Aller au contenu

La Côte d’Opale d’antan en cartes postales anciennes

La côte d’Opale est le nom donné au littoral du nord de la France, qui s’étend de la frontière belge à la baie de Somme. Elle doit son nom à la couleur changeante de la mer, qui varie du gris au bleu en passant par le vert. Cette zone côtière a connu un essor touristique à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, avec l’arrivée du chemin de fer et la mode des bains de mer. De nombreuses stations balnéaires se sont développées, attirant une clientèle aisée et cosmopolite, notamment anglaise.
Les principales stations balnéaires : Bray-Dunes, Zuydcoote, Leffinckoucke, Malo-les-Bains, Gravelines, Oye-Plage, Calais, Blériot-Plage, Sangatte, Escalles, [Cap Blanc-Nez], Wissant, Tardinghen, [Cap Gris-Nez], Audresselles, Ambleteuse, Wimereux, Boulogne-sur-Mer, Le Portel, Hardelot-Plage, Sainte-Cécile, Le Touquet, Stella-Plage, Merlimont-Plage, Berck-sur-Mer.
Les cartes postales anciennes témoignent de cette époque faste, où la côte d’Opale offrait un cadre de vie élégant et raffiné, avec ses casinos, ses hôtels, ses villas, ses plages et ses activités sportives et culturelles.

Voici quelques exemples de cartes postales anciennes illustrant la côte d’Opale d’antan…

Les cartes postales présentées sur ces pages sont extraites de la collection privée de mon père. Elles ne sont pas en vente.