Les appâts et les amorces pour la pêche en bord de mer

Pour le pêcheur en bord de mer se pose le problème des appâts et plus précisément de leur recherche puis de leur conservation. Cette difficulté est d’autant plus vrai que l’on habite loin de la côte où bien souvent ce souci se résout par un achat chez le dépositaire de pêche ou le poissonnier le plus proche de chez soi.
En eau douce et de nos jours, la situation est différente et dans 90% des cas les appâts et les amorces sont achetés au magasin de pêche. Il faut du courage pour élever des asticots!

Dans tous les cas, la première des qualités d’un appât doit être sa fraîcheur. L’appât doit également correspondre à la nourriture habituelle du poisson.


Généralités sur les appâts et les hameçons


Les appâts pour la pêche en mer


Les Vers marins


Arénicoles et néréides

Le pêcheur du bord de mer s’intéresse particulièrement à 2 vers marins, le gros ver noir (arénicole) et la pelouse (néréide)
On les récolte à marée basse en repérant les gros tortillons qu’ils laissent à la surface du sable. Il suffit alors de creuser à l’aide d’une bêche, d’une fourche ou d’une pompavers, les vers se trouvant généralement à environ 30~40 cm sous la surface. On peut également se les procurer chez tout bon magasin de pêche

Une étude norvégienne semble avoir démontré que les invertébrés, tels que les vers, sont insensibles à la douleur.


La Super cordelle originaire d’Asie

Originaire d’Asie, la Super Cordelle est l’un des plus grands vers de mer et peut atteindre la longueur record de 3 m. Importé et distribué par la société Normandie Appâts, ce ver est étonnant car il peut être conservé à température ambiante jusqu’à dit-on deux mois, ce qui en fait un appât facile à transporter pendant les vacances.
Il faut admettre qu’en cas de partie de pêche improvisée, sa disponibilité immédiate et son puissant pouvoir attractif auprès des poissons en fait un appât royal pour l’été.
Caractéristiques

  • Corps annelé, semi-cylindrique, épais, très long et ferme.
  • Rouge, rosé, parfois orangé.
  • Longueur :0,30 m à 1,50 m pour 6 à 8 mm de diamètre.
super cordelle

Utilisation
Compte tenu de sa longueur la super cordelle est utilisée coupée en morceau, enfilée sur l’hameçon.

  • Les espèces de poissons recherchés sont le Bar, la daurade, le sar, le marbré, les poissons plats et poissons de roche.
  • Techniques: surf-casting, pêche à soutenir, palangrotte.
Super cordelle
Super cordelle

Conseils

  • Toujours couper par la queue (la partie la plus fine), pour que le ver reste vivant le plus longtemps possible.
  • Le ver pourra être conservé vivant une quinzaine de jours à une température comprise entre 20 et 30 °C. Attention, il craint le froid, un passage au frigo par mégarde et c’est direction la poubelle.
  • Stocker la boite à l’air libre (pas dans un sac plastique) bien à plat et à l’ombre. Si vous êtes attentif à l’emballage, vous apercevrez des trous d’aération étudiés par le distributeur. Enfin, un bracelet de caoutchouc autour de l’emballage préviendra de toute fuite éventuelle (sont vivaces les cordelles!).

Distributeurs :

  • www.normandieappats.fr
  • Conditionnement: 2 vers, indisponible d’octobre à mai.
cordelle

Les Poissons - en morceau et comme vif

Les poissons gras, vivant ou mort, entier ou en morceau comme la sardine, le maquereau, le chinchard ou l’aiguillette, plaisent à la plupart des poissons carnassiers, à la condition d’être frais.
Vous pouvez donc utiliser les poissons que vous avez capturés pour en pêcher d’autres et en prenant garde de bien respecter les tailles minimales de capture. A défaut, vous pouvez aller voir votre poissonnier préféré, en faisant particulièrement attention à leur fraîcheur. Utilisés comme vif et donc bien vivant, ils attireront les carnassiers.


Comment escher une sardine entière avec une aiguille à locher

Le procédé m’a été expliqué par un pêcheur de la Côte Vermeille, à Banyuls-sur-Mer pour être précis. Il préconisait l’utilisation de sardines entières mais il est tout à fait acceptable de n’utiliser que des demi-sardines, tout dépend de leur taille.
Les sardines seront achetées chez votre poissonnier et devront être les plus fraîches possibles. Il sera nécessaire de réunir les outillages suivants : un couteau, une aiguille à locher et un chiffon.

couper la tête de la sardine
1. Couper la tête de la sardine
Transpercer à l'aide d'une aiguille à locher le corps de la sardine en suivant l'arête principale
2. Transpercer à l’aide d’une aiguille à locher le corps de la sardine en suivant l’arête principale - On doit la sentir frotter à l’aiguille
Passer le fil de l'empile à travers le chas et enfiler le fil à travers le corps de la sardine
3. Passer le fil de l’empile à travers le chas et enfiler le fil à travers le corps de la sardine
Positionner le triple dans les chairs de la sardine et le faire pénétrer en tirant dessus de manière à le cacher
4. Positionner le triple dans les chairs de la sardine et le faire pénétrer en tirant dessus de manière à le cacher
Fixer le fil d'empile par la queue de la sardine à l'aide d'une double-clé réalisée avec le bas de ligne.
5. Fixer le fil d’empile par la queue de la sardine à l’aide d’une double-clé réalisée avec le bas de ligne.

Un peu de savoir-faire évitera de la voir se décrocher pendant le lancer avec un plomb olive de 50 à 100 grammes.
La taille du triple dépend de la taille des sardines.


Un additif odorant l’huile de sardine

Initialement prévue pour la préparation du broumé pour la pêche à la traîne à partir d’un bateau, l’huile de sardine se révèle être un excellent additif odorant pour attirer les poissons de roche en Méditerranée comme les saupes et les oblades.

bidon d'huile de sardine
On la trouve conditionnée en bidon de 1 à 2 litres. C’est énorme mais le produit ne coûte pas cher

L’huile se conserve au frais, bidon bien fermé.
Vous vous en doutez, son principal atout se révèle être son principal défaut : l’odeur de poisson pourri. Cette odeur tient longtemps en s’incrustant entre les ongles. Portez des gants lors des préparations et proposez-vous “Maître Laveur de vaisselle” pour la journée ( cela fera plaisir).

On utilise cette huile mélangée au pain et à la pâte ou encore comme appâts dans un feeder directement dans un peu d’ouate, ou dans une espèce de broumé (mélange mixé de moule, sardine, pain …)


Les Coquillages - moules, coques, couteaux, myes, amandes

Les coquillages sans doute les plus utilisés sont les coques et les moules, crues ou cuites. Pour les cuire, les coquillages sont simplement mises à ouvrir dans une casserole à feu vif.
Très coriaces, Les couteaux tiennent très bien à l’hameçon et peuvent faire l’objet de lancers appuyés. Leur pêche est assez amusante car il suffit de verser une pincée de gros sel à l’intérieur du trou, d’y verser un peu d’eau de mer, puis d’attendre que le couteau remonte.
Lorsque vous n’avez pas la possibilité de pêcher vous-même vos appâts, vous pouvez acheter des amandes de mer, des coques chez votre poissonnier ou en grande surface. Les amandes de mer sont de gros coquillages très fermes,qui constituent de bonnes bouchées et plaisent beaucoup aux bars, surtout à l’automne.


Les Crustacés - crabes, crevettes

Toutes les espèces de crabes croissent par des mues successives. Les jeunes peuvent muer plusieurs fois par an alors que les plus vieux ne mueront qu’une seule fois dans l’année. Lors de cette étape, ils se débarrassent de leur ancienne carapace pour laisser place à la nouvelle qui sera plus grande. Durant les quelques heures qui suivent la mue, le crabe devient complètement mou et très vulnérable vis-à-vis de ses ennemis. Il dégage aussi des odeurs (phéromones) irrésistibles pour les poissons. Le crabe mou est donc un appât exceptionnel. Vous le trouverez à marée basse dans les mares de faible profondeur.


Les Céphalopodes - pieuvres, calmars et seiches

Les lanières de seiches ou d’encornets, ou leurs tentacules peuvent être utilisés pour la pêche (les bars adorent cela). Pêchés vous-mêmes ou achetés chez votre poissonnier, ils devront être frais. Ne les congelez que si vous êtes certains qu’ils sont bien frais et qu’ils n’ont pas été préalablement congelés.

Poulpe piqué à l'hameçon
Poulpe piqué à l’hameçon

Les appâts d’origine végétale et les appâts composés


Le Pain Chaillou, le seul qui tienne à l’hameçon

Le pain Chaillou est le seul pain spécifique pour la pêche, c’est le seul que je connaisse. Il est utilisé pour la pêche au coup en étang, en eau douce pour le blanc (gardon, rotengle).
La particularité du Chaillou est de tenir à l’hameçon, et ce sera donc un appât de choix que l’on pourra l’utiliser en bord de mer. Les saupes et les mulets seront intéressés par cet appât.
Mode d’emploi

  • Couper des tranches de pain de 2 cm environ,
  • Envelopper ces tranches dans un linge mouillé,
  • Les presser fortement après ramollissement.

Ne jamais détremper le pain.

pain chaillou mode d'emploi
Le pain chaillou mode d’emploi
Pain Chaillou le seul qui tienne à l'hameçon
Pain Chaillou le seul qui tienne à l’hameçon

La pâte brisée

Les pâtes brisées ou encore feuilletées sont utilisées en cuisine pour la réalisation de tartes par exemple. Pour illustrer notre propos, ce type de pâte fournit un bon appât, fragile à l’hameçon je le conçois mais peu onéreux et réellement efficace. Les premiers prix proposés par les super marchés conviennent parfaitement.

C’est un appât facile à préparer, tout particulièrement en vacances.
Préparation

  • Couper un tronçon de pâte et le placer dans un linge,
  • Former un boule,
  • Si la pâte est trop collante, trop molle, ajouter progressivement un peu de farine,
  • Pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et malléable.
pate feuilletée farine de blé

Pour escher à l’hameçon, prélevez une petite boule de pâte de la taille d’un pois chiche que vous aplatissez légèrement et délicatement. Posez l’hameçon de manière à ce qu’il repose entièrement sur la surface de la pâte. Enveloppez délicatement l’hameçon et le tour est joué, la pointe est à peine apparente.

Comment escher la pâte

Mélangée avec un peu d’huile de sardine, la pâte à l’hameçon permet de prendre d’autres espèces de poisson comme les sars, les oblades.
L’odeur de l’huile de sardine est extrêmement puissante et persistante et ne plait pas à tout le monde (surtout à Madame), l’huile de tournesol donne également de bons résultats.

huile de sardine

Accrocher de la pâte à pain à l’hameçon

Ou comment escher la pâte à pain. Il suffit de prélever l’équivalence d’une petite bille que vous aplatissez légèrement. Il ne reste qu’à le présenter à l’hameçon et le recouvrir avec la pâte.
A renouveler après chaque touches et prises.
Ce procédé est utile lors des pêche du mulet, des poissons de roche, des poissons blancs et des truites en étangs.

Comment escher la pâte

Les amorces de pêche pour le bord de mer

Le pain et la pâte brisée industrielle fournissent des appâts et des amorces faciles pour les pêches fines en été et sur le bord de la Méditerranée. Les poissons qui apprécient ce genre d’appât sont les saupes et les mulet. On peut également utiliser les amorces industrielles généralement de bonne facture ou les préparer soi-même.


Pourquoi faut-il amorcer

Amorcer pour attirer le poisson mais pas pour le nourrir.

L’amorçage n’a qu’un seul et unique objectif : attirer le poisson et le maintenir sur le poste.
Cette stratégie est généralement payante, les poissons de mer, tout comme ceux d’eau douce sont sensibles à l’amorçage et les résultats de pêche sont alors largement supérieurs.

L’amorçage pour une pêche au coup n’est efficace que si la mer est calme, sans courant fort, sans trop de mouvements. Ce sont les effluves issues de l’amorce qui attireront les poissons. Une fois qu’ils seront sur le coup le but de l’amorçage sera de les maintenir sur place. Trop d’amorce les nourrira, trop peu ne les attirera pas.


Caractéristiques des amorces

L’amorce est un mélange de différentes farines, chacune apportant une propriété mécanique et/ou gustative. Pour la pêche au coup en bord de mer, on trouvera deux familles d’amorces :

  • les amorces à base de farines (céréales et animales)
  • les mélanges à base de poissons gras écrasés : broumé (strouille), bromège

L’une des caractéristiques qui me semble être importante d’appréhender est son pouvoir plus ou moins collant et qui détermine comment l’amorce va se comporter une fois à l’eau.
Peu collante, celle-ci aura tendance à se désagréger rapidement, voir immédiatement en éclatant au contact de l’eau , collante l’amorce touchera le fond encore formée. Elle commencera à travailler c’est à dire à se déliter, à se désagréger en formant selon la complexité des mélanges un nuage de particules qui sera repéré par le poisson et cela plus ou moins vite.
On utilisera une amorce collante lorsqu’il y a du fond et/ou du courant, moins collante pour les pêche entre deux-eaux ou de surface. Avec une même amorce, on pourra retarder le travail de l’amorce en bloquant la boule, c’est à dire en serrant la boule plus ou moins fort.

La valeur nutritive peut être diminuée en ajoutant du sable, de la terre mais ces derniers composants sont généralement utilisés pour alourdir l’amorce pour que celle-ci atteigne le fond de l’eau rapidement et lorsque son pouvoir collant à lui seul ne suffit pas. On comprend que le juste milieu se situe lorsque l’appauvrissement gustative permet encore d’attirer le poisson.


Le pain du boulanger pour l’amorçage

Le pain classique du boulanger tient mal à l’hameçon, ou très peu de temps et pourtant le poisson en raffole alors autant ne pas s’en priver non pas comme esche mais comme amorce.

Très rapide, un piège à pain se prépare simplement avec un sac à filet de pommes de terre.
Remplissez le filet avec de gros morceaux de pain et un gros galet pour lester le tout, fermez le sac et nouez le à une cordelette. Sur place, il suffit de jeter le sac sur le coup, à deux ou trois mètres du bord et d’attacher la corde sur le bord histoire de récupérer le sac en fin de partie.
J’ai pu attraper des saupes de 30 cm en préparant ainsi le coup.

Voici une façon de préparer de l’amorce à base de pain.

Une recette que l’on ne peut plus simple puisqu’il ne s’agit que de pain rassi des derniers jours et d’un peu de sable. Il est vrai qu’en vacances il faut faire avec les moyens du bord...Les résultats étant, je continue à l’utiliser chaque année.

Préparation du pain

Un vieux moulin à légumes ou un vieux mixeur électrique, un bon couteau à pain, un vieux torchon de cuisine, un récipient comme un bol à café et un seau à amorce seront nécessaires pour la préparation.

Moulinette à légumes - moulinette électrique - galets
  • Casser le pain ou les restes de baguettes afin d’obtenir des petits morceaux, les déposer dans un sac.
  • Sur place, c’est à dire face à la mer, tremper le pain dans une bassine avec un peu d’eau de mer,
  • Lorsque le pain est bien détrempé, le verser dans un linge et former un sac,
  • Essorer fortement et pétrir le pain qui se transforme en pâte,.
  • Alourdir la pâte en mélangeant avec du sable. Compter 2 parts de sable pour 1 part de pain
amorce à base de pain-0
amorce à base de pain-1
amorce à base de pain-2

Poissons ciblés: le mulet des ports méditerranéens et la saupe en été.
Distribution de l’amorce: Au début de la partie de pêche, effectuer un amorçage lourd, de fond, avec deux ou trois boules de la taille d’une orange. Tout au long de la partie, toutes les 10 minutes ou à chaque coulée, lancer une petite boule de rappel de la taille d’un œuf de pigeon. Pour être efficace, il s’agit d’avoir un métronome dans la tête.

Une part est le contenu d’un récipient quelconque, un verre, un seau, un bol de café, ..., qui est utilisé pour le dosage des ingrédients constituant l’amorce, c’est en quelque sorte le volume unitaire des ingrédients.

Recettes d’amorce à base de farines

Une recette à base de chapelure de pain pour la pêche au coup en Méditerranée à faire soi-même.

  • 1part de chapelure (pain sec et rassi passé à la moulinette électrique)
  • 1 part de farine d’arachide (détaillants de pêche)
  • 2 parts de sardines broyées avec une moulinette à soupe ou électrique
  • 5 parts de sable sec tamisé pour y ôter cailloux, algues, coquillages et autres, afin d’alourdir l’amorce pour l’entraîner au fond .

Poissons ciblés : friture, mulet, poissons de roche
Méthodes d’amorçage : agrainage


Bromège

le bromège est une amorce réalisée à partir de sardines et de farines. Il est l’un des deux ingrédients utilisé pour la pêche à la pelote qui est terriblement efficace au bord des rochers. Préparation

  • Broyer du pain dur, rassi dans une passette à soupe ou encore au mixeur électrique. la chapelure obtenue est rangée dans un sachet en plastique.
  • Couper les sardines en petits morceaux

Sur place (quantité au feeling)

  • 1 part de sardines broyées,
  • 1 part de chapelure,
  • 2 parts de sable,
  • 1/2 part de farine de blé
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sardine

Mélanger les morceaux de sardines avec le pain en rajoutant de l’eau au fur et à mesure.
Si l’on souhaite pêcher à fond, ajouter du sable pour réaliser des boulettes compactes.
Enfin pour pêcher entre 2 eaux, il suffit d’ajouter de l’eau afin que les boulettes deviennent molles et gluantes et qui éclateront au contact de l’eau.

Poissons ciblés : Poissons de roche et sars


Les amorces du commerce

Les amorces mer sont faciles à trouver dans le commerce; pour quelques heures de pêche c’est idéal. Les fabricants proposent aujourd’hui des produits de qualité généralement issus de l’industrie alimentaire animale qui utilise des farines de poissons, des carapaces de crevettes ou encore des coquilles d’huîtres.
Ces amorces peuvent être dédiées au tout venant, on les désigne souvent comme polyvalente, ou à des pêches de poissons particuliers : friture, mulets, orphies, daurades,... Il suffit de consulter les catalogues ou les sites des fabricants pour s’en rendre compte.

amorces mer caperlan sensas la sirene

Quelques exemples:

Amorce 4X4 Mer - CAPERLAN

  • Amorce polyvalente pour tous les types de pêche en mer.
  • Composition Farine de poissons, coquille d’huitre + Produits et sous-produits de : boulangerie, céréales
  • http://www.caperlan-fishing.com/

Amorces 3000 Mer Spéciale Friture - SENSAS

  • Amorce de rappel souple et légère conçue pour les pêches côtières de petits poissons (éperlans, petits mulets, girelles, orphies...).
  • www.sensas.com/

Amorce Mulets - LA SIRENE

  • Pour la pêche au Mulet, pain chaillou, le seul qui tient à l’hameçon. Collante et lourde, cette amorce est prévue pour pêcher au rappel.

Préparation de l’amorce

  1. Verser dans un seau la quantité d’amorce nécessaire - compter environ 1 kg pour 4 à 5 heures de pêche -
    incorporer une quantité de sable sec et tamisé, généralement le sable provient de la plage, pour alourdir le mélange - compter 1 part de sable pour 2 parts de farine, il sera toujours possible d’en rajouter par la suite.
  2. Mélanger énergiquement.
  3. Ajouter de l’eau de mer, progressivement.
    Conserver un peu d’amorce sèche pour le cas où votre amorce serait trop mouillée. Il sera toujours possible d’assécher le mélange en ajoutant un peu de poudre, l’inverse n’est pas rapidement possible.
    De l’huile de sardine ou tout autre attractif liquide peut être mélangé à l’eau.
  4. Brasser énergiquement le mélange tout en brisant le maximum de grumeaux.
    préparation de l'amorce à base de farines - 1
  5. Le mouillage ne doit pas permettre la fabrication de boule, juste à la limite de la faisabilité. Si l’on s’y essaie, celle-ci doit se désagréger d’elle même,
    Laisser gonfler la farine 10 à 20 minutes (indispensable pour les farines à base de céréales).
  6. Ajouter à nouveau de l’eau, très peu à la fois,...
  7. Brasser...Laisser de nouveau gonfler quelques minutes...jusqu’à pouvoir fabriquer une boule compacte, ni trop mouillée, ni trop sèche.
  8. L’amorce est prête.
    A ce stade de la préparation tamiser l’amorce permettrait d’affiner le mélange et ôter les derniers grumeaux, cailloux; le travail serait alors homogène, encore faut-il avoir un tamis.
    préparation de l'amorce à base de farines - 2
  9. En exerçant une légère pression sur la boule, ...
  10. ...celle-ci se désagrège progressivement : on dit dans le jargon de pêche que l’amorce se délite
    préparation de l'amorce à base de farines - 3

Distribution de l’amorce


Pêche à fond

Le pêcheur effectue un amorçage de départ en début de partie en lançant entre 4 et 5 boules d’amorces de la taille d’une orange, relativement serrées et lourdes, de manière a créer un fond d’amorce sur le coup et attirer le poisson. La boule d’amorce devra être suffisamment compacte et lourde pour atteindre le fond sans éclater en surface.
Au cours de la partie de pêche, lorsque les prises se feront de plus en plus rares, le coup devra être rechargé en lançant cette fois une petite boule de rappel, moins serrée que celles de départ et confectionnée d’une main, de manière à ce que les poissons ne quitte pas le poste. La boule d’amorce ressemble plus à un petit boudin déformé par l’empreinte de nos doigts. Le rappel éclate au contact de l’eau, trace en formant un nuage et excite le poisson. La fréquence de rappel est directement liée à celle des touches.


Pêche entre deux-eaux, en surface

Le pêcheur cette fois pratique ce que l’on appelle un agrainage, qui consiste à lancer une boule de rappel régulièrement et fréquemment sur le coup tout en pêchant. L’efficacité dépend de la régularité des rappels. Certains champions de pêche au coup en eau douce doivent avoir un métronome dans la tête tant l’amorçage est régulier. Pour travailler en surface, l’amorce est soit très peu mouillée soit l’inverse sous forme de soupe suffisamment épaisse pour pourvoir être lancée à la main.

Boules d'amorces de fond et de rappel

Vous connaissez le poste de pêche
L’amorce est la première chose à préparer. Il faut prendre son temps, laisser les céréales gonfler et s’engorger d’eau. Une amorce à base de céréales dont le mouillage n’est pas uniforme (amorce préparée trop rapidement et qui n’a pas eu le temps de gonfler) risque de voir les boules flotter à la surface.

Vous découvrez le poste de pêche
Commencer par sonder avant de préparer l’amorce, il sera plus facile de se déplacer si celui-ci ne convenait pas.

Trop sèche, l’amorce éclate au contact de l’eau, trop mouillée elle nuage en surface.II est d’ailleurs fréquent de transformer l’amorce en soupe pour pêcher en surface.


Bromèger

Le pêcheur lance régulièrement des petites quantités d’amorce pendant une bonne demi-heure avant de commencer à pêcher. le spot de pêche nuage alors d’amorces généralement à base de sardines.


Articles similaires


Commentaires

1.Le vendredi 12 janvier 2018, 13:53par Dr maboule

Boëtes pour la mer

2.Le mardi 16 octobre 2018, 00:15par samiramri

j'aimerais plus d'information sur la pêche avec comme appât la sardine

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.


Catégories de la thématique