Aller au contenu
Accueil - Ephéméride, marées et Cie

Ephéméride, marées et Cie

La première chose que l’on consulte avant de se rendre à une partie de pêche est la météo du jour, souvent devant notre fenêtre avec notre bol de café. En mer c’est encore plus important car le temps qu’il va faire détermine notre sécurité.
L’influence sur les poissons de la luminosité ambiante, des vents, des coefficients de marées, de la température des eaux, de la Lune sont autant de points à surveiller pour espérer passer une bonne journée.

Les horaires des marées

La connaissance des horaires des marées est indispensable au pêcheur de bord de mer pour sa propre sécurité. Il est facile aujourd’hui d’obtenir ces informations à partir d’Internet ou de son téléphone portable. L’horloge à marées est également efficace et demeure un très bel objet.

Une horloge à marées

La mer des Sargasses

Voici un article de 1952 paru dans Le Chasseur Français sur la réalité de la mer des Sargasses où viennent pondre les anguilles.

La mer des Sargasses dans l’Atlantique nord, Cartographiée d’après Otto Krümmel (1854-1912) - Justus Perthes Editeur, Gotha, 1891.

Le rythme des marées

La marée traduit la montée et la descente du niveau de la mer dans un même endroit et le rythme de marée sa répétition.

Barfleur - marée basse, 2019

Courants de marée et de renverse

Les courants de marées peuvent également être interprétés à partir des cartes marines, pour cela il suffit de rechercher des petits losanges à l’intérieur sur la carte. Noter celui qui est le plus proche de votre lieu de pêche.

226 degrés

Cartes marines – Topographie et Distances

L’intérêt des cartes marines dans le cadre de la pêche du bord est de pouvoir lire une zone de pêche avant de s’y rendre et pourquoi pas y déceler le meilleur endroit pour déposer nos lignes…
Consulter ce type de carte permet par exemple de repérer un banc de sable ou une zone profonde avant une partie de pêche. Il est également possible d’apprécier les courants de marées, les renverses ainsi que les hauteurs d’eau.

La distance calculée entre ces deux points est d’environ 210 mètres.

Le bloom de phytoplancton marin

Le bloom de phytoplancton marin est provoquée par la dégradation de bactéries, microalgues, zooplancton ou poissons morts.

Bloom de phytoplancton marin au Braek, 2004

Météo pêche : la température des eaux et du vent

L’état de la mer décrit la surface de la mer soumise à l’influence du vent et de la houle. Bulletins météo, météo des plages, capitaineries permettent d’obtenir cette information.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ASir_Francis_Beaufort_by_Stephen_Pearce.jpg