b.a.-ba des nœuds de pêche – Les nœuds font partis des connaissances à connaître par tout pêcheur. Nous verrons qu’ils dérivent pour la majorité de deux écoles : Franciscain ou Capucin dans la manière qu’ils sont réalisés; le vocabulaire et la résistance des nœuds.

Table des matières
Deux écoles pour les nœuds
S’il est parfois difficile de se retrouver dans les noms de nœud, il est également curieux de constater la dualité entre certains nœuds qui se ressemblent et ont la même fonction. Par exemple, un nœud d’arrêt correspond à deux types de ligatures, idem pour le nouage des hameçons à palette, des œillets et des aboutages de fils.
Il s’agit bien ici de la manière dont les ligatures sont réalisées.
Toujours est-il que pour le pêcheur de loisirs, deux écoles semblent sortir du lot.
Il s’agit du nœud franciscain dont la construction ressemble au nœud de Capucin [voir note 1]. Pour compliquer les choses, le nom de ces deux nœuds est intervertit régulièrement, certains pensent réaliser un capucin mais c’est un franciscain et vice-versa [voir note 2].
J’ai donc choisi arbitrairement:
- nœud franciscain, une ligature qui s’exécute en faisant plusieurs spires sur le dormant,
- nœud capucin qui consiste à réaliser plusieurs tours sur la boucle (la ganse de départ).
Le nœud Franciscain
Le nœud de Franciscain fait référence aux Franciscains qui l’utilisent sur la cordelette leur servant de ceinture. Ainsi le religieux réalise 3 boucles qui rappellent les trois vœux prononcés à leur entrée dans les ordres.
Ce nœud est constitué d’une variante du nœud simple mais à plusieurs spires.
La difficulté tient à la manière dont le nœud est serré : il faut tirer les deux brins opposés en les torsadant en sens opposés de façon à ce que la boucle vienne s’enrouler autour des spires.
Les dérivés du Franciscain
Les dérivés du franciscain sont le Grinner, le nœud d’arrêt de pêcheur, nœud d’hameçon à palette et nœud d’aboutage (double Grinner). C’est également un nœud d’arrêt utilisé dans la marine et celui-ci porte le nom de queue de singe [voir note 3].

YouTube – Nœud franciscain
Ce nœud s’obtient en passant le courant trois fois à travers la boucle d’un nœud simple. Il sert à raccourcir un cordage ou à en agrémenter l’extrémité. On le trouve à la ceinture des robes de bure des moines franciscains, référence symbolique à leurs trois vœux prononcés à leur entrée en religion.
– Noeuds Marins Par Marsala
Le nœud Capucin
Le nœud de Capucin est utilisé par les moines pour agrémenter l’extrémité des cordes.
Nœud d’arrêt, c’est une base à de nombreux nœuds de pêche comme le nœud baril, le clinch, nœud d’hameçon à palette et également des dérivés comme le Rapala et le Pitzen.
Le nœud de capucin offre une résistance à la rupture d’environ 85 %.

YouTube – Nœud de capucin
Nœud de capucin en vidéo
– TRUE SAILOR
Résistance d’un nœud de pêcheur
La principale caractéristique d’un nœud est sa résistance par rapport à celle du fil utilisé. Cette résistance est exprimée en pourcentage et il n’est pas toujours simple d’en trouver la valeur.
Ainsi un nœud à 60% de résistance allié un un fil d’une résistance(1) de 1 kg réduit le point de rupture à 0,6 kg. Il faut savoir que chaque nœud réduit la résistance globale d’une ligne de pêche: plus le nœud est serré, plus les spires (ou les boucles) se resserrent, se frottent sur elles-mêmes et chauffent, plus le risque de casse augmente.
On admet que plus il y a de boucles, plus les frottements se répartissent et augmentent la résistance à la rupture.
Il faut donc choisir soigneusement les nœuds qui n’affaiblissent pas trop le montage de pêche.
(1) Cette indication correspond à la limite à laquelle le nylon casse sous l’étirement d’un poids.

Les catégories de nœuds
Les nœuds sont classés en catégories selon leur utilisation. On trouvera:
Les nœuds d’attache
Ils permettent de nouer un fil à un anneau (émerillon, hameçon à œillet).
Les nœuds d’attache sont très répandus dans le milieu de la pêche de loisir.
Ces types de nœuds permettent de raccorder tout objet disposant d’un œillet comme les émerillons, les hameçons à œillet, les poissons-nageurs, les cuillers, etc.
Les nœuds d’attache présentent une résistance généralement supérieure à 80% avec du monofilament, bien réalisés ils sont de toute sécurité.
Comme tous les nœuds, ils peut y avoir différentes appellations. Exemples :
- Grinner
Matériaux : Nylon, Fluorocarbone, Tresse)
Autres noms : nœud du pendu, de Duncan, Universel, Uni-knot - Noeud de cuiller
Matériaux : monofilament
Autres noms : Clinch knot, Clinch, demi-baril, Fisherman’s Knot, Blood knot - Nœud universel surfcasting
Matériaux : Nylon, Amnesia, Fluorocarbone
Autres noms : noeud de Charoulet, du pendu

Les nœuds de raccord (aboutage)
Ils lient deux fils ensembles
Ces nœuds permettent de raccorder deux fils ensembles pour, par exemple, rallonger une ligne de pêche ou réaliser une tête de ligne.
Les matériaux peuvent être non seulement différents mais mixés entre eux comme par exemple le monofilament, le fluorocarbone, la tresse. Les assemblages tresse + nylon, tresse + fluorocarbone sont les plus courants.
Pour une utilisation en toute sécurité, leur résistance doit être optimale et ce malgré le mixage des matériaux.
Ils présentent néanmoins un défaut, celui de s’accrocher dans les anneaux de la canne et le pêcheur choisira celui qu’il considère le plus adapté à son style de pêche.
Généralement, ces types de nœuds demandent un apprentissage car ils ne sont pas simples à réaliser pour le débutant. Exemples :
- Boucle dans boucle
Matériaux: Nylon+Nylon, soie+tresse - Double Grinner
matériaux : Monofilament+Monofilament, Tresse+Monofilament
Autres noms : nœud d’aboutage, nœud universel simple, Double-Uni-Knot - Noeud Baril
Matériaux : Nylons de diamètre proches
Autres noms : nœud de tonneau, nœud de ligne, Blood knot
Les nœuds de boucle
Ils permettent de réaliser de belles boucles.
Les boucles sont des ligatures indispensables pour le pêcheur. Les nœuds de boucle trouvent leur utilisation en de nombreuses circonstances : liaison entre bas de ligne et corps de ligne, raccord avec d’autres éléments d’un montage comme par exemple un hameçon, un émerillon, un leurre. C’est également l’élément principal du montage cheveu du carpiste car c’est là que s’accroche la fameuse bouillette.
Les boucles sont faciles et rapides à faire. Des outils simples permettent de calibrer la longueur de la boucle afin de gagner en discrétion. Exemple :
- Noeud de plein poing
Matériaux : Nylon, Fluorocarbone
Autres noms : boucle simple, noeud simple, loop knot, queue de vache - Noeuds de potence
Les calibres à boucles
Le Looptyer est un calibre à boucles indispensable à tout bon pêcheur. Il permet de réaliser des boucles identiques dans un minimum de temps- Mode d’emploi.
Les nœuds d’arrêt
Ils bloquent le fil à un emplacement donné.
Un nœud d’arrêt permet la réalisation d’un point de blocage sur la ligne. Il est utile pour bloquer par exemple la remontée d’un bouchon coulissant, la fabrication de rotatif pour les empiles des lignes de surfcasting ou encore pour bloquer sequins et autres broutilles. Le nœud d’arrêt est également pratique pour régler la profondeur de pêche, le nœud, suffisamment fin, glisse alors dans les anneaux de la canne. Je pense particulièrement à la pêche au bouchon coulissant.
Des substitutions aux nœuds sont également et avantageusement disponibles : stop-float et gaine néoprène. Exemples :
- Noeud d’arrêt Grinner
Matériaux : Monofilament (Nylon) - Noeud néoprène
Remarque : Accessoire de pêche
Autre nom : Neoprene Stop Knot
Le Stop float
Le Stop float permet de bloquer efficacement un flotteur sur le bas de ligne et remplace ainsi les nœuds d’arrêt réalisés avec des morceaux de nylon ou de tresse.

Les nœuds d’accroche
On trouvera les nœuds pour hameçon à palette, les nœuds de moulinet.
- Noeud sans noeud
Usage : Fixer les hameçons - Noeud pour hameçon à palette
Usage : Fixer les hameçons - Noeud Arbor
Usage : Noeud de moulinet
Réaliser les nœuds de pêche
S’entrainer
Pour apprendre, rien ne vaut de s’entraîner d’abord avec une cordelette afin de mémoriser les gestes avant de passer au nylon ou à la tresse. Les vidéos peuvent dans ce sens trouver toute leur place.
Vérifier le nœud
Un nœud, quel qu’il soit, doit être vérifié afin de s’assurer qu’il ne se dénouera pas en pleine action de pêche ou pire encore au lancer. Un lest de 120 grammes soumis à un long lancer et dont le nœud d’attache céderait pourrait être à l’origine de graves accidents.
Prendre une bonne longueur de fil pour réaliser le nœud. Le cas classique est le bout trop court pour passer au travers d’une boucle. Essayer de tenir le fil venant de la bobine plus ou moins tendu.
Conseils pour la réalisation des nœuds
- Humidifier la ligne avant de serrer le nœud.
- Serrer progressivement.
- Vérifier que les enroulements et les boucles ne se chevauchent pas.
- Couper l’extrémité du courant à 1~2 mm du nœud.
Si le nœud présente le moindre défaut, recommencer.
Vocabulaire et structure d’un nœud
Sans avoir besoin de passer son diplôme de matelot, un minimum de vocabulaire s’impose. Voici quelques définitions importantes et essentielles pour une bonne compréhension des nœuds.
Anse
L’anse est une partie en forme d’arc plus grande qu’un demi-cercle
Ganse
La ganse est le nom donné à une portion de cordage courbée, sans croisement ou chevauchement. On parle de spire.
Courant
Le courant est l’extrémité d’un bout qui sert à tisser le nœud. Cette extrémité est à opposer au dormant qui est fixe et généralement lié à une pièce du gréement.
Dormant
Le dormant est l’extrémité d’un bout qui est supposée fixe, lié à une pièce du gréement (voile). Elle peut être liée à une pièce du gréement. Cette extrémité est à opposer au courant.

Tour mort
Un tour mort est souvent utiliser pour limiter les frottement et augmenter la résistance du nœud, il est réalisé en effectuant un tour et demi autour de l’objet à accrocher.
Boucle
Une boucle est créée lorsque le bout croise le dormant.
Demi-clé
La demi-clé est un demi-nœud dont le bout longe le dormant.
Demi-noeud
Le demi-nœud, aussi appelé nœud simple décrit une boucle dont les deux extrémités sortent à l’opposé l’une de l’autre. Une fois serré, il est très difficile à défaire.
Lorsque ce nœud est serré à l’extrémité d’une corde ou d’un fil, le demi-nœud est un nœud d’arrêt et il est souvent un élément pour la réalisation de nœuds plus complexes comme par exemple un nœud d’Arbor.
C’est un nœud que l’on fait sans le connaitre, sans fanfreluche, en trois photos :



Vous le reconnaissez maintenant…
Autres noms: nœud simple, nœud de vache

Notes
[1] – Les capucins sont des religieux de l’Ordre de saint François d’Assise
[2] – Le nœud de capucin aurait été porté par des moines franciscains. En effet, l’ordre des Frères mineurs capucins n’est autre qu’une branche de la famille franciscaine, il n’est pas surprenant que la confusion ait vu le jour. (voir à ce sujet l’article wikipedia Ordre des Frères mineurs).
[3] – Les marins utilisent la queue de singe comme nœud d’arrêt définitif sur un palan d’une grand-voile. Parfois, il sert à lester l’extrémité d’une touline, une ligne légère que les marins lancent entre un navire et le quai, pour passer ensuite de grosses amarres.
Mais le nœud de singe est une vulgarisation d’un ensemble de nœuds d’arrêt comme le Capucin et le Franciscain.
Autres dénominations : Touline, heaving line knot en anglais.
Une petite BD en guise de conclusion
… de Boys’ Life d’avril 1982. La patrouille de Pedro nous présente une BD intitulée « Learns fishing knots and riggings » (apprendre les nœuds et les lignes de pêche).

8 nœuds de pêche indispensables
Voici un petit inventaire des nœuds de pêche que j’utilise le plus souvent pour ne pas dire couramment.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article publié initialement en 2011.
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.