Aller au contenu
Accueil - Pêche en bord de mer - Poissons de mer - Les requins

Les requins

Les requins sont des poissons cartilagineux à la silhouette fuselée possédant cinq à sept fentes branchiales sur les côtés de la tête et selon les espèces. Ils évoluent dans tous les océans du monde, ainsi qu’en eau douce. Selon les espèces de requin, ils peuvent se nourrir de plancton (requin baleine, requin pèlerin), de poissons (y compris d’autres requins) et pour les plus grands parfois des phoques, des tortues de mer ou des pingouins.

Super-Ordre : Selachimorpha (Nelson, 1984)
Autres noms : Squale
Environ 440 espèces différentes
Taille: de 5 à 12 m – Jusqu’à 12 tonnes en moyenne – Max 34 tonnes pour le requin baleine.

Requin Griset un poisson des grandes profondeurs de la Méditerranée

Hexanchus griseus (Bonnaterre, 1788)
Autres noms: requin à maquereaux
Famille des Hexanchidés
Zone géographique : Méditerranée
Statut de conservation: quasi menacé (NT)

Le requin griset peut atteindre 4,82 m de long pour les plus grands rencontrés. Il possède 6 paires de fentes branchiales, des petits yeux verts fluorescent et une seule nageoire dorsale. Le requin griset vit généralement dans les profondeurs des océans tempérés et tropicaux.
Le détroit de Messine (Italien: Stretto di Messina; Sicilien: Strittu di Missina) est un détroit en mer Méditerranée qui sépare la péninsule italienne de l’île de Sicile. Il relie la mer Ionienne au sud à la mer Tyrrhénienne au nord. Sa plus petite largeur est de 3,3 km. Les courants sont violents par endroit.

Hexanchus griseus By Operation Deep Scope 2005 Expedition: NOAA Office of Ocean Exploration; Harbor Branch Oceanographic Institution - Public domain, via Wikimedia Commons
Hexanchus griseus
By Operation Deep Scope 2005 Expedition: NOAA Office of Ocean Exploration; Harbor Branch Oceanographic Institution – Public domain, via Wikimedia Commons

Monaco – Un monstre des grands fonds pêché à Beaulieu
Dans l’obscurité des grandes profondeurs de la Méditerranée, d’impressionnantes créatures rôdent. Là, par 1 200 mètres de fond, les requins grisets Hexanchus griseus règnent en maître. Leur féroce appétit les conduit sur les appâts des palangres posées par les pêcheurs professionnels de Beaulieu-sur-Mer.

Jean-Marc Magliona traque professionnellement ces requins grisets. Il vient une nouvelle fois de réaliser un sacré coup de pêche en remontant, non sans peine, un énorme requin de 3,40 m de long pour un poids de 270 kg.
« Il m’a fallu une matinée afin de le hisser à la surface. Je n’en revenais pas de voir une telle bête accrochée à un des hameçons » témoigne-t-il.
Des yeux verts fluorescents
Cette prise reste exceptionnelle car il est rare que ces requins atteignent de telles dimensions. Le requin griset possède six paires de fentes branchiales, des grands yeux verts fluorescents et une seule nageoire dorsale.
Ce grand requin patibulaire est présent dans tous les océans tempérés et tropicaux de la planète bleue et fait partie des espèces menacées. Ce monstre, une fois découpé, terminera dans les assiettes des restaurants de la Côte d’Azur.

Eric Duliere – www.nicematin.com
Jean-Marc Magliona et sa « bête » de 270 kg pêchée à la palangre dans les profondeurs de Beaulieu-sur-Mer photographie nicematin.com.
Jean-Marc Magliona et sa « bête » de 270 kg pêchée à la palangre
dans les profondeurs de Beaulieu-sur-Mer photographie nicematin.com.

Le requin renard – Un requin de 4 m dans les filets

Alopias vulpinus (Bonnaterre, 1788)
Autres noms : renard de mer
Famille des Alopiidés
Zone géographique: Mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée
Espèce Vulnérable

Le bateau le Gros Loulou a ramené dans ses filets un requin de 4,10 m accusant quelque 200 kg sur la balance. Le molosse a été pêché au large du Havre, en direction de Fécamp.
Il n’est pas rare de voir des requins d’1,50 m dans les eaux du coin, mais de cette taille-là c’est assez exceptionnel , commente Guy Perchey, père d’Arnaud, qui a ramené la bête à son bord avant de repartir en mer. Le requin a été vendu à un exportateur italien de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche. D’après les pêcheurs, il s’agirait d’un requin renard, un squale possédant une longue queue.

Pêche rarissime ce matin sur les quais de Trouville-sur-Mer: un requin de 4m – Un article paru dans ouest-france.com le 14 mai 2010

Le Requin-renard commun représente peu de danger pour les humains, cette espèce ne s’approchant que rarement des côtes.

Requin de 4 m - photo ouest-france.com
Requin de 4 m – photo ouest-france.com

Vous aimerez également

Selachimorpha, Selachii (fr.wikipedia.org)
Les premiers requins sont apparus au Dévonien, il y a environ 420 Ma. À partir du Crétacé, il y a 100 Ma, beaucoup de lignées de requins ont adopté leur forme moderne. 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Article publié initialement en 2010.
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.