Aller au contenu
Accueil - Pêche en bord de mer - Oblade et serran à la bombette

Oblade et serran à la bombette

  • 8 novembre 20109 juin 2022

La pêche de l’oblade et du serran à la bombette permet de s’amuser quelques heures le long des côtes rocheuses.

Simple à mettre en œuvre, avec un matériel limité et léger, la pêche à la bombette permet de s’amuser quelques heures, au grès des promenades familiales, sans pour autant ennuyer son entourage: l’oblade et le serran à la bombette

Pêcher l’oblade à la Bombette

Les oblades se pêchent le long des côtes rocheuses méditerranéennes à partir de la mi-avril. Elles vivent en bancs sur toutes les hauteurs d’eau.
Je conseille d’essayer différents modèles de bombette, de la semi-plongeante à la super plongeante afin de s’adapter aux situations. Le montage de la ligne demeure identique quelque soit le modèle de bombette adopté.

Pour les appâts, les oblades apprécient les petites crevettes, les morceaux de gambas, tous les vers marins, à un moindre degré les tentacules de poulpe, les pâtes à truite ou mélangée à de la sardine, les macaronis.
Les appâts sont nombreux mais pour la pêche à la bombette et au lancer-ramener, le plus simple est d’utiliser les vers du commerce demi-dures lesquels font merveilles.
On peut les enfiler à l’hameçon avec une très fine aiguille ou plus simplement les piquer par la tête. Il est également possible adopter un petit leurre souple en forme de ver.

Néréides (demi-dure). - Cerbère, 2009
Néréides (demi-dure). – Cerbère, 2009

Lancer avec douceur le montage sur au moins une vingtaine de mètres des rochers puis commencer à ramener. Effectuer des pauses courtes et des tirés francs. La touche est brutale, ferrer rapidement.

Les meilleurs moments pour pêcher l’oblade sont des journées au temps couvert, par vent léger. La nuit demeure un moment privilégié comme pour beaucoup d’espèces en bord de mer. Il et fréquent de prendre d’autres espèces de poisson comme le sar, le bogue, le serran et autres poissons de roche. La pêche à la pseudo bolognaise est également une technique pour capturer ces poissons.

Oblade à la bombette. - Cerbère, 2009
Oblade à la bombette. – Cerbère, 2009

Pêcher le serran à la bombette

Une canne à lancer d’environ 3 mètres longueur, d’une puissance comprise entre 40 et 60 grammes équipée d’un moulinet pour le lancer léger en mer compose l’outil de base du pêcheur. Le montage sera réalisé sur le lieu de pêche.

Un serran capturé à Cerbère, 2009
Cerbère, partie de pêche – serran

Une bombette super-plongeante de 30 grammes se glisse dans le fil du moulinet suivi d’une perle molle (caoutchouc ou équivalent). Un triple émerillon rolling limite le vrillage de la ligne lors de la récupération.
Le bas de ligne est réalisé en fluorocarbone dont l’indice de réfraction est proche de celui de l’eau ce qui le rend invisible ou presque, le plus long possible entre 1,0 m et 2,5 m. Choisir un hameçon N°6 ou 8.
Pour les appâts, choisir entre néréides et morceaux de poisson.

Montage Bombette
Montage Bombette

Action de pêche: Lancer-ramener
Après avoir lancé, on laisse couler le montage… puis commence le ramener… lentement sur quelques mètres… arrêt… reprise…

La touche est nerveuse et brutale, le ferrage est immédiat.
Après avoir pris un premier serran, essayer de repérer l’endroit où ils se trouvent. A chaque lancer ou presque vous en piquerez un.
C’est l’occasion de faire un petit concours amical avec un ami ou la famille et les enfants.

Une petite bourriche métallique vous permettra de les libérer après la partie de pêche.

Une grande gueule de Serran, 2005
Une grande gueule de Serran, 2005

Le matériel pour bombette

Une canne prévue pour la pêche à la bombette sera préférable à tout autre modèle. Cependant, pour des raisons de commodité et de transport, j’utilise une petite canne à lancer que j’ai déniché chez Décathlon (Canne à lancer de voyage 4 brins GEOLOGIC Lure 300 30-60grammes) et qui me le rend bien.

Les lancers avec une bombette de 30 ou 40 grammes sont souples et longs, la canne est nerveuse à la touche. Je n’en attendais pas plus.
Un simple moulinet pour la pêche à la truite, léger et garni d’un nylon spécial mer en 28/100, complète et équilibre parfaitement à l’ensemble. Une bonne prise en main et peu de fatigue du poignée.

Les accessoires et outillages nécessaires à la pêche de l’oblade à la bombette :

  • quelques hameçons N° 6, 8 et 10,
  • une bobine de fluorocarbone compris entre 18 et 20/100 pour la réalisation du bas de ligne (d’une longueur minimale de 1 mètre),
  • quelques fins émerillons triples, des perles molles percées, sans oublier les bombettes Milo (ou d’une autre marque).
  • Petit outillage de base : paire de ciseaux, dégorgeoir, aiguille fine à ver.

Une question qui m’est souvent posée est le type de bombette que je préfère. Pour ma part, j’ai essayé d’autres marques de bombettes mais les Milo sont de loin les meilleures. Voici les modèles que j’avais encore dans mon petit sac il y a encore quelques semaines (Lors d’échange de courriels avec Nicolas De D. en Juillet dernier, je m’étais avancé de n’avoir jamais perdu de bombette par accrochage: et bien c’est chose faite).

  • Pêches de fond en bord de mer, les Super Affodante Dynamique ou encore les Super Affondante,
  • Entre deux-eaux, les Affondante,
  • Toutes ont un grammage qui s’étend de 30 à 40 grammes.

Une seconde question récurrente et de savoir où les trouver, en effet de nombreux détaillants fournissent des bombettes d’autres fabricants mais pas les Milo, le plus simple est alors de les acquérir par Internet (il suffit de taper dans un moteur de recherche les mots clés bombette Milo).

Vous aimerez également

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Cet article a été modifié en 2005, 2010, publié initialement en 2004
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.