Aller au contenu
Accueil / 📌Pêche sportive / Etang / Pêche au coup / Les élastiques de pêche au coup

Les élastiques de pêche au coup

Les élastiques de pêche au coup sont des accessoires indispensables pour les pêcheurs qui utilisent des cannes à emmanchement. Ils permettent de réguler la tension du fil et d’amortir les chocs lors du ferrage ou du combat avec le poisson.

Les différents types d’élastique

Il existe différents types d’élastiques, en fonction de leur diamètre, de leur élasticité et de leur couleur.

Les élastiques pleins

Les élastiques pleins sont plus résistants et plus durables que les élastiques creux, mais ils sont aussi plus raides et moins sensibles. Il existe différents diamètres et couleurs d’élastiques pleins, en fonction de la taille et de la force des poissons visés. Il faut choisir un élastique adapté à son scion et au fil de pêche utilisé et le monter correctement sur sa canne.

Les élastiques pleins pour la pêche au coup sont disponibles en longueur de 5 à 7 mètres selon la marque choisie. Au niveau de la caractéristique d’allongement, celle-ci varie de de 3 à 6x.
C’est ici l’élastique par excellence de la pêche au coup : petits (gardon, rotengle), moyens (brème, tanche) et gros (carpe) poissons blancs. Ainsi, pour débuter la pêche au coup, un élastique de 1,2mm de diamètre conviendra à la moyenne des prises.

PoissonsDiamètre de l’élastiqueDiamètre du fil de pêche
Petits gardons (10-30 grammes),
plaquettes (petites brèmes)
0,7 ou 0,8 mm8 à 12/100
Moyens gardons, rotengles (30-80 grammes)0,9 mm10 à 14/100
Gros gardons, brème (> 80 grammes)1,2 à 1,5 mm12 à 16/100
Gros poissons ; carpe (2,5kg), brèmes, tanches1,9 à 2,1mm14 à 18/100
Elastique plein en fonction du poisson recherché
Des élastiques pleins dans leur blister.
Des élastiques pleins dans leur blister.

Les élastiques en latex

Les élastiques en latex pour la pêche au coup permettent d’amortir les à-coups lors du ferrage et de la lutte avec le poisson, en évitant la casse du fil ou de la canne. Il existe différents types d’élastiques en latex, selon leur diamètre, leur élasticité et leur résistance. Il faut choisir l’élastique adapté à la taille et à la force du poisson recherché, ainsi qu’au type de montage utilisé.
Les élastiques en latex se fixent à l’intérieur du scion de la canne sur 2 ou 3 brins, à l’aide d’un cône ou d’un raccord.

Disponibles entre longueur de 3 à 5 mètres selon le fabricant, son coefficient d’allongement est autour de 6x.
Cet élastique permet de pêcher des gros poissons comme la carpe avec une ligne fine.

PoissonsDiamètre de l’élastiqueDiamètre du fil de pêche
Brèmes, tanches, carassins < 1kg1,4 mm10 à 12/100
Carpes et autres gros poissons < 2kg1,6 à 1,8 mm12 à 14/100
Carpes de 1,5 à 5 kg2,1 mm14 à 16/100
Carpes de 2 à 10 kg2,3 mm16 à 18/100
Elastique Latex en fonction du poisson recherché
Bobine d'élastique Latex Sensas
Bobine d’élastique Latex Sensas

Les élastiques creux

Les élastiques creux pour la pêche au coup sont des accessoires qui permettent d’amortir les à-coups lors du ferrage et du combat avec le poisson. Ils se présentent sous la forme de tubes en latex ou en silicone, de différents diamètres et de différentes couleurs, qui se fixent à l’intérieur du scion de la canne. Les élastiques creux ont l’avantage d’être plus souples et plus résistants que les élastiques pleins, et de s’adapter mieux aux différentes tailles de poissons.

Il sont disponible en longueur généralement de 3 mètres. Ce type d’élastique permet de maitriser de gros poissons car leur allongement peut varier de 7 à 8x.

PoissonsDiamètre de l’élastiqueDiamètre du fil de pêche
Poissons de 2 à 3 kg2,1 à 2,5 mm12 à 16/100
Poissons (carpes) < 5kg2,8 mm16 à 20/100
Poissons (carpes) < 10kg3,3 mm18 à 20/100
Très gros poissons à partir de 5kg3,9 mm20 à 24/100
Elastique creux en fonction du poisson recherché
Elastique creux Rive sous blister
Elastique creux Rive sous blister

YouTube – élastique plein vs creux

Comment Bien Choisir son Élastique Plein ou Creux? Astuces Pêche au Coup

Stéphane Pottelet nous présente les gammes d’élastiques roubaisiens pleins et creux qu’il utilise lors des compétitions de pêche au coup à travers toute l’Europe. Chaque élastique a des propriétés d’allongement et de résistance très différente et adapté à une condition de pêche ou taille de poisson.

Conseils d’utilisation

Voici quelques conseils pour bien choisir et installer vos élastiques de pêche au coup.

  • Le diamètre de l’élastique doit être adapté à la taille du poisson visé et à la puissance de la canne. Plus l’élastique est gros, plus il est solide et puissant, mais moins il est souple et réactif. Il faut donc trouver le bon compromis entre finesse et résistance.
  • L’élasticité de l’élastique est un critère important pour le confort de pêche et l’efficacité du ferrage. Un élastique trop tendu ou trop mou peut entraîner des décrochages ou des casses. Il faut donc choisir un élastique qui offre une bonne élasticité, c’est-à-dire qui se détend et se rétracte facilement, sans être ni trop raide ni trop lâche.
  • L’installation de l’élastique dans le scion de la canne nécessite quelques précautions et un matériel adapté. Il faut d’abord passer l’élastique dans le scion à l’aide d’une aiguille à élastique. Il faut enfin fixer l’élastique aux extrémités du scion avec des connecteurs ou des tulipes.

En conclusion

Les élastiques de pêche au coup sont donc des éléments essentiels pour réussir sa partie de pêche. Il faut les choisir avec soin et les installer correctement, en fonction du type de poisson recherché et du matériel utilisé. Il faut aussi les entretenir régulièrement, en les nettoyant avec un chiffon humide et en les lubrifiant avec un produit spécifique, pour prolonger leur durée de vie et leur performance.

Ces publications peuvent aussi vous intéresser

Vous aussi, partagez vos astuces en laissant un commentaire.

Article publié initialement en 2016. Dernière mise à jour en 2023.
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Source des images : Pecheur.com – Mots clés : élastique pêche au coup , elastique plein, latex, creux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Temps estimé de lecture : 6 minutes

Dans la même catégorie :