Les bons coins de pêche à Calais et ses alentours


Où pêcher sur Calais

Pêche à soutenir sur la jetée Ouest

Constituée d’enrochements artificiels et de blocs de bétons, la jetée Ouest borde la plage de Calais, elle a été construite autour des années 1830. Au bout de ses 450 mètres, celle-ci abrite un feu qui remplace celui détruit pendant la seconde guerre mondiale et marque la passe d’entrée du port de Calais.
En 2008, la jetée fut fermée au public pendant 18 mois, le temps nécessaire pour la réalisation de travaux de réfection.
Cette jetée est un coin de pêche prisé par de nombreux adeptes, son succès est tel qu’il est parfois difficile d’y trouver une place, notamment à son extrémité.
La pêche à la calée est de mise mais par beau temps et de journée, les visiteurs sont nombreux. Il faut aimer la foule.
Les espèces de poissons présents sur le site, sont les anguilles, les merlans, les orphies, les flets, les plies, les maquereaux ou les lieus jaunes.
Les lignes utilisées sont fortes en 50/100 avec trois hameçons du N°2 au N°6 et un plomb grappin à tige longue de 150 grammes. Les vers marins sont les appâts les plus utilisés

Jetée Ouest de Calais, 2011
Jetée Ouest de Calais, 2011
Carte postale ancienne de la jetée ouest de calais
Carte postale ancienne de la jetée ouest de calais
Jetée Ouest de Calais, 2011
Jetée Ouest de Calais, 2011

La jetée Est interdite au public

La jetée Est de Calais n’est plus autorisée au public pour d’obscures raisons administratives voire politiques.
Il semblerait que cet ouvrage présente de nombreux risques de chute et ne réponde plus au niveau de sécurité acceptable pour le badaud tout comme pour le pêcheur à la ligne.
Cette jetée comme la précédente est construite à partir d’enrochements artificiels et de blocs de bétons mais ne possède pas une rambarde de sécurité sur l’ensemble de son pourtour, particulièrement à son extrémité. Cette jetée est extrêmement dangereuse.
On peut supposer que par le passé, il devait s’agir d’un bon spot de pêche.


Le surfcasting sur les plages de sable

Le surf-casting est bien évidemment pratiqué sur les plages et les poissons recherchés sont les bars, les anguilles, les merlans, les mulets et les poissons plats.
Que ce soit à l’ouest comme à l’est, les plages de sable bordées de dunes s’étendent du cap Blanc-Nez jusqu’à Oye-plage, au lieu-dit les Ecardines à côté de Gravelines. Les meilleurs endroits seraient l’Hoverport, Blériot-plage et Sangatte.

Plage de l’Hoverport en démolition

Les plages de Calais à la suite de la jetée ouest et celle de l’hoverport dans le prolongement de la jetée Est promettent de belles parties de pêche.
Poissons: bar, mulet, flet, sole

L’Hoverport en déconstruction

Il fut jusqu’en 2000 l’un des symboles de Calais, avec ses gros aéroglisseurs qui permettaient de traverser le Détroit en quelques dizaines de minutes. L’Hoverport est en cours de déconstruction, les travaux devant prendre fin dans les prochaines semaines. Le démantèlement de l’ancienne gare maritime résulte du projet Calais Port 2015.
www.meretmarine.com

version archivée de l’articleversion archivée de l’article

Le futur port (© : PORT DE CALAIS)
Le futur port (© : PORT DE CALAIS)
Carte-postale - Overcraft des années 1960-70
Carte-postale - Overcraft des années 1960-70

Les Hemmes de Mark

A l’est de Calais et à partir des Hemmes de Mark, les plages qui se prolongent jusqu’aux huttes d’Oyes ne sont pas appréciées par les pêcheurs, la montée des eaux est rapide et les plages sont plates.
Poissons: bar, flet, anguille, merlan en hiver.

Plage sangatte

Blériot-Plage - Les Baraques-Plage

La plage de Blériot, anciennement Baraques-Plage se situe dans le prolongement de la plage de Calais par le sud. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres en direction du centre de Sangatte, bordée de dunes. Un ancien blockhaus rappelle les temps de guerre.

Blériot-Plage, 2011
Blériot-Plage, 2011

Les baraquements en bois ont été construits dès 1624 afin d’héberger les pauvres de Calais atteints de la peste. A cette époque, il n’était pas bon de trainer dans le coin.
Les Baraques entrent dans l’histoire le 25 juillet 1909 avec l’envol de Louis Blériot, premier homme à traverser la Manche en avion. Le hameau pris le nom de Blériot-Plage après la mort du célèbre aviateur en août 1936. Le quartier est alors rénové et se transforme en station balnéaire.

Carte-postale - Les Baraques-plage à Calais - Continuation de la plage de Calais
Carte-postale - Les Baraques-plage à Calais - Continuation de la plage de Calais
Les baraques de Blériot-Plage, 2011
Les baraques de Blériot-Plage, 2011

C’est du côté du blockhaus, un peu à l’écart, que l’on peut apercevoir en été nos amis pêcheurs. Les poissons recherchés sont les bars et les plats.
GPS:50°57’36N - 1°49’12E

Le blockhaus de Blériot-Plage, 2011
Le blockhaus de Blériot-Plage, 2011
Surfcasting sur le plage de Blériot au niveau du blockhaus, 2011
Surfcasting sur le plage de Blériot au niveau du blockhaus, 2011

Plage face au VVF Villages de Blériot

La plage face au VVF Villages de Blériot-Plage est également un lieu renommé pour la pêche et le surfcasting
GPS:50°57’20N - 1°47’58E

VVF Villages de Blériot - GoogleMap
VVF Villages de Blériot - GoogleMap

Plage de Sangatte - la descenderie et les éboulis (au pied des falaises)

La longue plage de Sangatte se prolonge jusqu’au pied des falaises du Blanc-Nez, les rangées de brise-lames, les dunes et les villas se succèdent. Avec un peu de chance, les côtes anglaises distantes à vol d’oiseaux de 35 km peuvent être discernées à l’horizon.
Les endroits pour y planter nos cannes sont nombreux mais c’est certainement au niveau de la plage de la descenderie que l’on rencontrera le plus de pêcheurs. C’est également un point de départ pour de nombreux sports nautiques, un spot renommé de kite-surf
C’est une plage qui se pêche à la fin de la montante à la recherche du bar, environ 2 heures avant la marée haute.
GPS: 50°56’54N - 1°44’34E
La pêche au pied des falaises, lieu-dit les éboulis, y serait plus prenante que sur la plage à partir des piquets et il est fréquent d’y rencontrer des pêcheurs. Attention la falaise coupe tout espoir de retraite à marée haute, il faut absolument éviter les forts coefficients et les vents forts car l’endroit est dangereux.

Plage de la descenderie, 2011
Plage de la descenderie, 2011

Pour conclure les coordonnées GPS

  • Hoverport: 50° 58’ 22 N - 1° 52’ 42 E
  • Jetée ouest et plage de Calais : 50°57’ 59 N - 1° 50’ 35 E
  • Blériot-Plage : 50° 57’ 33 N / 1° 49’ 05 E
  • Sangatte : 50° 56’ 50 N / 1° 45’ 29 E

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.