Aller au contenu
Accueil / Pêche en bord de mer / Pêche à pied (et les appâts) / La pêche au carrelet

La pêche au carrelet

Voici un article ancien du Chasseur Français puisqu’il date de 1940 : la pêche au carrelet ou carreau. Je me souviens encore alors que j’étais encore un petit garçon des carrelets installés tout le long de la jetée de Dunkerque. Dans le Nord on parlait alors de pêche au carreau et des concours y étaient souvent initiés.

Un engin de valeur

1940-1949 Le carrelet est une simple nappe à mailles carrées, de dimensions variables, mesurant de 1 à 2 mètres de côté, ce qui fait 1 à 4 mètres carrés, lorsque le filet est étalé. Une cordelette entoure complètement le carrelet, en formant une boucle à chacun des angles, pour servir à la fixation des quatre branches de la monture.

En principe, les carrelets non montés existent surtout dans les deux mailles réglementaires, de 10 millimètres et de 27 millimètres. Les premiers ont surtout pour objet la capture des petits poissons ; mais, comme ils sont naturellement denses, on ne les établit guère qu’en nappes de 1 mètre de côté. Les grandes mailles, au contraire, utilisées pour les gros poissons, forment les grandes nappes de 4 mètres carrés. Mais, pour alléger le plus possible leur poids, on les confectionne de préférence en lin écru, tandis que les autres peuvent être en coton ou en chanvre écru.

Cependant, entre les mailles extrêmes de 10 et de 27 millimètres, on en trouve de dimensions intermédiaires, 15 millimètres, 17 et 23 millimètres, adoptées pour les nappes ayant 1,33 m et 1,65 m de côté.

49 DUNKERQUE. - L'Entrée du port et la Pêche au Carreau. - N.G.
49 DUNKERQUE. – L’Entrée du port et la Pêche au Carreau. – N.G.

Montage du carrelet

Le montage des filets carrés peut se faire au moyen de quatre branches, assez souples et pas trop lourdes, en noisetier, saule, charme, etc., que l’on ligature deux à deux par le gros bout, après avoir passé leur extrémité fine dans les bouches de la cordelette et l’y avoir fixée. On attache ensuite solidement les arceaux diamétraux, en formant une autre boucle au milieu de la tête, de façon à pouvoir y introduire l’extrémité de la perche qui servira à la manœuvre de l’engin.

Il n’y a plus qu’à couper une perche, de longueur appropriée à la rivière, par exemple de 4 à 5 mètres, pas trop lourde, mais suffisamment forte pour éviter qu’elle ne se brise ou qu’elle s’infléchisse un peu trop. Enfin, on trouve dans le commerce des montures métalliques pour carrelets qui simplifient et facilitent la pose et la relève de l’engin.

CP Ile de Noirmoutier (Vendée) - Vapeur à l'estacade du Bois de la Chaise1.N.1 Couillon, phot.-édit. Héliotypie Dugas et Cie,Nantes
La pêche au carrelet en vendée
CP Ile de Noirmoutier (Vendée) – Vapeur à l’estacade du Bois de la Chaise1.
N.1 Couillon, phot.-édit. Héliotypie Dugas et Cie,Nantes

Manœuvre de la nappe

Pour pêcher au carrelet, on choisira un emplacement poissonneux, pas trop éloigné d’une rive légèrement surélevée, sans être trop abrupte, là où la profondeur peut varier entre 75 centimètres et 1,60 m, l’eau étant plutôt dormante que courante,

Si l’on recherche le goujon, l’ablette et la petite blanchaille, on se servira du filet à mailles de 10 millimètres, tandis que, pour les gardons, les carpes, les tanches, les vandoises, les hotus, les chevesnes, etc., on aura recours aux grandes nappes de 27 millimètres.

Dans un cas comme dans l’autre, le carrelet sera étalé à un endroit plan et la perche disposée de manière qu’on puisse la saisir et la relever promptement, quand on le jugera à propos. En attendant, on amorce la place, un peu en amont du carrelet, avec du chènevis, du blé cuit, des asticots, ou en jetant quelques petites pelotes d’argile, contenant des vers coupés en morceaux. On peut aussi amorcer au sang cuit, au fromage blanc, etc., suivant le genre de poissons que l’on veut attirer sur le coup.

L’amorçage effectué, on observera le plus profond silence. Non seulement, on évitera de marcher, pour éviter le bruit des pas ; mais il ne faut pas profiler d’ombre suspecte en se promenant sur la berge.

Lorsqu’on juge que le poisson est sur la nappe, on procède à la relève de l’engin d’une façon, rapide, surtout au début, sans prévenir les poissons par des tiraillements du filet étalé. Il faut lever le carrelet aussitôt que l’on a saisi la perche, la traction ascendante ayant pour effet immédiat de creuser le filet en poche, qui s’opposera aux évasions du poisson. Arrivé au-dessus de l’eau, on ramène le carrelet à la rive, par un mouvement rotatif imprimé par la main, soit à droite, soit à gauche, puis l’on peut capturer le poisson retenu dans le filet formant poche.

La pêche au carrelet est possible en toute saison, du moins dans les eaux particulières, bassins ou étangs, qui ne sont pas régentés par les arrêtés préfectoraux. Mais, c’est surtout pendant la période des débords, lorsque les eaux, encore troubles, commencent par baisser, que l’on peut faire les plus belles captures, dans la catégorie des gros cyprins. Toutefois, la truite et les autres salmonidés se prennent difficilement au carrelet.

Un autre engin, ayant beaucoup de ressemblance avec le carrelet, mais qui, à la remontée, se développe en une poche plus creuse, c’est l’échiquier. Il se monte et se manœuvre à peu près de la même manière, et il peut être utilisé pour la pêche en bateau.

J. B. NICOLAS.
Le Chasseur Français N°600 Juin 1940 Page 339

Carrelet à Fouras-les-Bains, 2014
Carrelet à Fouras-les-Bains, 2014

Vous aimerez également

 Une technique ancestrale à utiliser comme outil pédagogique (www.peche.com)
En France, la pêche au carrelet à pied ne se pratique que sur quelques départements, surtout ceux de la façade Atlantique. Mais cette pratique se perd peu à peu au fil des années. 

Les pêcheries en Vendée
A Noirmoutier, on trouve les pêcheries ou carrelets non pas face à l’océan mais dans les passes à poissons.
Les carrelets. - La taillée, 2018

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Publication initiale en 2021.
Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.