Aller au contenu
Accueil / Pêche en étang / Pêche de la carpe / Le maïs et le baby corn

Le maïs et le baby corn

Le maïs est souvent utilisé comme appât pour la pêche, en particulier pour la pêche de la carpe et autres cyprinidés. Les grains de maïs sont facilement disponibles, ce qui en fait un choix populaire pour les pêcheurs. Le baby corn est un pellet de maïs soufflet utilisé principalement pour la pêche de la carpe.

Le maïs frais

Pour utiliser le maïs comme appât, il doit subir un long trempage dans de l’eau afin de ramollir les grains et les rendre plus attrayants pour les poissons suivi d’un temps de cuisson. Certains pêcheurs ajoutent du sucre, des arômes ou des colorants à l’eau de trempage pour le rendre encore plus attractif.

  • Tremper les grains pendant un minimum de deux jours en ayant soin de changer l’eau de trempage.
  • Temps de cuisson : environ 20 à 40 minutes dans l’eau bouillante. (on peut également utiliser un autocuiseur).

Le maïs doux en conserve

Le maïs industriel en boîte peut être utilisé pour la pêche, néanmoins il y a quelques considérations à prendre en compte. Tout d’abord, il est important de vérifier qu’il ne soit ni salé, ni sucré et non aromatisé, car les additifs peuvent rendre l’appât moins efficace ou même repousser les poissons.

De plus, en conserve, il peut être très mou et se désagréger facilement, ce qui peut le rendre moins attrayant pour les poissons. Si vous utilisez du maïs en conserve, il est recommandé de l’égoutter et de le rincer à l’eau froide pour enlever tout excès de liquide et pour raffermir les grains.

Boîte de maïs
Boîte de maïs doux

Le Baby Corn

Le baby corn est un pellet constitué à 100% de maïs soufflé, qui a une texture croquante et une saveur sucrée.

Cet appât peut être utilisé de différentes manières pour la pêche de la carpe. Voici quelques conseils pour bien les employer :

  • Pour amorcer votre spot de pêche, vous pouvez utiliser du baby corn en grande quantité, en les mélangeant avec d’autres pellets et d’autres graines ou des bouillettes. Vous pouvez aussi les humidifier légèrement pour qu’ils collent entre eux et forment des boules que vous lancerez à l’aide d’une fronde ou d’un cobra.
  • Pour escher votre hameçon, vous pouvez utiliser un baby corn seul ou en combinaison avec un autre appât. Aussi, vous pouvez associer un baby corn avec une bouillette ou une graine.
  • Pour augmenter l’attractivité de l’appât, vous pouvez les tremper dans des liquides aromatiques ou des additifs qui renforceront leur odeur et leur goût : sirop de maïs, dip fraise ou encore un booster chènevis.
Les pellets au baby Corn
Les pellets au baby Corn

Le saviez-vous?

Le maïs est une céréale de la famille des graminées originaire d’Amérique qui est à la base de la nourriture amérindienne avec la courge et le haricot.
C’est également la céréale la plus cultivée au monde avec le riz et le blé.
Le maïs est riche en amidon et pauvre en protéines.

En conclusion

Si il semble préférable d’utiliser du maïs frais plus efficace pour attirer le poisson, le maïs en boite apparait comme une alternative acceptable. Toujours disponible et simple à emporter, son coût reste modique.
Pour escher le grain de maïs, prenez un hameçon n°10 à 12 et traversez le de part en part. Pour les plus gros poissons, l’eschage s’effectue en piquant un ou plusieurs grains sur hameçon forgé renversé à palette n°2 à 6.
Le baby corn est un appât polyvalent et efficace pour la pêche de la carpe.

Utilisation d'un écarteur d'élastique pour la fixation du baby corn à l'hameçon
Utilisation d’un écarteur d’élastique pour la fixation du baby corn à l’hameçon

Vous aimerez également

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2013
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Temps estimé de lecture : 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *