Requin Griset
Par Chtipecheur le samedi 15 août 2009, 08:36 - Poissons de mer - Lien permanent
Le requin griset se rencontre en méditerranée dans les grandes profondeurs…les dents de la mer.
Requin Griset
- Hexanchus griseus (Bonnaterre, 1788)
- Noms locaux : requin à maquereaux
- Famille : Hexanchidae
- Ordre : Hexanchiformes
- Classe : Chondrichthyes
- Taille : 4 mètres
- Maille : se renseigner auprès des Affaires Maritimes de votre lieu de pêche - quotas de pêche
Le requin griset peut atteindre 4,82 m de long pour les plus grands rencontrés. Il possède 6 paires de fentes branchiales, des petits yeux verts fluorescent et une seule nageoire dorsale. Le requin griset vit généralement dans les profondeurs des océans tempérés et tropicaux.
Ci-dessous une video sous-marine prise dans le détroit de Messine en Italie publiée sur Youtube par OloturiaSubDC- Il capopiatto dello Stretto di Messina - Sixgill shark in the Strait of Messina (Italy) -
Le détroit de Messine (Italien: Stretto di Messina; Sicilien: Strittu di Missina) est un détroit en mer Méditerranée qui sépare la péninsule italienne de l’île de Sicile. Il relie la mer Ionienne au sud à la mer Tyrrhénienne au nord. Sa plus petite largeur est de 3,3 km. Les courants sont violents par endroit.
Monaco - Un monstre des grands fonds pêché à Beaulieu

Dans l’obscurité des grandes profondeurs de la Méditerranée, d’impressionnantes créatures rôdent. Là, par 1 200 mètres de fond, les requins grisets Hexanchus griseus règnent en maître. Leur féroce appétit les conduit sur les appâts des palangres posées par les pêcheurs professionnels de Beaulieu-sur-Mer.
Jean-Marc Magliona traque professionnellement ces requins grisets. Il vient une nouvelle fois de réaliser un sacré coup de pêche en remontant, non sans peine, un énorme requin de 3,40 m de long pour un poids de 270 kg.
« Il m’a fallu une matinée afin de le hisser à la surface. Je n’en revenais pas de voir une telle bête accrochée à un des hameçons » témoigne-t-il.
Yeux verts fluorescents
Cette prise reste exceptionnelle car il est rare que ces requins atteignent de telles dimensions. Le requin griset possède six paires de fentes branchiales, des grands yeux verts fluorescents et une seule nageoire dorsale.
Ce grand requin patibulaire est présent dans tous les océans tempérés et tropicaux de la planète bleue et fait partie des espèces menacées. Ce monstre, une fois découpé, terminera dans les assiettes des restaurants de la Côte d’Azur.
Eric Duliere
Jean-Marc Magliona et sa « bête » de 270 kg pêchée à la palangre dans les profondeurs de Beaulieu-sur-Mer.
Source : http://www.nicematin.com/ra/loisirs/152145/monaco-un-monstre-des-grands-fonds-peche-a-beaulieu

Commentaires
bonjour
J'ai peche un requin dans l'estuaire du trieux (cotes d'armor). il pesait 6 kgs pour 1,10 m.
quel nom a ce requin precisement?
est -il commestible?
merci pour votre reponse.