Aller au contenu
Accueil - Pêche en bord de mer - Coins de pêche - Où pêcher du bord de mer dans le Pas-de-Calais

Où pêcher du bord de mer dans le Pas-de-Calais

pêcher du bord de mer dans le Pas-de-Calais : Les Ecardines, Calais, Boulogne-sur-Mer, la digue Carnot et bien d’autres plages et stations balnéaires.

La Côte d’Opale englobe 120 km de côtes entre la frontière belge et la frontière de la Somme, au niveau de Berck-Plage. Ainsi nous traverserons deux départements : le Nord et le Pas-de-Calais.

Cet article concerne uniquement les coins de pêche du Pas-de-Calais.

Les coins de pêche : Si on exclut les deux grands ports de la région (Calais et Boulogne) et leurs jetées, le littoral se compose essentiellement de plages de sable fin. Le Surfcasting y trouve un terrain propice.

La Côte d’opale est marquée par la présence de deux falaises situées entre Calais et Boulogne : le cap Blanc-Nez, et le cap Gris-Nez. Il donne naissance au Grand site des Deux Caps, site naturel protégé, labellisé Grand Site de France. On peut y pêcher au niveau des crans et des plages.

Oye-Plage (Pas-de-Calais)

Les Ecardines et la Réserve Naturelle du Platier d’Oye

Du temps où Astérix et Obélix se défendaient contre l’invasion romaine, une forêt marécageuse s’étendait autour de l’estuaire de l’Aa. Cette forêt fut entièrement détruite, recouverte par les flots marins au cours du IVème siècle. En 1953, le site est de nouveau noyé : un mètre d’eau recouvre les prairies.

Les années « seventies » voient un groupe d’investisseurs acheter le site afin d’y construire un lotissement de plus de 1000 maisons dans les dunes à l’ouest de Grand Fort Philippe. Les difficultés techniques rencontrées lors de l’installation des premières maisons ont heureusement stoppé net le projet. C’est ce petit lotissement qui a pris le nom « Les Ecardines ».

Par la suite, l’État achète le terrain par l’intermédiaire du Conservatoire du littoral et de la ville d’Oye-Plage: la Réserve Naturelle du Platier d’Oye est créée en 1987. Une grande partie des dunes est maintenant protégée.

De nos jours, la commune d’Oye-Plage dispose de la plus longue plage du Nord Pas-de-Calais connue sous le nom de « Plage des Dunes » : près de 10km de dunes sans aucune construction sur le front de mer, s’étalant de Grand Fort Philippe jusqu’à la plage des Hemmes vers Calais.

Un accès à pied

La première impression est que l’accès direct à la plage n’est pas facile. Ne cherchez pas, il n’y en a pas : la préservation des lieux implique une limitation du genre humain.

Ainsi, à partir du petit parking qui se trouve à l’entrée du hameau Les Ecardines, parking régulièrement visité par la gendarmerie, c’est à pied qu’il faudra amener tout votre matériel et pique-nique sur la plage. Le chemin menant à la plage n’est pas long : compter une dizaine de minutes.

L'accès à la plage des Escardines, Oye-Plage, 2014
L’accès à la plage des Escardines, Oye-Plage, 2014

Parties de pêche au Surfcasting

  • Août-Septembre-Octobre 2007 – 3 parties de pêche en journée et sur toute la durée de la montante.
  • Pour m’essayer à ce spot de pêche, je décide à adopter 2 cannes: la première équipée d’un montage Bréviniz traînard coulissant auto-ferrant et pour la seconde un montage standard à 2 empiles. Appâts :arénicoles prélevées sur place et une poignée de coques achetées à mon poissonnier.
Surfcasting sur la Plage des Escardines, Oye-Plage 2008
Surfcasting sur la Plage des Escardines, Oye-Plage 2008

Le traînard est sans conteste le montage « anti-bredouille » de la saison car, sans lui, deux des sorties se seraient soldées par un capot.
Les poissons sont pourtant présents mais de petites tailles.
Il est vrai que lorsque je suis seul sur la plage, je m’impose à ne pas entrer dans l’eau. La distance totale du lancer est réduite de plusieurs dizaines de mètres. Ne cherchons pas d’excuse, la pêche ne serait pas la pêche sans ses bredouilles…et ses réussite. Cela dit, c’est à chaque fois une quinzaine de « mini » bars qui repartent après photo rejoindre leur domaine.

Petit bar pris sur la plage des Ecardines, 2007
Petit bar pris sur la plage des Ecardines, 2007

L’endroit est agréable, sauvage, la mer puissante. La plage y est relativement large et plate, la marée monte en 5 heures.

  • Pêcheurs de crevettes à marée basse.
  • Nombreux secteurs à arénicoles et couteaux (côté Gravelines).
  • A noter que pendant les mois d’hiver (janvier, février) de nombreux filets sont présents le long de la plage. Une histoire de soles derrière tout cela.
    Il est toutefois possible de pratiquer de jour et à partir de la basse mer afin de repérer au préalable les filets de pêche – (ajout 12/02/2008).
Pêcheurs de crevettes sur la plage des Escardines. - Oye-plage, 2009
Pêcheurs de crevettes sur la plage des Escardines. – Oye-plage, 2009

Espèces de poisson par saison

Voici quelques infos prises auprès des pêcheurs et piqueurs de vers:

  • printemps : anguille, bar, poissons plats (sole, carrelet, flet),
  • été : anguille, bar, poissons plats (sole, carrelet, flet),
  • automne : anguille, bar, poissons plats (sole, carrelet, flet),
  • hiver : merlan, morue,

En fait rien de bien nouveau sous nos latitudes.

Surfcasting aux Ecardines, en arrière plan les brises lames, 2014
Surfcasting aux Ecardines, en arrière plan les brises lames, 2014

Marck

Les Hemmes de Mark

A l’est de Calais et à partir des Hemmes de Mark, les plages qui se prolongent jusqu’aux huttes d’Oyes ne sont pas appréciées par les pêcheurs, la montée des eaux est rapide et les plages sont plates.
Poissons: bar, flet, anguille, merlan en hiver.

Calais

Pêche à soutenir sur la jetée Ouest

Constituée d’enrochements artificiels et de blocs de bétons, la jetée Ouest borde la plage de Calais, elle a été construite autour des années 1830. Au bout de ses 450 mètres, celle-ci abrite un feu qui remplace celui détruit pendant la seconde guerre mondiale et marque la passe d’entrée du port de Calais.

En 2008, la jetée fut fermée au public pendant 18 mois, le temps nécessaire pour la réalisation de travaux de réfection. Cette jetée est un coin de pêche prisé par de nombreux adeptes, son succès est tel qu’il est parfois difficile d’y trouver une place, notamment à son extrémité.

La pêche à la calée est de mise mais par beau temps et de journée, les visiteurs sont nombreux. Il faut aimer la foule.

Les espèces de poissons présents sur le site, sont les anguilles, les merlans, les orphies, les flets, les plies, les maquereaux ou les lieus jaunes. Les lignes utilisées sont fortes en 50/100 avec trois hameçons du N°2 au N°6 et un plomb grappin à tige longue de 150 grammes. Les vers marins sont les appâts les plus utilisés.

la jetée Ouest. - Calais, 2011
la jetée Ouest. – Calais, 2011
Feu de la jetée Ouest - sortie du ferry Spirit of Britain, 2011
Feu de la jetée Ouest – sortie du ferry Spirit of Britain, 2011
Sortie du ferry Spirit of Britain, 2011
Sortie du ferry Spirit of Britain, 2011
La jetée Ouest de Calais est un coin de pêche toujours actif, 2022
La jetée Ouest de Calais est un coin de pêche toujours actif, 2022

Jetée Est interdite au public

La jetée Est de Calais n’est plus autorisée au public pour d’obscures raisons administratives voire politiques. Il semblerait que cet ouvrage présente de nombreux risques de chute et ne réponde plus au niveau de sécurité acceptable pour le badaud tout comme pour le pêcheur à la ligne.

Cette jetée comme la précédente est construite à partir d’enrochements artificiels et de blocs de bétons mais ne possède pas une rambarde de sécurité sur l’ensemble de son pourtour, particulièrement à son extrémité. Cette jetée est extrêmement dangereuse.

On peut supposer que par le passé, il devait s’agir d’un bon spot de pêche.

Le surfcasting sur les plages de sable

Surfcasting pratiqué sur les plages – les poissons recherchés sont les bars, les anguilles, les merlans, les mulets et les poissons plats.

Que ce soit à l’ouest comme à l’est, les plages de sable bordées de dunes s’étendent du cap Blanc-Nez jusqu’à Oye-plage, au lieu-dit les Ecardines à côté de Gravelines. Les meilleurs endroits seraient l’Hoverport, Blériot-plage et Sangatte.

Plage de l’Hoverport en démolition

Les plages de Calais à la suite de la jetée ouest et celle de l’hoverport dans le prolongement de la jetée Est promettent de belles parties de pêche. Poissons: bar, mulet, flet, sole.

L’Hoverport en déconstruction

Il fut jusqu’en 2000 l’un des symboles de Calais, avec ses gros aéroglisseurs qui permettaient de traverser le Détroit en quelques dizaines de minutes. L’Hoverport est en cours de déconstruction, les travaux devant prendre fin dans les prochaines semaines. Le démantèlement de l’ancienne gare maritime résulte du projet Calais Port 2015.

Le futur port - © PORT DE CALAIS
Le futur port – © PORT DE CALAIS

L’Hoverport en déconstruction
Il fut jusqu’en 2000 l’un des symboles de Calais, avec ses gros aéroglisseurs qui permettaient de traverser le Détroit en quelques dizaines de minutes. L’Hoverport est en cours de déconstruction, les travaux devant prendre fin dans les prochaines semaines. Le démantèlement de l’ancienne gare maritime résulte du projet Calais Port 2015.

www.meretmarine.com

Un hovercraft à Calais
Un hovercraft à Calais

Blériot-Plage

(commune de Sangatte)

La plage de Blériot, anciennement Baraques-Plage se situe dans le prolongement de la plage de Calais par le sud. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres en direction du centre de Sangatte, bordée de dunes. Un ancien blockhaus rappelle les temps de guerre.

Blockhaus à Blériot-Plage, 2011
Blockhaus à Blériot-Plage, 2011

On construit des baraquements en bois dès 1624 afin d’héberger les pauvres de Calais atteints de la peste. A cette époque, il n’était pas bon de trainer dans le coin.

Les Baraques entrent dans l’histoire le 25 juillet 1909 avec l’envol de Louis Blériot, premier homme à traverser la Manche en avion. Le hameau pris le nom de Blériot-Plage après la mort du célèbre aviateur en août 1936.

Le quartier se rénove progressivement pour se transformer en station balnéaire.

Blériot-Plage (Les baraques), 2011
Blériot-Plage (Les baraques), 2011

C’est du côté du blockhaus (GPS:50°57’36N – 1°49’12E), un peu à l’écart, que l’on peut apercevoir en été nos amis pêcheurs. Les poissons recherchés sont les bars et les plats.

Surfcasting sur la plage de Blériot-Plage, 2011
Surfcasting sur la plage de Blériot-Plage, 2011
Blériot-Plage - Surfcasting, 2011
Blériot-Plage – Surfcasting, 2011

Plage face au VVF Villages de Blériot

La plage face au VVF Villages de Blériot-Plage (GPS:50°57’20N – 1°47’58E) est également un lieu renommé pour la pêche et le surfcasting.

VVF Villages de Blériot - Google Maps
VVF Villages de Blériot – Google Maps

Sangatte 

La plage de la Descenderie de Sangatte se situe au sud de la station et s’étend jusqu’au Cap Blanc Nez. Cette vaste plage de sable est très fréquentée hors saison par les sportifs car on y trouve un accès direct à la plage en voiture avec une aire dépose minute.

Sangatte - les éboulis sur la plage de la Descenderie
Sangatte – les éboulis sur la plage de la Descenderie

Plage de Sangatte – la descenderie et les éboulis (au pied des falaises)

La longue plage de Sangatte se prolonge jusqu’au pied des falaises du Blanc-Nez, les rangées de brise-lames, les dunes et les villas se succèdent. Avec un peu de chance, les côtes anglaises distantes à vol d’oiseaux de 35 km peuvent être discernées à l’horizon.

Les endroits pour y planter nos cannes sont nombreux mais c’est certainement au niveau de la plage de la descenderie (GPS: 50°56’54N – 1°44’34E) que l’on rencontrera le plus de pêcheurs. C’est également un point de départ pour de nombreux sports nautiques, un spot renommé de kite-surf.

Plage de la descenderie, 2011
Plage de la descenderie, 2011

C’est une plage qui se pêche à la fin de la montante à la recherche du bar, environ 2 heures avant la marée haute.

La pêche au pied des falaises, lieu-dit les éboulis, y serait plus prenante que sur la plage à partir des piquets et il est fréquent d’y rencontrer des pêcheurs.

Poissons à prendre : bar, anguille, mulet, merlan, morue, flet.

Attention la falaise coupe tout espoir de retraite à marée haute, il faut absolument éviter les forts coefficients et les vents forts car l’endroit est dangereux.

Escalles

En contrebas du Cap Blanc Nez, des falaises de craies et en bas du village d’Escalles, la plage de galets et de sable du Cran d’Escalles.

En contrebas du Cap Blanc Nez : le Cran d'Escalles, 2011
En contrebas du Cap Blanc Nez : le Cran d’Escalles, 2011

Wissant

Fête du Flobart à Wissant, 2015
Fête du Flobart à Wissant, 2015

Audhingem

  • Aux leurres sur la plage de la sirène : bar, les 2 dernières heures de montant sont les meilleurs moments.
  • Le Cran aux œufs à la pêche au leurre (anguillons et Raglous) : lieus, orphies et maquereaux – Attention cette plage est difficile d’accès.
Pêche à marée haute sur la plage la Sirène au Gris Nez
Pêche à marée haute sur la plage la Sirène au Gris Nez

Ambleteuse

Audresselles

Pêche sur la plage d'Audresselles, 2011
Pêche sur la plage d’Audresselles, 2011

Ambleteuse

Ambleteuse - mise à l'eau, 2015
Ambleteuse – mise à l’eau, 2015
Le fort Mahon. - Ambleteuse, 2015
Le fort Mahon. – Ambleteuse, 2015

 Wimereux

Boulogne-sur-Mer

Pêche sur les jetées

Feu de la jetée Nord-Est de Boulogne-sur-Mer, 2019
Feu de la jetée Nord-Est de Boulogne-sur-Mer, 2019

Le Portel

La digue Carnot et ses dangers

La célèbre digue Carnot, haut lieu de pêche du bord de mer de la région, voit son accès réglementée car les lieux peuvent devenir dangereux. Ne vous aventurez pas surtout par vent d’ouest ou sud-ouest.

Poissons à prendre : Poissons plats, maquereaux, mulets

La Digue Carnot vue de la colonne de la Grande Armée, 2019
La Digue Carnot vue de la colonne de la Grande Armée, 2019

On y vient parfois de loin pour une simple partie de pêche. Pour argumenter voici un article de la Voix du Nord qui suscite bien des questions sur l’irresponsabilité de certains pêcheurs.

La digue Carnot et ses dangers - La Voix du Nord du 02/11/2012
La digue Carnot et ses dangers – La Voix du Nord du 02/11/2012

Une centaine de pêcheurs sur la digue cette nuit-là.

Les palles des éoliennes du Portel déchirent le ciel étoilé dans un doux ronron de réacteur d’avion. Au loin, les cargos illuminent la ligne d’horizon comme une guirlande de Noël. Et au milieu de ce tableau irréel, des dizaines de lucioles se dandinent. C’est la danse des lampes frontales sur la digue Carnot. Dans la nuit de lundi à mardi, à 2 heures du matin, on comptait encore une centaine de pêcheurs à la ligne sur ce site particulièrement prisé.

Des vrais mordus. Certains viennent d’ailleurs de loin. C’est le cas de Stive, un Lillois de 37 ans qui a fait spécialement la route pour retrouver ses amis du Surf casting club d’Equihen.  Je suis arrivé à 22 heures et je repartirai vers 3 heures à la fin de la montante, explique-t-il.

Une canne plus loin, son pote Ludovic, un Outrelois de 29 ans, vient de sortir une belle limande. Le jour, quand ils ne sont pas derrière leur ligne, ces deux-là sont maçons. « C’est pour ça qu’on n’a pas peur du froid et de la flotte ! », lancent-ils avec un sourire complice.

Question de conscience
Mais, ces aficionados l’assurent, pas question pour eux de jouer avec la sécurité. Ils savent que la digue peut se transformer en piège mortel. Moi, je ne m’aventurerais jamais ici quand la mer est mauvaise, affirme Stive. Même si je viens de Lille, je préfère faire demi-tour. Il faut de la conscience. Or, selon lui, ce n’est pas le cas de tout le monde. Encore moins des pêcheurs qui ne sont pas habitués des lieux . Il fait référence à ceux qui s’installent par vents d’ouest, qui passent leur nuit à boire de l’alcool, ou qui se promènent trop près du bord, malgré les crevasses qui minent la digue. Rien que cette nuit-là, les pêcheurs sont nombreux à jouer les équilibristes, debout sur le parapet, pour lancer ou récupérer leur ligne. On croise même un scooter à plus de 500 mètres de la terre ferme. Le groupe de Stive a aussi été témoin de bagarres entre pêcheurs qui se disputaient un morceau de digue.

C’est dommage, car c’est à cause des inconscients qu’un jour, ça fermera, craint cet amoureux des lieux. Des projets refont régulièrement surface, tels des serpents de mer, afin de restreindre l’accès à la digue Carnot et à la digue Nord. Officiellement, ces deux sites restent interdits au public.

SY. D. – www.lavoixdunord.fr (édition Boulogne-sur-Mer /2011/11/02)
Phare en mer de Boulogne-sur-Mer à l'extrémité de la digue Carnot
Phare en mer de Boulogne-sur-Mer à l’extrémité de la digue Carnot

Équihen-Plage

Hardelot-Plage

Commune de Neufchâtel-Hardelot

Sainte-Cécile-Plage

Commune de Camiers

Le Touquet-Paris-Plage

  • Pêche à la pointe du Touquet qui se situe à l’embouchure de la canche.

Stella-Plage

Commune de Cucq

Merlimont

Berck

Vous aimerez également

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Article publié initialement en 2011
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Étiquettes: