La carpe commune, miroir, cuir et amour-blanc

La carpe est peut être originaire de l’Anatolie (Asie mineure) et il semble quelle fut introduite en France par les romains au temps de la Gaule. Différentes espèces regroupent le terme carpe et, toujours en France, font références à la carpe commune (Cyprinus carpio).

  • Cyprinus carpio
  • Famille des Cyprinidés

Les différentes carpes

La carpe est peut être originaire de l’Anatolie en Asie mineure et il semble qu’elle fut introduite en France par les romains au temps de la Gaule. Différentes espèces regroupent le terme carpe et font références à la carpe commune (Cyprinus carpio).
Son corps est massif, en forme de torpille. La bouche est protractile, munie de 2 paires de barbillons. Sa couleur dominante est brunâtre, à reflets dorés ou verdâtres. La carpe mesure 70~80cm pouvant atteindre jusqu’à 110 cm et peut peser 30 kg pour les records.
La carpe fréquente les herbiers, s’accommode des eaux stagnantes et vaseuses. Dans les rivières, elle vit dans les profondeurs et dans les trous profonds. Elle vit en groupe.
C’est un animal omnivore qui se nourrit de plancton et de petits animaux pendant son jeune âge puis de larves, d’insectes, de vers, de mollusques, de pousses tendres, de graines,...parfois de petits poissons.
La reproduction se produit de mai à juillet lorsque l’eau atteint au moins les 18°. La femelle dépose 100 000 oeufs en plusieurs fois. L’incubation dure 4 à 5 jours pendant laquelle les oeufs se gonflent dans l’eau et s’attachent aux plantes.
En hiver, les carpes recherchent des endroits profonds où elles s’envasent.

Photographie prise au zoo de Beauval, 2016
Carpe commune - zoo de Beauval, 2016

Les carpes se déclinent sous différentes variétés portant généralement sur la forme, les écailles et la couleur:

  • La carpe commune qui présente des écailles sur tout le corps sauf sur la tête.
  • La carpe miroir (Cyprinus carpio carpio) avec une écaillure incomplète faite de grandes écailles, le dos est brun foncé avec des flancs dorés.
    Il s’agit d’une une sous-espèce issue d’élevages de la forme sauvage de la carpe commune.
    Elle mesure en moyenne 60 cm pour environ 5 kg.
  • La carpe cuir dont la peau est épaisse et nue. Quelques écailles individuelles peuvent apparaître près des nageoires caudales, pectorales ou dorsales.
    C’est une sous-espèce de la carpe miroir.
  • L′amour blanc (Ctenopharyngodon idella) originaire d’Asie du fleuve Amour.
    Celui-ci est herbivore et peut dans certains cas devenir invasif en dévorant toutes les plantes, on le rencontre généralement dans les étangs privés. Ce poisson mesure entre 30 et 40 cm et peut atteindre 1,20 cm pour un poids de 40kg.
Carpes du rempoissonnement de l'étang de Wambrechies - Nord 2017
Carpes du rempoissonnement de l’étang de Wambrechies - Nord 2017

Les techniques de pêche

Traditionnellement, la carpe se pêche au lancer en batterie. Les cannes sont posées sur des supports métalliques (rod-pod). La touche déclenche des détecteurs de touche. C’est une pêche statique qui réclame beaucoup de patience.
Depuis quelques années, la carpe se pêche également au coup. Attention votre canne à emmanchement doit être prévue pour l’animal tant les départs sont rudes et puissants.
De nombreux étangs spécialisés voient le jour, surpeuplés de carpes, de carpeaux, d’amours blancs voir parfois d’esturgeon. Ces plans d’eau sont nommés carpodromes.
Appâts: maïs, pois chiche, pomme de terre, asticot, bouillette

Trouvez l'erreur?
Trouvez l’erreur?

la photo trophée de pêche

La carpe est également le moyen d’épater les copains en se prenant en photo.
L’animal est généralement imposant pour ne pas dire énorme pour certains spécimens. Une simple recherche sur Google nous donne une idée de la taille de ces poissons.

seachGoogleRecordCarpe.jpg
2014-08-03-100401-Pêche en étang.jpg
Plus modestement votre "serviteur"
Carpe pêchée à l’étang de Wambrechies - Nord, 2014

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.