une ligne de pêche au coup.
Vous serez également intéressé
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2004
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.