Les serrans sont de petits poissons osseux marins carnivores des fonds rocheux et des herbiers atlantiques et surtout méditerranéens voisins des mérous: deux espèces vivent en Méditerranée, le serran-écriture et le serran-chèvre.

Table des matières
Le serran écriture
Serranus scriba (Linné, 1758)
Famille des Serranidés
Autres noms: perche de mer
Zone géographique: Méditerranée
Le serran écriture est un solitaire qui évolue dans les zones rocheuses entre 0 et 40 mètres de profondeur.
Il semble que celui-ci défende un territoire et chasse à l’affût. Ce carnassier se nourrit de vers, de petits crustacés, de mollusques et de petits poissons.
La tête est bariolée de couleurs vives. Des sinuosités sur l’opercule forment des arabesques ressemblant à de l’écriture. Les nageoires sont oranges à l’exception de la dorsale laquelle est brune et rayée transversalement. La bouche largement fendue présente de fines dents acérées.
Il mesure entre 15 et 20 cm mais peut atteindre 40 cm.
Le serran écriture est un poisson hermaphrodite particulier: il arrive qu’il soit à la fois mâle et femelle mais il a besoin d’un partenaire pour la fécondation. Les œufs sont pondus et collés sur des pierres de mai à août.

Le serran chevrette
Serranus cabrilla (Linné, 1758)
Famille des Serranidés
Autres noms: perche de mer, sarran, serran chèvre, serran cabrille, serran commun
Zone géographique: Méditerranée
Le serran chevrette mène une vie solitaire dans les zones rocheuses où le coralligène est présent, entre 0 et 50 mètres de profondeur. Le Coralligène se rencontre sur les parois rocheuses ou sur les roches caractérisées par l’abondance d’algues calcaires.
Cette espèce de poisson côtier est d’une teinte variable, gris, brun à jaunâtre avec sept à neuf bandes verticales brunes et des longitudinales jaune rosé. Sa taille varie de 15 à 25 cm.
Ce poisson carnassier se nourrit de vers, de petits crustacés, de céphalopodes et de petits poissons. La reproduction se produit entre mars et juillet. Les œufs sont lisses et non collants.

Vous aimerez également
Oblade et serran à la bombette
Simple à mettre en œuvre, avec un matériel limité et léger, la pêche à la bombette permet de s’amuser quelques heures, au grès des promenades familiales, sans pour autant ennuyer son entourage: l’oblade et le serran à la bombette.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article publié initialement en 2004. Dernière mise à jour en 2017
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.