Le congre est l’un des plus grands poissons que l’on peut capturer depuis le bord ou en bateau en France. Redouté pour sa force et sa mâchoire puissante, il vit dans les fonds rocheux, ports et épaves, où il chasse à l’affût.
🔬 Bio simplifiée
Le congre est un poisson allongé, de forme serpentine, sans écailles, avec une peau épaisse et visqueuse. Il est facilement reconnaissable à sa large tête, sa grande bouche armée de dents pointues, et sa nageoire dorsale continue qui rejoint la caudale et l’anale. Il vit dans des anfractuosités, des éboulis rocheux ou des épaves, où il sort à la nuit tombée pour chasser. Carnassier strict, il se nourrit de poissons, céphalopodes, crustacés. Il peut atteindre plus de 2 mètres et dépasser les 50 kg.
📌 À retenir
- Nom commun : Congre
- Nom scientifique : Conger conger (Linné, 1758)
- Famille : Congridés
- Taille habituelle : 80 cm à 1,50 m (maxi +2 m)
- Reproduction : Une seule fois dans sa vie (grande migration vers les abysses)
- Habitat : Fonds rocheux, ports, épaves, anfractuosités (5–500 m)
- Rythme : Nocturne, actif au crépuscule et par mer agitée
- Autres particularités : Très fort, dentition puissante, viande ferme mais visqueuse

🎣 Pêche
Zones favorables : Zones d’éboulis, épaves ou failles rocheuses en bateau, souvent entre 20 et 80 m
Techniques utilisées :
Pêche de nuit recommandée à soutenir ou au au posé (surfcasting lourd)
Pour attirer le congre, privilégiez des appâts très efficaces comme la sardine, le maquereau, le calamar ou encore le poulpe. Utilisez un montage robuste, équipé d’un bas de ligne en nylon ou en fluorocarbone de gros diamètre afin de limiter les risques de casse lors des combats avec hameçon fort de fer (n°2/0 à 8/0). Après chaque prise, pensez à bien inspecter votre matériel.
⚠️ Le congre peut survivre un certain temps hors de l’eau, et sa mâchoire puissante représente un danger potentiel. Manipulez-le avec précaution en évitant de placer vos doigts près de sa gueule.
Réglementation
- Taille minimale de capture :
- Mer du Nord / Manche / Atlantique : 60cm
- Méditerranée : 60cm / Golfe du Lion 120cm
💡 Les tailles minimales et règles de capture peuvent changer. Pensez à vérifier les textes officiels.
Retour de pêche au congres en 1996 (Vidéo VHS souvenir)
Voici une vidéo VHS d’un retour de pêche au congres en 1996, une pêche exceptionnelle réalisée par les amis de Banyuls-sur-Mer.
Le poisson était encore abondant à cette époque.
Autres ressources :
La pêche du congre en 1951 : Cette chronique des années 50, une période où les poissons étaient encore abondants, décrit les techniques traditionnelles de pêche côtière à pied et particulièrement celles du congre qui étaient loin d’être aisées.
📝 Première publication en 2003 - Dernière mise à jour en 2022
Les informations présentées sur ce site sont fournies à titre documentaire pour la pêche de loisirs et n’engagent pas la responsabilité du site.



