Aller au contenu
Accueil / Pêche en étang / Pêche au coup / Le ver de terreau

Le ver de terreau

Le ver de terreau est un appât très utilisé pour la pêche à la ligne. Il s’agit d’un ver de terre qui vit dans le sol riche en matière organique, comme le compost ou le fumier. Le ver de terreau est apprécié des poissons car il est charnu, odorant et facile à attraper.

Descriptif

On le connait sous différentes appellations : ver de fumier, ver de compost, ver rouge et son nom scientifique est Eisenia fetida.

  • Taille: 5 à 10 cm
  • Couleur: rouge foncé
  • Température de conservation: 8 à 10 C°

Pour trouver des vers de terreau, il suffit de creuser dans un endroit humide et ombragé, ou de les acheter chez votre marchand de pêche. Il faut les conserver dans un récipient aéré et rempli de terreau humide, et les utiliser dans les 24 heures après les avoir récoltés.

Les vers de terreau
Les vers de terreau

Pêcher avec le ver de terreau

Le ver de terreau, rouge et remuant, est particulièrement attrayant pour tous les poissons blancs. On le trouve facilement dans les épluchures et dans certains fumiers. Le ver de terreau n’a pas son pareil pour faire mordre le poisson le jour ou celui-ci boude les autres esches.

Pour les utiliser, il faut les enfiler sur l’hameçon en évitant de trop les blesser. Il est indispensable pour la brème, et reste numéro 1 dans les eaux troubles et teintées.

Pour les petits poissons, un tout petit terreau esché sur un hameçon fin de fer est tout aussi efficace que le ver de vase. Pour les gros poissons de fond, un bouquet de petits terreaux est une friandise.

Pour les tanches et les barbeaux et autres gros cyprinidés, il faut alors employer un hameçon plus gros. Prenez le n°18 à 22 pour les poissons moyens et le n°10 à 16 voire 14 pour les plus gros.

Avec un ver de terreau il est toujours préférable de pêcher en réglant les lignes de manière que l’esche traîne bien sur le fond.

Vous aimerez également

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2014
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Temps estimé de lecture : 3 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *