Aller au contenu
Accueil / 📌Pêche sportive / Etang / Pêche au coup / Les plombs pour la pêche au coup

Les plombs pour la pêche au coup

Les plombs pour la pêche au coup sont des petits poids métalliques que l’on fixe sur la ligne pour la lester et la maintenir tendue. Il existe différents types de plombs pour la pêche au coup, selon leur forme, leur taille et leur système d’attache. Les plus courants sont les plombs fendus, qui se pincent sur la ligne, et les plombs olivettes, qui se glissent sur la ligne grâce à un trou. Les plombs pour la pêche au coup doivent être adaptés au diamètre de la ligne, au poids du flotteur et aux conditions de pêche comme le vent, le courant, la profondeur.

Les plombs sont utilisés pour équilibrer les lignes flottantes (avec un flotteur). L’idéal serait de s’en passer mais ce n’est pas possible et il faut faire en sorte que les plombs restent le plus discret possible. Les plombs pour la pêche au coup sont regroupés en quatre familles.

1. Les plombs fendus

Ces plombs sont pourvus d’une fente qui permet de passer le nylon avant d’être serré.
La taille de ces plombs est exprimée par un numéro: plus grand est celui ci, plus léger est le plomb.
Les plombs doivent être pincés bien centrés sur le bas de ligne et doivent pouvoir glisser le long du nylon sans l’abimer.

Plomb fendu
Plomb fendu

Table de grammage (références Sensas)

Attention, des variations peuvent être constatées d’une marque à l’autre.

Plombs Ronds
Numéro1312111098 
Poids en gramme0,010,020,030,040,0550,07 
 
Numéro7654321
Poids en gramme0,090,110,130,160,190,240,29

2. Les plombs anglais

Spécifiquement prévues pour la pêche à l’anglaise, ce modèle de plomb peut avantageusement remplacer les plombs fendus utilisés pour la pêche à la longue canne. Ces plombs sont mous et une fois montés, il doivent pouvoir glisser le long du nylon sans l’abimer.

Les plombs de chasse utilisés jadis en Angleterre ont très vite intéressé les pêcheurs. Le plus prestigieux le Swam (SSG) était utilisé pour tirer le cygne. Le plomb AB a été créé pour le pêcheur afin de compléter la gamme.

Table de grammage

Attention, des variations peuvent être constatées d’une marque à l’autre.

Plombs Anglais
DésignationPoids en gramme
BB0,4
AB0,6
AAA0,8
SSG1,6
Références Sensas

3. Les plombs cylindriques Styl

On les connait aussi sous plombs “Styl”.
Leur taille s’exprime par leur diamètre qui va de 7 à 20/10 de millimètres. Il sont précis et fendus en leur centre. Avec une pince spéciale, ils se posent et se déposent simplement. Utilisé en plombée étalée, ils occasionnent des emmêlements parfois inextricable! A réserver pour la pêche des petits poissons et/ou pour obtenir une coulée lente.

Table de grammage

Attention, des variations peuvent être constatées d’une marque à l’autre.

Plombs cylindriques
Diamètre en mm7/108/109/1010/1011/1012/10
Poids en gramme0,0100,0170,0250,0350,0480,064
Diamètre en mm13/1014/1015/1016/1018/1020/10
Poids en gramme0,0820,1020,1260,1520,2190,302
Références Sensas

4. Les olivettes

En forme de goutte d’eau, les olivettes permettent de confectionner des lignes à plombée massive, peu discrète. Leur avantage est l’installation rapide et facile de la ligne. A utiliser lorsque le poisson est mordeur comme en début de saison à l’étang ou lorsque l’on souhaite une coulée rapide.

Table de grammage (références Sensas)

Attention, des variations peuvent être constatées d’une marque à l’autre.

Olivettes
Numéro01234567
Poids en gramme0,150,200,300,400,600,8011,20
Numéro89101112131415
Poids en gramme1,5022,5033,50456

Les outils pour monter les plombs de pêche

Les outils pour les plombs de pêche sont indispensables pour les pêcheurs. Ils permettent de pincer les plombs qui servent à lester les lignes. Ces outils doivent être adaptés à la taille et à la forme des plombs utilisés. Ils doivent aussi être résistants, pratiques et faciles à utiliser.

Pince brucelle, pince Stonfo, pince Styl

  • La pince à plomb brucelle, facile d’utilisation, aidera à placer toutes les tailles de plombs sur la ligne.
  • La pince Stonfo s’avère indispensable pour enlever les plombs ou les glisser sur le ligne.
  • La pince Styl est spécialement conçue pour placer les plombs Styl sur le fil de pêche. La pression exercée de manière égale sur toute la longueur du plomb assure un serrage parfait. 
Les pinces à plombs
Les pinces à plombs

Monte plomb Pierotti (introuvable)

Conçu par Robert Pierotti, il facilitait la pose parfaite des plombs fendus. Très facile à utiliser, il était livré avec un mode d’emploi détaillé. Aujourd’hui, sa fabrication est arrêtée et il est devenu quasiment introuvable sauf peut être dans les vides greniers. Cependant, le monte plomb artisanal Rama-Pêche monté sur une planche de bois peut aujourd’hui le remplacer.

Monte Plomb Pierotti

En conclusion

Monter les plombs de pêche au coup est une opération simple mais importante pour assurer la bonne présentation de l’appât et la sensibilité du montage. Il existe différents types de plombs, de formes et de tailles variées, qui se fixent sur le bas de ligne à l’aide d’une pince à plomb. Le choix du plomb dépend du diamètre du fil, du poids du flotteur et des conditions de pêche. Il faut répartir les plombs sur le bas de ligne en respectant une certaine distance entre eux, en fonction de la profondeur de l’eau et du courant. Le plomb le plus gros doit être placé le plus près du flotteur, et les plombs doivent être de plus en plus petits en descendant vers l’hameçon. Il faut veiller à ne pas trop serrer les plombs sur le fil pour ne pas l’abîmer, et à les ajuster si nécessaire pour obtenir un bon équilibrage du flotteur. L’idéal étant que les plombs puissent encore coulisser le long du fil.

Ces publications peuvent aussi vous intéresser

Vous aussi, partagez vos astuces en laissant un commentaire.

Initialement écrit en 2009, cet article a été repris et mis à jour en décembre 2023.
Cet article constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Temps estimé de lecture : 6 minutes

Dans la même catégorie :